Problème électronique avec un synthétiseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème électronique avec un synthétiseur



  1. #1
    invite26708a86

    Problème électronique avec un synthétiseur


    ------

    Salut à tous,

    Je suis un petit nouveau sur ce forum

    Que je vous explique mon problème. Je fais de la musique depuis un bon moment, et pour pouvoir jouer avec un pote qui est pianiste mais qui n'a pas de sous pour s'acheter quelconque clavier, j'ai eu l'idée de réclamer un vieux synthétiseur qui appartient à ma grande sœur et dont elle ne se sert plus. Elle accepte, tout cas bien. Elle me signale seulement que ça fait des années qu'elle n'y a pas touché elle qu'il a dormi dans un grenier humide et froid... Je le prend quand même.

    Il s'agit d'un Casio Tone Bank CA-110 identique à celui-ci que j'ai trouvé sur Google : http://cdn1.anunico-st.com/fotos/tec...98e15d15a3.jpg

    Je le nettoie, le dépoussière et me décide à l'allumer pour voir s'il marche. Je branche donc l'alimentation et appuie sur "On". Une lumière rouge s'allume. J'appuie sur les touches pour voir si un son peu en sortir, mais rien. Je contrôle le volume, rien. Je vois que je peux brancher des enceintes derrière. Je me dis, avec l'espoir que ce ne soit que l'enceinte du synthétiseur le problème, j'essaye. Mais rien ne sort de mes enceintes non plus.

    Je me fais une raison : il ne marche pas, alors je l'éteins. Quelques secondes plus tard, j'entend un "clac" venant de l'intérieur de l'instrument. Je me retourne, et je vois un nuage énorme de poussière qui vient de sortir vraisemblablement des touches sur le côté droit... J'avais débranché le clavier de son alimentation. Ça pue la poussière.

    J'appel donc à la rescousse un pote qui n'est pas expert en électronique mais qui s'y connait mieux que moi. Nous l'ouvrons, j'en profite pour nettoyer la poussière à l'intérieur, il parle dans un langage incompréhensif mais il semble avoir localisé le problème : le condensateur. Il dit qu'il est "bombé" sur le dessus, et pense que ça vient de là. On se met donc à chercher une pièce de rechange sur internet : un condensateur 16V de 2200µf. Nous finissons par en trouver un à 2,20 €. Nous l'achetons.

    Quelques jours plus tard, la pièce arrive. Alors que les caractéristiques semblent être bonne (16V de 2200µf) il se trouve que la pièce neuve est plus petite que celle d'origine. Mon pote décide de la remplacer tout de même. On branche l'alimentation, on allume le clavier, on essaye une touche, ça marche pas. Ce n'est pas à cause du volume visiblement. On éteint et je dis à mon pote que je sens une odeur de brûlé... il regarde le condensateur neuf, l'odeur vient de lui...

    Voila ou nous en sommes. On décide d'arrêter de jouer les apprentis sorciers et de demander à des gens qui s'y connaissent vraiment ! Bref : qu'en pensez-vous ??

    Merci pour cette lecture et vos lumières !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème électronique avec un synthétiseur

    Bonjour McBernik et bienvenue sur FUTURA
    et tu l'as branché dans le bon sens ? c'est polarisé ces bébêtes là .....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite26708a86

    Re : Problème électronique avec un synthétiseur

    Bonjour DAUDET78

    Merci pour la réponse, on avait fait attention à ce détail en l'installant mais je n'exclu pas qu'ont aient pu se tromper quand même... Ça expliquerai le fait qu'il ait surchauffé ?

    Le problème peut-il venir d'ailleurs ?

    Merci encore !

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Problème électronique avec un synthétiseur

    Si il est monté à l'envers ..... c'est radical !
    Avant de faire une modif, on fait une photo (c'est tellement facile). ceci évite de merputer le fil jaune avec le fil rouge !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arsene de gallium

    Re : Problème électronique avec un synthétiseur

    Si le "synthé" a été branché avec son alimentation aucun risque. Mais, s'il à séjourné plusieurs années dans un grenier, les condensateurs, surtout sur ce genre de matériel bas de gamme, sont certainement HS. Il suffit de les remplacer. C'est, et Daudet en parle, de faire une photo NETTE, et de la poster. Le diagnostique devrait être simple car ça se voit.

Discussions similaires

  1. carte electronique de synthetiseur
    Par invite4ca626ba dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2011, 10h46
  2. Probleme avec un ballast electronique
    Par invitecc78875c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2007, 20h56
  3. REPARATION d'un synthétiseur; problème alimentation ?
    Par invitece00ddac dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2007, 15h07
  4. Projet tuteuré 1er année : synthétiseur et musique électronique
    Par invite3ba5b099 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2006, 08h25
  5. probleme synthetiseur novation
    Par invite05b0f710 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2005, 17h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...