Bonsoir,
je voudrai savoir quelles sont les études qu'il faut faire pour devenir ingénieur en robotique.
Et quel est le bac le plus adapté à cette demande.
Je voudrai savoir aussi s'il y a une école spécialisé à Nantes.
Merci d'avance
-----
Bonsoir,
je voudrai savoir quelles sont les études qu'il faut faire pour devenir ingénieur en robotique.
Et quel est le bac le plus adapté à cette demande.
Je voudrai savoir aussi s'il y a une école spécialisé à Nantes.
Merci d'avance
le bas S sans hésitation....
après , la "robotique" demande des compétences larges en différents domaines :
électronique logique
électronique analogique
informatique
programmation
électrotechnique
optique
mécanique
voir pneumatique et hydraulique !
et de bonnes bases en physique générale.....
bref je te conseille les études les plus généralistes possibles .
pour les adresse d'écoles :
http://www.robotbuzz.fr/formations/
et , bien sur , le site du ministère de la formation supérieure.
Des filières mécatroniques se développent en France, en écoles d'ingénieurs. La plupart des DUT GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle) ont aussi des filières ou des activités robotiques étalées sur l'année (ex-Coupe E=M6 ou coupe des IUT GEII à Vierzon).
Perso, je conseillerais de commencer par le DUT pour ensuite enchaîner sur une école d'ingé. Pour le bac, je conseillerais aussi le S. Il y a beaucoup de maths en électronique et encore plus en robotique et il vaut mieux partir bien équipé.
Maintenant si tu n'es pas encore au bac, les filières ont encore le temps d'évoluer. De plus, les réalisations personnelles auront autant d'importance sur ton CV que le diplôme que des dizaines d'autres ont aussi obtenu (et ont sans doute postulé au même poste).
ok merci pour vos réponses.
Connaîtriez une école ou université spécialisé sur la mécatronique à Nantes.
j'aimerai plus travailler dans la conception et la réalisation de robots inspirés de la nature
exemple: les robots humanoides etc.
En meme temps meme si ca parrait interessant de faire des etudes en robotique...
... Tu va GALÉRER GRAVE a trouver du boulot!!!! Sans dire de connerie tu risque de passer 2 -3 ans au chomage rien qu'a tes debuts
A par les japonais qui ont des gros programmes de recherche dans le domaine c'est carément mort en europe!!!!
Humm...la légende qui veut que le Japon soit en pointe de la robotique m'afflige et me fait rire....Les japonais font de très beaux automates, mais valent peanuts sur le marché de l'IA ou même d'un début de comportement autonome. Seul Sony avait fait un tour de force avec l'AIBO mais ils ont tout abandonné pour faire des dividendes plutôt que de l'innovation (cancer qui ronge de trop nombreuses entreprises). Les pays qui innovent le plus en robotique sont les US, la Corée du Sud, et la France.En meme temps meme si ca parrait interessant de faire des etudes en robotique...
... Tu va GALÉRER GRAVE a trouver du boulot!!!! Sans dire de connerie tu risque de passer 2 -3 ans au chomage rien qu'a tes debuts
A par les japonais qui ont des gros programmes de recherche dans le domaine c'est carément mort en europe!!!!
Des entreprises qui font de la robotique en France, il y en a des tas déjà, et le temps que tu fasses tes études, il y a fort à parier qu'il y en aura des tas d'autres. Parmi les plus connues, je peux te citer Aldebaran Robotique, Gostaï, POB Technology et il en y en a des tas d'autres. Tu peux regarder du côté des "syndicats" comme Syrobo ou Cap-Digital pour avoir plus de noms.
Ya pas de travail en Robotique en France ou très peu
Si tu veux une chance d'avoir un boulot surtout si tu t'apprêtes à avoir un diplôme au dela de 2016, la filière de la microélectronique est la plus intéressante
15 personnes de la promo de l'an dernier avec un Master II robotique et automatique sont au chomage parmi 18 effectifs au total.
@ftorama:
Aldebaran robotic: 140 employés
Gostaï: 20 Employés
POB Technology: start up -de 10 employés?
Et apres tu va nous dire que c'est une techonologie de pointe en france?
Mais tu va me dire que le temps que le gars fasse ses etudes la robotique ca va se revolutionner?
eh ben en 3- 4 ans il va s'en passer des chose
Non sans deconner il vaut mieu se tourner vers l'automatisme industrielle qui te permettra peut etre de faire de la robotique mais surtout qui te permettra d'avoir un boulot!!!!!!!!!!!!!
Aujourdhui c'est microélectronique, voir encore un peu d'électronique ou direction le chomage
Bonjour,
Je vais répondre également, je viens de finir ma formation d'ingénieur et je suis en stage encore quelques semaines et je fais justement de la robotique en stage...
La robotique fait intervenir pas mal de "métiers" différents, il se trouve qu'un ingénieur si il a suivi un cursus correct doit être polyvalent et si tu choisis la bonne filière tu auras en main les principales clés!
Alors tout d'abord, il faut définir de quelle robotique on parle: les robots manipulateurs ou les robots mobiles?
Les premiers sont les pionniers, ce sont ceux que l'on retrouve en usine et qui font encore l'objet d'études de pointes (notamment en médicale ou dans des environnement extrêmes, en usine ça commence à être plus que bien maitrisé). Les seconds sont plus récents, et ce sont ceux là qui intéressent le plupart des gens, c'est plus intéressant d'un point de vue application et à mon sens légèrement plus facile à mettre en oeuvre qu'un manipulateur, qui demande pour lui beaucoup d'étude mécanique (modélisation et géométrie) avant toute autre chose.
La tendance va à l'hybridation, où on retrouve des bases roulantes avec des bras manipulateurs dessus.
Pour faire de la robotique, il y a plusieurs voies différentes, j'en connais deux grandes qui sont la mécatronique ainsi que l'automatique. Je suis d'ailleurs automaticien...
La mécatro' fait le lien entre l'info, l'élec et la méca, à mon sens elle est plus axée à la base mécanique mais tout se rejoint. En automatique, notre but premier est de mettre sous contrôle un système, ça peut être n'importe quoi, donc un certain d'entre nous choisissent la robotique et on fait ce que l'on entend couramment par de la robotique, en mettant au point des contrôleurs (cartes de contrôle, algorithmes etc...) qui vont assurer le pilotage du robot.
Si je dis que plusieurs filières peuvent travailler dans ce domaine, c'est parce que tout se rejoint, je rajouterai même que travailler dans les systèmes embarqués (domaine peu connu avant le bac et pourtant très intéressant et porteur) le permet également en ouvrant des portes ailleurs.
La conception d'un robot passe par plusieurs phases que je vais rapidement te résumer: conception du "corps", donc créer une base roulante pour un robot mobile ou un bras pour un manipulateur - modélisation du robot, beaucoup de méca/géométrie pour arriver à avoir un modèle correct du robot (peut être fastidieux sur un manipulateur au début) - conception de l'électronique/électrique du robot, donc les moteurs, les capteurs et autre interfaces - conception du système de contrôle, souvent cela revient à utiliser les équations de modélisation trouvées au début et à la combiner avec de la synthèse de commande en automatique pour créer des programmes que l'on met dans des microcontrôleurs pour faire avoir le comportement voulu au robot...
Assez vaste donc!
Ce que je peux te conseiller, c'est de te demander ce que tu veux au juste, parce que j'ai vu dans mes études pas mal de monde voulant faire de la robotique, alors qu'en vrai c'était plus l'informatique embarquée qui les intéressaient (de toute façon, que tu fasses mécatro ou auto' tu passeras par l'info embarquée aussi!).
Je pense que même si tu pars sur de l'électronique ou de la mécanique pure tu dois pouvoir revenir sur la robotique, même si les deux filières citées plus tôt sont plus "directes".
Dans mon école, on faisait de l'automatique jusqu'en dernière année, et la spécialisation robotique se faisait à la fin, et elle porte d'ailleurs sur les robots manipulateurs et pas les robots mobiles! Il s'agit d'un module plutôt axé mécanique, après toutes tes connaissances s'emboitent pour faire la synthèse. J'ai fait ma dernière année en échange à Polytechnique Montréal, et là le programme est le même, donc ça doit être comme ça ailleurs également, la robotique étant au final une spécialisation qui arrive sur la toute fin des études.
D'ailleurs, si je peux te conseiller l'échange à PolyMtl en fin de cursus, ce sera un plus pour toi, tu pourras suivre leurs cours de robotiques (il y a en a 2, dont un de niveau M.Sc.A/Phd) qui sont intéressants et le prof touche vraiment bien là dedans.
Pour les débouchés, en automatique on peut faire dans pleins de domaines, la robotique perce bien dans certains domaine, on a d'ailleurs un centre d'excellence en robotique médicale qui s'appelle l'Ircad en France, je pense qu'au niveau militaire ainsi que dans tout ce qui est spatial ça doit être pas mal non plus.
Dans la robotique de tous les jours, ça commence doucement à percer, c'est comme l'informatique ça arrivera à maturité comme ça l'est pour l'info depuis 20 ans, et il y aura possibilité de faire de grands coups à ce moment là, mais on ne sait pas encore pour quand c'est!
Voilà!
Aldebaran, Gostaï, Pob ont été montées il y a seulement quelques années, c'est déjà pas si mal, et je n'ai pas cité Robosoft, Wany Robotics, les différentes boutiques et toute une constellation de micro-boîtes.... Ce ne sont plus les multinationales qui font l'innovation, et il faut aussi regarder du côté des petites entreprises qui pourraient vite grossir. (EOS Innovation, Robopec, Robotswim...)@ftorama:
Aldebaran robotic: 140 employés
Gostaï: 20 Employés
POB Technology: start up -de 10 employés?
Et apres tu va nous dire que c'est une techonologie de pointe en france?
Mais tu va me dire que le temps que le gars fasse ses etudes la robotique ca va se revolutionner?
eh ben en 3- 4 ans il va s'en passer des chose
Non sans deconner il vaut mieu se tourner vers l'automatisme industrielle qui te permettra peut etre de faire de la robotique mais surtout qui te permettra d'avoir un boulot!!!!!!!!!!!!!
Il y a encore 5 ans, les boites de robotique se comptaient sur les doigts d'une main. Je ne cautionne pas la "robolution" de Bruno Bonnell (et je me garderais bien d'en dire plus), mais il n'y a pas de doute que ça se développe en France. C'est pas encore monstrueux, mais ça n'est déjà plus embryonnaire, et je suis prêt à prendre les paris pour dans 5 ans....
Pour info, Aldebaran Robotics a racheté Gostai.
C'est l'entreprise montante en France.
C'est vrai pour la robotique de service, mais il y en aura toujours en robotique industrielle.Ya pas de travail en Robotique en France ou très peu
Les chiffres des écoles d'ingénieurs sont à l'opposé...15 personnes de la promo de l'an dernier avec un Master II robotique et automatique sont au chomage parmi 18 effectifs au total.
Bonjour,
Bac S incontournable.
ensuite, si on en a la possibilité, Math sup, Math spé, et école d'ingénieur.
par exemple:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89c...rale_de_Nantes
Bon courage,
JY
Bonjour,
J'ai oublié un détail.....
aujourd'hui, les maîtres mots pour un ingénieur, c'est "reporting" et "management".
Pas besoin de connaître quoi que ce soit en technique pour faire une grande carrière (dans les grosses boites). Il faut être beau parleur. Je me demande si une formation d'avocat n'est pas la meilleure piste........
mais, quand il n'y aura plus que des managers sans aucune connaissance technique, le boulot sera à l'étranger, et eux au chômage........
désolé, mais c'est du vécu.
cordialement,
JY
Bonjour, je voudrai savoir toutes les choses qu’il faut maitriser pour devenir un ingenieur en robotique comme sa je peux apprendre sur internet les bases (par exemple la mécanique)
hello ,
vois le message #2
la liste n'est pas exhaustive
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Bonjour Kishanpatel et bienvenue sur Futura.
Pour ce qui est des questions d'orientation (choix des filières, pertinence de chercher à ne pas trop bouger, etc), je t'invite à voir sur le forum dédié : http://forums.futura-sciences.com/or...ion-apres-bac/
Des gens bien plus au fait du fonctionnement du supérieur pourront t'y répondre.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.