Drivers de pont en H
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Drivers de pont en H



  1. #1
    inviteb61e4847

    Drivers de pont en H


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de galérer sur un pont en H de puissance (4 Mosfet de type N) . Le soucis, c'est qu'il me faut une tension Vgs de 12V sur
    les MOSfets du haut. J'ai entendu parler de drivers de mos qui utiliserais le point millieu du pont comme référence et d'un condo pour y ajouter la charge.

    Auriez vous le nom de ce genre d'ic's ? Ou un schéma simple qui pourrais pallier à ce problème?

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Drivers de pont en H

    Quelle tension d'alimentation ? quel courant ? quel NMOS ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Drivers de pont en H

    Bonjour,
    Ce sont des High-side Mosfet Driver, fabriqués par tout fondeur qui se respecte, de NI à LT, en passant par Maxim, ST...
    Voir par exemple : http://cds.linear.com/docs/Datasheet/1910fa.pdf. Celui n'intègre que la commande d'un MOS, mais les drivers font souvent deux MOS, càd 1/2 pont (half bridge MOSFET driver).
    Ici une petite liste : http://fr.farnell.com/drivers-interfaces_mosfet


    Edit : oups, j'avais pas vu le message de Daudet.
    Dernière modification par Antoane ; 10/01/2012 à 13h20.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    inviteb61e4847

    Re : Drivers de pont en H

    Bonjour,

    J'ai totalement oublié de fournir ces infos vitales, veuillez m'en excuser.

    Je travaille avec des IXFN73N30. La tension à piloter est de 24 V (deux bateries de voiture en série. La tesion de commande Vgs doit être de 12 V.

    Merci pour les propositions, Antoane. J'avais déjà posté un problème du genre, celà fonctionne sans drivers mais la perte Vds (4V sous 6 A) me dérange au point de vue rendement... ils sont montés sur de beaux radiateurs et ne chauffent pas ! J'avais peur d'utiliser un driver de mos à cause des pic de tensions inverse d'environ 600V ...

    Donc:

    Tension : 24V (24V,12V et 5V dispo sur le montage)
    Courant: 6 A
    Puissance moteur: 350W

    Les mosfets sont des Nmos à enrichissement.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb61e4847

    Re : Drivers de pont en H

    RE bonjour,

    Je précise que je ne veux pas un circuit qui me contrôle le pont complet ou à moité.
    J'aimerais un circuit "pump charge" qui puisse me donner une tension Vgs sur les N du haut plus grande afin qu'il conduise mieu.

    Merci

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Drivers de pont en H

    Bonjour,
    Donc tu ne souhaites pas le driver, mais que la pompe de charge. C'est faisable "à la main", mais on peut aussi se baser sur le principe de fonctionnement d'un vrai driver half-bridge :

    Un condensateur (~1 à 10µF, tantale ou céramique) : un côté sur le drain du MOSFET low-side, l'autre, via une diode au Vcc.
    La-dite diode (rapide, de préférence Schottky ; pour faible courant -- une 1N4148 devrait même convenir) : anode au Vcc, cathode au condensateur.

    L'alim de ton driver se fait sur ce condensateur, qui est chargé sous Vcc. Il faudra donc jouer de la zener pour limiter autant que nécessaire le Vgs.

    La pompe de charge se fait à l'aide de la commutation du transistor low-side, il est donc nécessaire que ce soit lui que tu satures en premier lors de la mise sous tension.


    PS : J'aurai bien fait un schéma, mais j'ai pas de quoi sous la main. Fait-le et poste-le, histoire qu'on soit sûrs
    Dernière modification par Antoane ; 11/01/2012 à 15h31.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. comment choisi-t-on les drivers et mosfet pont en H
    Par invite1f083485 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2011, 10h21
  2. Difference entre quart de pont et pont complet ?
    Par invite14752e15 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2011, 09h53
  3. Pont USB<>SERIE FT232R et drivers windows mobile
    Par invite4088e07a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2008, 11h24
  4. pont de diode (pont de graetz)
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 18h06
  5. Drivers
    Par Leito dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2006, 17h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.