Commande moteur brushless
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Commande moteur brushless



  1. #1
    diedie89

    Smile Commande moteur brushless


    ------

    Salut tout le monde, je suis un élève ingénieur en génie électrique, et j'ai un projet à réaliser:il consiste à faire la commande d'un moteur brushless avec un
    µcontroleur stm32 vld. c'est la première fois ou je vais programmer un µcontroleur et je sais pas par ou commencer. Je maîtrise le langage C et je
    vais travailler avec Uvision Keil. Mon encadreur m'a dis qu'il faut maîtriser le PWM. Franchement aucune idée. SVP j'ai besoin d'aide. merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Commande moteur brushless

    Bonjour et bienvenu sur Futura,

    tu as besoin d'aide sur quoi ? Si déjà tu arrives à faire clignoter une led...

    6 Mosfets. C'est possible avec 1 seul qui reçoit la PWM. La séquence n'est pas très compliquée

    les NMOS sont meilleurs et tu as des drivers avec pompe de charge pour les 3 du haut
    Dernière modification par gcortex ; 12/01/2012 à 08h31.

  3. #3
    Lytharan

    Re : Commande moteur brushless

    Les STM32 avec uVision ne sont pas compliqué a utiliser, il sont beaucoup utilisé, tu devrais même trouver des exemples de code sur le web.
    Commence par lire la datascheet de ton micro contrôleur pour avoir une idée de quel module tu as a disposition. Il y a souvent des contrôleurs de demi-pont avec gestion du PWM, dead-time et autre gadget (tu en a besoin de 3 si tu as "3 phases").
    Tu as déjà ton hardware ? Une carte de démonstration avec les MOSFET et leur drivers ?

    Cherche la théorie des BLDC Motors sur le web, ainsi que ce que c'est qu'un demi-point c'est les 2 grosse partie de ton projet.
    Dernière modification par Lytharan ; 12/01/2012 à 08h47.

  4. #4
    diedie89

    Re : Commande moteur brushless

    je tiens à vous remercier pour vos réponses.ça m'a aidé beaucoup
    j'avance dans mon projet, et me voila en phase de conception de la carte. Le moteur que je dois faire tourner nécessite 48v. La carte comporte, comme l'a dit gcortex,
    6mosfets .Je dois choisir entre SUP/SUB85N06-05, SUM110N04-03, SUD50N04-09H.je crois que le choix est lié avec le courant Id qui ne doit pas étre très grand et aussi
    avec la tension Vdss. je pense que SUD50N04-09H est le plus approprié à ce projet. le problème maintenant c'est le driver. quel driver dois-je utiliser? sachant que
    la commande va être numérique?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Commande moteur brushless


  7. #6
    diedie89

    Question driver

    Salut les électroniciens , j'ai avancé dans mon projet Voici un schéma pas complet du circuit de commande du BLDC .Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 287
Taille : 119,6 Ko
    Bon, je crois qu'il n'a pas plu à mon encadreur il veut que j'utilise 3 drivers high and low side bridge. Je vé choisir entre IR2110 http://www.datasheetcatalog.org/data...irf/ir2110.pdf et IRS2101 http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...101STRPBF.html.
    Le problème c que je travaille sur EAGLE et j'ai la librairie de IR2110 mais pas celle d'IRS2101 et franchement j'ai pas assez de temps pour le créer. Donc est
    ce qu'avec Ir2110 ça marche? sachant que le voltage du moteur est 36v.

  8. #7
    gcortex

    Re : driver

    remplace les 1N4004 par des 1N4148

  9. #8
    gcortex

    Re : driver

    ou des diodes rapides...

    sur ton schéma ce sont des PMOS

  10. #9
    diedie89

    Re : Commande moteur brushless

    Oui je sais, j'ai pas trouvé les Nmos to252 dans eagle donc j'ai travaillé avec puisque ça touche pas le routage. Merci pour les diodes je compte les changer
    c'était juste pour la forme. Le problème c'est le driver :/ (les mosfet sont des SUD50N04-09H)

  11. #10
    Nissaf

    Re : Commande moteur brushless

    Bonjour ,

    Je suis dans la même cadre que vous ,pouvez vous m envoyer le code de programmation sur stm32 ???

Discussions similaires

  1. Commande moteur brushless
    Par bouly94 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/09/2014, 20h33
  2. Commande moteur brushless
    Par jfc941640 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2011, 21h06
  3. commande de moteur brushless
    Par LaGoethe dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2011, 14h27
  4. commande moteur brushless
    Par Bernibernouille dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/07/2010, 22h30
  5. Commande de moteur brushless AC
    Par invite92bee9fc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2007, 11h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...