Salut à tous,
Je suis un petit nouveau sur ce forum
Que je vous explique mon problème. Je fais de la musique depuis un bon moment, et pour pouvoir jouer avec un pote qui est pianiste mais qui n'a pas de sous pour s'acheter quelconque clavier, j'ai eu l'idée de réclamer un vieux synthétiseur qui appartient à ma grande sœur et dont elle ne se sert plus. Elle accepte, tout cas bien. Elle me signale seulement que ça fait des années qu'elle n'y a pas touché elle qu'il a dormi dans un grenier humide et froid... Je le prend quand même.
Il s'agit d'un Casio Tone Bank CA-110 identique à celui-ci que j'ai trouvé sur Google : http://cdn1.anunico-st.com/fotos/tec...98e15d15a3.jpg
Je le nettoie, le dépoussière et me décide à l'allumer pour voir s'il marche. Je branche donc l'alimentation et appuie sur "On". Une lumière rouge s'allume. J'appuie sur les touches pour voir si un son peu en sortir, mais rien. Je contrôle le volume, rien. Je vois que je peux brancher des enceintes derrière. Je me dis, avec l'espoir que ce ne soit que l'enceinte du synthétiseur le problème, j'essaye. Mais rien ne sort de mes enceintes non plus.
Je me fais une raison : il ne marche pas, alors je l'éteins. Quelques secondes plus tard, j'entend un "clac" venant de l'intérieur de l'instrument. Je me retourne, et je vois un nuage énorme de poussière qui vient de sortir vraisemblablement des touches sur le côté droit... J'avais débranché le clavier de son alimentation. Ça pue la poussière.
J'appel donc à la rescousse un pote qui n'est pas expert en électronique mais qui s'y connait mieux que moi. Nous l'ouvrons, j'en profite pour nettoyer la poussière à l'intérieur, il parle dans un langage incompréhensif mais il semble avoir localisé le problème : le condensateur. Il dit qu'il est "bombé" sur le dessus, et pense que ça vient de là. On se met donc à chercher une pièce de rechange sur internet : un condensateur 16V de 2200µf. Nous finissons par en trouver un à 2,20 €. Nous l'achetons.
Quelques jours plus tard, la pièce arrive. Alors que les caractéristiques semblent être bonne (16V de 2200µf) il se trouve que la pièce neuve est plus petite que celle d'origine. Mon pote décide de la remplacer tout de même. On branche l'alimentation, on allume le clavier, on essaye une touche, ça marche pas. Ce n'est pas à cause du volume visiblement. On éteint et je dis à mon pote que je sens une odeur de brûlé... il regarde le condensateur neuf, l'odeur vient de lui...
Voila ou nous en sommes. On décide d'arrêter de jouer les apprentis sorciers et de demander à des gens qui s'y connaissent vraiment ! Bref : qu'en pensez-vous ??
Merci pour cette lecture et vos lumières !
-----