Utilisation switch SPI/UART µC PIC24F
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Utilisation switch SPI/UART µC PIC24F



  1. #1
    NeZo

    Utilisation switch SPI/UART µC PIC24F


    ------

    Bonjour à tous,

    Actuellement en projet d'étude, je souhaiterais piloter plusieurs modules via une liaison UART & SPI en utilisant des switchs sur un PIC24F. Le but étant de récupérer les informations en provenance d'un capteur(1 mesure par jour ou au pire toutes les 10 minutes) par les dits modules et ensuite de traiter les informations par le µC. Est-ce possible d'alterner, à partir d'un premier switch, entre UART et SPI et ensuite avec un autre switch d'alterner entre chaque module sachant qu'il est nécessaire de n'en piloter qu'un seul à la fois? Voici un dessin pour mieux expliquer mon problème:

    Image supprimée.
    Bien lire les conventions du forum avant de poster:
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html



    J'espère que vous comprendrez mon soucis

    Merci d'avance.

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par Jack ; 17/01/2012 à 17h12.

  2. #2
    RISC

    Re : Utilisation switch SPI/UART µC PIC24F

    Salut NeZo,

    Peux-tu poster le schéma de ton système.
    Si j'ai compris ta description, tu souhaite alterner sur un PIC24F entre un UART et un SPI.
    C'est....très facile à faire sans AUCUN composant externe.

    Il suffit d'utiliser un PIC24F avec le périphérique PPS (Peripheral Pin Select).
    Tu peux dynamiquement assigner les broches aux périphériques.

    Par exemple tu assignes (comme un FPGA) tout d'abord 2 broches à une des UART interne (signaux RX et TX).
    Ensuite, à n'importe quel moment, tu reprogrammes ces même 2 broches en les assignant à une des unités SPI (signaux SDI et SDO)

    Quel PIC24F veux-tu utiliser ?

    a+

  3. #3
    NeZo

    Re : Utilisation switch SPI/UART µC PIC24F

    Merci pour ta réponse rapide.

    Je remets l'image du schéma qui a été enlevée:

    Nom : Schéma_Switch_PIC24F.JPG
Affichages : 84
Taille : 27,4 Ko

    Tu as parfaitement compris mon soucis vis à vis de l'alternance UART/SPI, ça me rassure que ça se fasse "si facilement". Quand au PIC24F, j'utiliserais à priori celui-ci, PIC24FJ128GA006I/PT, qui correspond à notre cahier des charges. J'ai quand même un doute sur le fait que sans switch, c'est à dire uniquement en utilisant ce PPS, si il n'y aura pas de problèmes pour la réception de données ? C'est à dire que si l'on envoi des données à partir du µC ça devrait coller mais si l'on reçoit des données des modules comment le µC pourra t'il gérer la différence entre UART et SPI à ce moment la ?

    J'espère que tu me comprends.

    Cdlt

  4. #4
    NeZo

    Re : Utilisation switch SPI/UART µC PIC24F

    On vient d'avoir des modifications sur le cahier des charges qui stipule que l'on n'utilisera qu'un seul module à la fois donc le microprocesseur devra avoir la capacité à communiquer en UART et SPI mais un seul module pourra communiquer avec lui à la fois (il s'agira d'un système de plug&play sur la carte). A priori, ça ne devrait pas poser de problème de fonctionner en PPS.

    Qu'en penses-tu ?

    Merci pour ton aide.

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : Utilisation switch SPI/UART µC PIC24F

    Salut,

    Pourrais-tu préciser ton cahier des charges concernant les UARTs et les SPI ?
    Il existe des PIC24 avec 4 UARTS et 3 SPI ;=) comme le PIC24FJ128GA106 (le PIC24FJ128GA006 ne possède PAS le PPS)
    Cela t'éviterai tous tes switches ;=)

    Tu peux utiliser le logiciel MAPS offline (sélecteur paramétrique pour choisir un PIC en fonction de ton cahier des charges)

    a+

Discussions similaires

  1. Problème utilisation des variables uart
    Par invite02097a2e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2011, 20h31
  2. Utilisation de mémoire SPI sur une ligne SPI utilisé
    Par VIIV dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2009, 13h11
  3. Utilisation de switch avec un autre switch
    Par invitef69a6111 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2009, 18h10
  4. Liaison UART par PIC24F
    Par invite5b91726d dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/06/2008, 15h36
  5. Spi + Uart
    Par noisyboxes dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2008, 23h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.