Ampli Hifi sur 8 ohms à transistors bipolaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ampli Hifi sur 8 ohms à transistors bipolaires



  1. #1
    P4l4din

    Lightbulb Ampli Hifi sur 8 ohms à transistors bipolaires


    ------

    bonjour,
    je dois réaliser pour projet d'électronique un ampli hifi 20 - 25W sur 8R avec des transistors bip, d'après le cahier des charges j'ai mis une alimentation symétrique de 20V et puis j'ai attaquer l'étage de sortie, pour un bon rendement j'ai choisi la classe B, donc un étage de sortie type push-pull, et vu que la l'amplification est un peu interessante j'utilise deux étages darlington à la place des transistors dans le push pull puis j'ai mis des diodes pour fournir les deux courants de base du push pull, une simulation spice me donne bien gain de tension = 1, et un bon gain de courant 40 mA contre quelque micro dans les bases...
    à ce niveau je dois mettre un étage driver avant l'étage de sortie puis un étage d'entrée avant l'étage driver...
    parcontre j'arrive pas à bien voir le rôle de l'étage driver , on dit qu'il pilote la sortie mais je vois pas trop à quoi il sert ... à quoi il resemble ... si vous pouvez m'aidez ... j'en serai reconnaissant .

    ps : si vous avez une question par rapport aux données n'hésiter pas !
    merci d'a

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Ampli Hifi sur 8R à transistors bip

    tu me fais peur avec tes diodes (emballement thermique)
    fais voir ton schéma

    faut un ampli op et prendre la rétroaction sur la sortie de puissance
    pour éviter la distorsion de croisement

    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/pdf/Ampli_audio.pdf


  3. #3
    P4l4din

    Re : Ampli Hifi sur 8 ohms à transistors bipolaires

    merci gcortex pour ta réponse !
    voila le schema parcontre je ne vois pas comment ca peut causer un emballement thermique vu que les diodes sont au niveau de la base...

  4. #4
    P4l4din

    Re : Ampli Hifi sur 8 ohms à transistors bipolaires

    voila l image :
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Ampli Hifi sur 8 ohms à transistors bipolaires

    avec les .47 ohm çà doit aller

    souvent on met des transistors complémentaires (ex : BD243 et BD244)

    c'est vraiment pas la peine de prendre des 2N3055 pour 1A crête


  7. #6
    alayn91

    Re : Ampli Hifi sur 8 ohms à transistors bipolaires

    Bonjour,

    Un exemple d'ampli complet:
    - http://sound.westhost.com/project03.htm

    Une paire différentielle, en entrée, pour éliminer les tensions de mode commun dues aux alim et peu de gain.
    Un transistor en classe A pour attaquer l'étage de sortie, qui donne le gain en courant.
    Le réglage du courant de repos de l'étage de sortie, à diodes ou avec un multiplicateur de Vbe, pour éliminer la distorsion de croisement des transistors de sortie.

    Et voilou !!

    Salutations.
    Alain.

  8. #7
    P4l4din

    Ampli Hifi sur 8 ohms à transistors bipolaires

    merci pour vos réponse ...
    en effet j'avais la même idée de montage que celui présenté par alayn91, mais j'arrive toujours pas à comprendre le fonctionnement de l'étage driver, l'étage entre l'entrée et la sortie

  9. #8
    alayn91

    Re : Ampli Hifi sur 8 ohms à transistors bipolaires

    Bonjour,

    Cet étage s'appelle bêtement le "VAS", en anglais "Voltage amplifier stage".

    Cette étage permet de transformer la faible variation de courant fournie par l'étage d'entrée différentiel en la grande variation de tension nécéssaire à l'étage de sortie, qui lui possède seulement un gain en tension de environ 1.

    C'est un des étages critiques dans la conception des amplificateurs de ce type: gain important et grande excursion de tension, pratiquement de +Vcc à -Vee, fréquence de coupure élevée.

    Salutations.
    Alain.

  10. #9
    P4l4din

    Ampli Hifi sur 8 ohms à transistors bipolaires

    ok donc si j'ai bien compris c'est lui qui va permettre l'amplification en tension ... mais dans ce cas là l'ampli différentiel à l'entrée il sert à quoi ?

  11. #10
    alayn91

    Re : Ampli Hifi sur 8 ohms à transistors bipolaires

    Bonjour,

    La paire différentielle en entrée est très utilisée de nos jours dans les amplificateurs.
    Si elle est bien symétrique, elle possède les avantages suivants:
    - Diminution de la distorsion,
    - Meilleure rejection des parasites d'alimentation(CMRR),
    - Une paire différentielle fonctionne comme un amplificateur de transconductance, puisqu'il transforme une tension d'entrée en courant, pour attaquer le VAS,
    - Il permet également d'appliquer une contre-réaction en alternatif et en continu(gestion de la tension continue de décalage en sortie de l'ampli.

    Salutations.
    Alain.

  12. #11
    P4l4din

    Re : Ampli Hifi sur 8 ohms à transistors bipolaires

    étant donnée j'ai le montage push-pull et les tensions de bases nécessaires pour le faire fonctionner , à quoi je dois penser pour réaliser l'étage driver ( VAS ) ... dois je amplifier en tension ?
    merci

Discussions similaires

  1. Transistors bipolaires
    Par physics dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2007, 21h08
  2. Utiliser des hp 2 ohms sur un ampli 8 ohms
    Par invitefe088038 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/06/2007, 09h41
  3. Problemes avec les transistors bipolaires
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2005, 17h24
  4. Probleme sur Ampli HIFI Dual
    Par jpp75013 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2004, 20h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.