montage timer pwm module + led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

montage timer pwm module + led



  1. #1
    olivier_elec

    montage timer pwm module + led


    ------

    Bonjour,

    dans le cadre d'un projet où je souhaite faire de l'analyse d'image, je souhaiterai faire clignoter une LED relativement puissante via un un petit montage.

    voici la LED : http://docs-europe.electrocomponents...6b80e9e839.pdf

    Je souhaiterai générer un signal carré (avec un rapport cyclique tout simple de 50%) entre 10 Hz et 100 Hz, pour faire clignoter ma LED à cette fréquence.
    Le but est de trouver une clock (module pwm) que je peux alimenter en 6 V et qui me sortira ce signal en 350 mA.

    j'ai trouvé le NE 555 mais il ne délivre pas assez de courant et je souhaiterai éviter de rajouter un montage avec un NPN moi même car en théorie ça marche et comme par hasard quand je fait ce genre de montage rien ne fonctionne comme je veux...

    Vous auriez une idée d'un composant ou une petite carte fiable toute faite ?

    Merci d'avance.

    -----
    in vino veritas

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : montage timer pwm module + led

    Bonjour,
    Un module PWM, c'est un circuit qui génère un signal rectangulaire de fréquence constante, mais de rapport cyclique variable.

    j'ai trouvé le NE 555 mais il ne délivre pas assez de courant et je souhaiterai éviter de rajouter un montage avec un NPN moi même car en théorie ça marche et comme par hasard quand je fait ce genre de montage rien ne fonctionne comme je veux...
    Envoie ton schéma !
    Autre solution : Un mosfet

    Assez peu de circuits intégrés sortent directement toute la puissance dont on a besoin, il faut souvent passer par une amplification.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    alainav1

    Re : montage timer pwm module + led

    bonjour,
    si ça peut t'aider
    si tu veux imposer une intensité de sortie un lm317 monté en générateur de courant peux faire l'affaire
    (voir datasheet ou http://www.ni-cd.net/accusphp/charge...tion/bases.php (generateur de courant tout simple)
    ça c'est pour génerer l'intensité (quelque soit la tension d'alimentation )
    cordialement
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    olivier_elec

    Re : montage timer pwm module + led

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Un module PWM, c'est un circuit qui génère un signal rectangulaire de fréquence constante, mais de rapport cyclique variable.
    Oui je sais ce que c'est une PWM, plus précisément je me fiche que le rapport cyclique soit variable ou non. Apres, un module PWM peu faire ce que je souhaite même s'il peut faire encore plus, je veux juste un signal carré régulier (moitié du temps état bas et l'autre moitié à l'état haut) avec une fréquence constante (voir pièce jointe).
    Apres si vous me conseillez de prendre une clock toute bête je suis tout ouïe, je cherche un schéma simple de réalisation qui puisse alimenter cette fameuse LED.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Autre solution : Un mosfet
    Vous pouvez m'en dire plus ?
    Parce que je sais également ce que c'est un MOSFET mais là je ne voit pas trop où vous souhaitez en venir... Vous me le conseillez un à la place du transistor pour la sortie?

    De mon coté:
    Voici la doc du NE555 avec un petit schéma pour permettre de délivrer assez de courant... Je mets le tout en pièce jointe.

    doc avec le schéma page 10: http://docs-europe.electrocomponents...6b800abab2.pdf
    je me suis aidé de la figure 14 pour en déduire Ra et Rb:

    Ra = 820k
    Rb = 90k (86k en série avec une 8,2k)
    C = 0,1µF

    merci d'avance
    Images attachées Images attachées  
    in vino veritas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : montage timer pwm module + led

    bonjour,
    la piece joint n'est pas encore validé mais
    en sortie du 555 tu alimentes la grille d'un mosfet canal N compatible TTL (si ton 555 sort moins de 10V et plus de 5V)via une resistance entre 40 ohms et 100ohms .
    tu as un interupteur entre le drain et la source (la source au negatif le drain relié à la led en serie avec une resistance vers le plus )
    la resistance de l'interupteur est pratiquement nul donc pas d'echauffement pas de perte de tension
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : montage timer pwm module + led

    Bonjour,
    Oui je sais ce que c'est une PWM, plus précisément je me fiche que le rapport cyclique soit variable ou non.
    je veux juste un signal carré régulier (moitié du temps état bas et l'autre moitié à l'état haut)
    avec une fréquence constante
    Je souhaiterai générer un signal carré entre 10 Hz et 100 Hz
    C'est pas clair ton histoire : tu veux un signal carré de rapport cyclique 50% (c'est à dire 50% du temps à l'état haut et 50% à l'état bas) de fréquence quelconque entre 10 et 100Hz, mais dont la fréquence ne varie pas dans le temps ?
    Tu es conscient qu'à 20Hz (ton schéma) : l'oeil ne perçoit plus le clignotement ?

    Le symbole du transistor n'est pas bon, il manque la petite flèche sur l'émetteur.
    A l'état haut, en sortie du NE555, sous 6V, avec 5mA en sortie, tu dois pouvoir compter sur au moins 4V (normalement autour de 4.7V). Par suite, tu n'auras pas 0.6V de perdus dans le transistor d'amplification, mais 2,6V : la tension sur son émetteur vaut celle sur sa base - Vbe=0.6V. Il vaudrait donc mieux utiliser un transistor PNP dont le collecteur est à la masse, ou un transistor NPN en émetteur commun. Ou un MOSFET, cablé comme l'explique Alain (salut Alain ). Pour info, une liste de NMOS TTL classiques (voir sinon sur les sites de fabriquant ou de revendeurs) - merci Daudet :
    Ra = 820k
    Rb = 90k (86k en série avec une 8,2k)
    C = 0,1µF
    86k n'est pas une valeur normalisée.
    Quel est la rapport cyclique avec ces valeurs ?

    Avec ce montage : http://sam.electroastro.pagesperso-o...rs/555/555.htm le rapport cyclique est plus proche de 50%, il en est très proche si tu utilises un TLC555 (NE555 en version CMOS).

    Le générateur de courant à LM317 risque d'être juste : 3V de drop-out + 1.25V de Vref, c'est trop.
    Dernière modification par Antoane ; 25/01/2012 à 09h25.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    olivier_elec

    Re : montage timer pwm module + led

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    C'est pas clair ton histoire : tu veux un signal carré de rapport cyclique 50% (c'est à dire 50% du temps à l'état haut et 50% à l'état bas) de fréquence quelconque entre 10 et 100Hz, mais dont la fréquence ne varie pas dans le temps ?
    meuh si c'est tres clair... je veux un signal carré avec 25ms à l’état haut et 25ms a l’état bas, c'est pas compliqué. apres je vais peut etredevoir adapter ma fréquence en fonction de mon analyse d'image, c'est pour cela que j'ai dit entre 10 et 100 Hz... partons sur du 20Hz

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Tu es conscient qu'à 20Hz (ton schéma) : l'oeil ne perçoit plus le clignotement ?
    parfaitement conscient. tu n'as pas tout lu de mon premier post : je souhaite faire de l'analyse d'image avec cette LED, autrement dit détecter le clignotement à l'aide d'une caméra. L'oeil humain je m'en fiche.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Le symbole du transistor n'est pas bon, il manque la petite flèche sur l'émetteur.
    c'est vrais, je voulais mettere du NPN

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    86k n'est pas une valeur normalisée.
    autant pour moi, je voulais dire 82k

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Quel est la rapport cyclique avec ces valeurs ?
    je pensais que d’après la figure 14 cela n'agissait pas sur le rapport cyclique mais sur la période T, ggrrr je dois refaire mes calculs... fais ch***
    tu as mis le doigt dessus, du coup la doc indique que Ra et Rb change la fréquence et le rapport cyclique en même temps?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Avec ce montage : http://sam.electroastro.pagesperso-o...rs/555/555.htm le rapport cyclique est plus proche de 50%, il en est très proche si tu utilises un TLC555 (NE555 en version CMOS).
    merci! je regarde ça

    Le générateur de courant à LM317 risque d'être juste : 3V de drop-out + 1.25V de Vref, c'est trop.
    in vino veritas

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : montage timer pwm module + led

    Dans ce cas, autant prévoir un système qui puisse dès maintenant fonctionner entre 10 et 100Hz. La modification d'un système conçu et réalisé peut-être bien plus lourde que la prise en compte immédiate de ce point du cahier des charges...

    De quelle précision as-tu besoin sur le rapport cyclique ? entre 49.9% et 50.1% ou 40%-60% ? sachant que plus tu veux du précis, plus ça risque d'être complexe....
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    olivier_elec

    Re : montage timer pwm module + led

    Re bonjour,

    Après ré-étude je pense qu'allez jusqu'a 100Hz sera peu probable, car plus j'avance plus je me dit que je devrait peu être même monter a 5Hz... Bref. mais bon autant fixer une limite des maintenant. Désoler de changer les données comme ça c'est pas pratique pour ceux qui relisent.

    En ce qui concerne la précision je dirais plus que je vise à 5% près, soit 45%-65%.

    ============================== ============================== ============================== ============================== =

    Pour en revenir sur le lien que m'a donné Antoane : http://sam.electroastro.pagesperso-o...rs/555/555.htm

    il s'agit du schéma avec les résistances Ra et Rb ? (3eme montage astable ?)
    Si c'est le cas pouvez vous me confirmer la démarche de mes calculs ? (les maths sont lointaines pour moi...) :

    pour 10 Hz par exemple (je referai le calculs pour 20 Hz et pour 100 Hz)

    T= 1/f donc 1/10 = 0,1 sec

    ensuite on me donne la formule T = 1.28 * Ra * C
    c'est bien cela ? Dans ce cas, la durée du cycle est égale à 1,28RaC
    donc ma résistance Ra avec un condo de 0,1 µF fait :

    Ra = T/(1,28 * C) = 0,1 / (1,28 * 0,0000001) = 781,25 kΩ (soit deux résistances en série de 100kΩ et de 680kΩ) dois-je être encore plus précis ?...

    ensuite on me dit :
    Astuce : Avec un tel montage on peut obtenir un rapport cyclique avoisinant les 50% en prenant pour Rb la valeur normalisée immediatement inférieure à Ra/2

    J'entends donc que Rb équivaut à Ra/2 soit 780kΩ / 2 = 390kΩ (donc une résistance de 330kΩ )

    cela parait correct ?

    merci d'avance
    in vino veritas

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : montage timer pwm module + led

    Je parlais du montage 4, en bas de page.

    Ceci dit, si celui-ci est fonctionnel...
    Je n'ai jamais testé et le montage me parait étrange (si tu poses Rb>Ra/2, rien n'oscille), mais ce site est plutôt sérieux, donc si il le dit...
    Tes calculs sont valables. Inutile de trop cherche la précision sur les résistances : le condensateur sera probablement à 10% et les résistances à 5%... si tu veux de la précision, il faut ajouter un élément de réglage (potentiomètre).
    D'après ce qu'il dit, tu pourrais prendre Rb=390k, c'est normalisé (mais pour moi : ça bloque... si tu peux simuler, ou mieux : tester le montage...).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    olivier_elec

    Re : montage timer pwm module + led

    OK! merci d'avoir vérifié, sinon pour le montage 4 je suppose que je dois faire varier le petit condo a 1nF et la résisatnce pour adapter ma fréquence ? et en broche 5, je laisse le 10nF ?
    Dernière modification par olivier_elec ; 25/01/2012 à 14h45.
    in vino veritas

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : montage timer pwm module + led

    C'est ça.
    Le plus simple est de remplacer R1 par un potentiomètre et de faire le réglage. Sinon, il faut trouver la formule reliant R,C et T, la redémontrer, ou encore simuler le montage.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    olivier_elec

    Re : montage timer pwm module + led

    OK, donc ça c'est relativement validé... Maintenant je veux juste revenir sur un truc que j'ai pas pigé
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    A l'état haut, en sortie du NE555, sous 6V, avec 5mA en sortie, tu dois pouvoir compter sur au moins 4V (normalement autour de 4.7V). Par suite, tu n'auras pas 0.6V de perdus dans le transistor d'amplification, mais 2,6V : la tension sur son émetteur vaut celle sur sa base - Vbe=0.6V. Il vaudrait donc mieux utiliser un transistor PNP dont le collecteur est à la masse, ou un transistor NPN en émetteur commun. Ou un MOSFET, cablé comme l'explique Alain (salut Alain ). Pour info, une liste de NMOS TTL classiques (voir sinon sur les sites de fabriquant ou de revendeurs)
    J'ai beau avoir retourné dans tout les sens tes indications ils y a trop de choses que je ne comprend pas, du coup je veux bien me mettre sur un montage avec le MOSFET mais j'ai besoin que tu me fasse un petit schema rapide si c'est pas trop demandé...

    J'ai pas trop de bouteille dans le métier...

    merci d'avance, c'est simpa de me répondre!!
    in vino veritas

  15. #14
    Tropique

    Re : montage timer pwm module + led

    Vu les exigences, il est probablement préférable d'opter pour un CD4047 plutot que le 555: le rapport cyclique de 50% est garanti exact, et ne dépend pas du réglage de fréquence, cela donne plus de souplesse.
    La sortie peut attaquer un NMOS normal.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    olivier_elec

    Re : montage timer pwm module + led

    Oui enfin bon, je commence a manquer de temps pour faire mon projet et si je me lance encore dans un montage avec le CD4047 je ne finirais jamais à temps (de plus je suis assez lent pour vérifier mes calculs), à moins que tu ais un montage tout fait peut être ? ...

    par contre je planche toujours sur cette sortie à adapter en puissance, je vais refaire un schema en utilisant le MCH3427
    (voir lien) : http://www.datasheetcatalog.org/data...rsryz8d9yy.pdf

    si j'ai bien regardé regardé, en dessous de 400 mA dans la grille la chute de tension est négligeable

    qu'en pensez vous? c'est juste cette fois?

    merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  
    in vino veritas

  17. #16
    olivier_elec

    Re : montage timer pwm module + led

    oups :pff: j'ai oublié la résistance sur la sortie du NE555, je modifie le schema tt de suite!
    Images attachées Images attachées  
    in vino veritas

  18. #17
    olivier_elec

    Re : montage timer pwm module + led

    bonsoir ce montage marche! vous pouvez fermer, petit détail inrèglé : le 2n2222 convient parfaitement en sortie mais pas le MOS, je n'ai pas trouvé pourquoi....
    in vino veritas

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : montage timer pwm module + led

    Bonjour,
    Citation Envoyé par olivier_elec Voir le message
    le 2n2222 convient parfaitement en sortie mais pas le MOS, je n'ai pas trouvé pourquoi....
    Parce qu'il est à l'envers :
    http://www.datasheetcatalog.org/data...rsryz8d9yy.pdf
    Il faut la source à la masse et le drain sur la charge.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Module PWM du PIC18F2431
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2010, 22h25
  2. Utilisation du module ADC avec le module PWM du PIC
    Par inviteea39d856 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2009, 12h40
  3. timer et pwm pic 18F6520
    Par jum0034 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2009, 05h19
  4. Led clignotante timer
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 14h07
  5. Module PWM integré PIC16F88
    Par AntiPaniK dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2008, 18h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.