probleme aop en saturation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

probleme aop en saturation



  1. #1
    invitec6268f36

    probleme aop en saturation


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train d'étudier le schéma en pièce jointe par le biais de Isis (Proteus) mais je ne comprend pas pourquoi je mesure -4V en sortie du 741 sachant que je suis en régime de saturation... Je m'attendais à avoir environ +- 15V en sortie.
    Est ce que quelqu'un aurait une explication ?
    Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : probleme aop en saturation

    Bizarre en effet. On n'est jamais à l'abri d'une surprise avec les simulateurs. Câble-le pour voir.

    A+

  3. #3
    invitec6268f36

    Re : probleme aop en saturation

    Bonjour,

    Je n'ai malheureusement pas le moyen de le câbler mais j'ai fais le même montage sur un autre simulateur et je trouve exactement les même résultats... ça ne semble donc pas être un problèmes de simulateur.
    Il doit bien y avoir une explication à ce phénomène...
    Si quelqu'un a une idée ou un moyen de tester ce petit montage en réel, je serai ravis d'en savoir un peu plus ... !
    Merci

  4. #4
    Tropique

    Re : probleme aop en saturation

    Est-ce que tu as changé de modèle en même temps que de simulateur?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : probleme aop en saturation

    En tous cas, LTspice donne un résultat cohérent, bien que ce soient tous les paramètres par défaut.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invitec6268f36

    Re : probleme aop en saturation

    Bonjour Tropique,

    Merci d'avoir pris le temps de regarder mon problème !
    Pour ma seconde simulation, j'ai à nouveau utilisé un 741.
    Mais d'après ce que j'avais compris, un aop câblé en régime de saturation ne pouvais renvoyer que +/- Vsat et rien d'autre...(est ce que c'est bien ça ?) Mais vu que je suis loin d'être expert, peut être qu'il y a d'autres éléments qui entrent en compte... !
    J'attends que ta pièce jointe soit validée pour voir ce que toi tu as obtenu.

  8. #7
    invite70ca9155

    Re : probleme aop en saturation

    J'ai câblé ça vite fait (avec 2k2 au lieu de 2k, 820 au lieu de 800 et 3k3 au lieu de 3k) et la sortie sature à 14,5V (alim ±15,1V) comme il se doit (température ambiante : chez moi, environ 293 K).

  9. #8
    DAUDET78

    Re : probleme aop en saturation

    Citation Envoyé par yaz35 Voir le message
    Mais d'après ce que j'avais compris, un aop câblé en régime de saturation ne pouvais renvoyer que +/- Vsat et rien d'autre...
    De toutes les façons, un ampliOP n'est jamais garantie en +/- Vsat
    Un 741 alimenté en +-15V est garantie sortir au moins +-12V sur une charge de 2K (valeurs de mémoire à vérifier ....). Donc la tension de sortie en saturation +Vsat avec une alimentation de +-15V est comprise entre +15 et +12V ...... Toute autre élucubration est nulle et non avenue
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitec6268f36

    Re : probleme aop en saturation

    Merci Lambdadiode pour le test en réel, les explications arrivent vite !

    Donc ça me rassure un peu qu'en réel l'aop se comporte comme je l'avais prévu...
    Pour ma part, j'ai avancé aussi dans mes recherches et le problème semble en fait venir des simulateurs comme me l'avais suggéré Jack !
    En effet, j'ai fait une recherche dans la base de donnée des composants d'Isis pour essayer de trouver la même référence de 741 que Tropique a utilisé dans sa simulation. Et en utilisant un LM741 (au lieu de "741" tout court comme j'avais pris au début), on retrouve bien les 13.9V attendu !
    Alors après, si quelqu'un connais le différence qu'il y a dans Isis entre le 741 et le LM741, je serai bien curieux d'en savoir plus, parce que la c'est un peu le piège à c.. !
    Cela dit, j'utilise depuis peu Isis et il y a surement beaucoup de chose qu'il faut prendre en compte et vérifier si l'on souhaite obtenir des résultats satisfaisants !
    J'en appel donc aux experts d'Isis pour me donner quelques pistes !
    Merci en tout cas à tous les trois pour votre contributions !

  11. #10
    DAUDET78

    Re : probleme aop en saturation

    Ce n'est pas ISIS la référence !!!!! c'est la spec du 741 qui dit que +Vsat est compris entre 12 et 15V
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invitec6268f36

    Re : probleme aop en saturation

    Merci Daudet78 pour ces précisions, qui, si j'ai bien compris le sens du mot élucubration, semblent confirmer ce que je pensais (tension de saturation proche des tensions d'alimentation et rien d'autre)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ce n'est pas ISIS la référence !!!!! c'est la spec du 741 qui dit que +Vsat est compris entre 12 et 15V
    Oui ça j'en suis bien conscient, mais ce que je voulais dire c'est qu'il doit y avoir (je suppose) des paramètres et spécifications à vérifier dans Isis si l'on souhaite obtenir des résultats probants.

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : probleme aop en saturation

    Il me semble qu'ISIS ne simule pas trop mal. Le problème reste au niveau du modèle. Le meilleurs simulateur donnera n'importe quoi avec un mauvais modèle.

    A+

  14. #13
    invitec6268f36

    Re : probleme aop en saturation

    Bonjour à tous !

    Je reviens vers vous encore une fois à propos de mon petit schéma à aop, mais cette fois ci car j'aurais besoin d'une petite vérification au niveau des seilles de basculements ...
    J'ai effectué les calcules mais les résultats trouvés ne sont pas les même que ceux fournis par la simulation sous Isis.

    (pour info je trouve Vs=+Vsat pour Vin > -18 V et Vs=-Vsat pour Vin < 18 V alors qu'avec Isis, Vs=+Vsat pour Vin > 21.5 V et Vs=-Vsat pour Vin < -21.5 V)

    Attention, pour ces calcules, l'aop est allimenté en +-10V et non +-15V comme sur le schéma proposé dans mon premier post... !
    Du coup, est ce que quelqu'un aurait le courage de refaire le calcule pour que je puisse savoir ce qui ne va pas dans le mien ?

    Merci.

  15. #14
    invitec6268f36

    Re : probleme aop en saturation

    Personne pour ce petit calcule de fonction de transfert ?
    C'est vraiment juste pour vérifier ce qui ne va pas dans le mien ...

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : probleme aop en saturation

    Je ne vois pas comment calculer si je ne connais pas Vsat

    A+

  17. #16
    invitec6268f36

    Re : probleme aop en saturation

    Bonjour Jack,

    Pour mon calcule, j'ai pris Vsat=10V.

    A+

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : probleme aop en saturation

    Avec tout ce qui s'est dit précédemment, il me semblait clair que Vsat n'était pas égal à la tension d'alim. Ton simulateur le sait bien, lui.

    Si tu fais tes calculs avec Vsat=10V alors que le simulateur le fait avec 8,5V par exemple, pas étonnant que vos résultats diffèrent.

    Quelle est la valeur de Vsat pour le simulateur?

    A+

  19. #18
    invitec6268f36

    Re : probleme aop en saturation

    Vsat =9V pour le simulateur.
    J'ai repris mon calcule et je trouve maintenant Vs=+Vsat pour Vin>-22.5V et Vs=-Vsat pour Vin<22.5V.
    Le simulateur me donne Vs=+Vsat pour Vin>22.5V et Vs=-Vsat pour Vin<-22.5V.
    J'ai donc maintenant un problème de signe.
    Que trouves-tu toi ?

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : probleme aop en saturation

    J'ai repris mon calcule et je trouve maintenant Vs=+Vsat pour Vin>-22.5V et Vs=-Vsat pour Vin<22.5V.
    Tu dois avoir un problème de raisonnement: Comme le signal d'entrée attaque l'entrée non inverseuse de l'aop, il est clair que la sortie va évoluer avec le même signe que celui du signal d'entrée. Comme il y a un hystérésis, il va falloir dépasser un seuil pour basculer, mais si tu appliques par eemple une tension très positive, la sortie basculera inévitablement à +Vsat, ce que confirme ton simulateur:
    Le simulateur me donne Vs=+Vsat pour Vin>22.5V
    Je pense que tu as un problème de conditions initiales du à l'hystérésis: en effet, pour une même tension d'entrée, tu peux avoir 2 valeurs de la tension de sortie de l'aop.

    Prends par exemple comme hypothèse que la tension d'entrée est égale à 0V et celle de sortie à -Vsat. Maintenant tu fais croitre la tension d'entrée. Tu dois déterminer pour quelle valeur de cette tension d'entrée la tension sur la patte 3 de l'aop atteindra 0V, ce qui le fera basculer à +Vsat

    Ensuite tu fais décroitre la tension d'entrée et tu cherches à atteindre de nouveau 0V en patte 3, ce qui te donnera le 2èmes seuil.

    A+

Discussions similaires

  1. Problème Masse AOP
    Par eSb` dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/11/2007, 18h31
  2. Problème de saturation CAN PIC
    Par FantomX dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2007, 14h23
  3. Problème de saturation avec transistor MOSFET IRF9620
    Par invite5d1bc976 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/07/2007, 08h26
  4. probleme de saturation sur AOP
    Par invite2e357e27 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2007, 14h07
  5. Problème sur un AOP
    Par toinou dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/06/2005, 10h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.