Bonjour à tous,
Je propose ici à tous ceux qui s'ennuient une liste de défis qui me passent par la tête pouvant aller de la solution en 5 min jusqu'au véritable casse tête
Et je vous invite à poster vous aussi les défi qui vous passent par la tête ^^
Bon j'admet en avoir déjà réaliser certains mais je dois admettre que je planche sur pas mal d'autre !
Je ne vous demande pas de réaliser tous ces montages ! Mais j'espère que quelques un de ces défis vous intéresseront assez pour que vous vous lanciez!
Et puis ça pourra faire une catégorie en plus sur ce forum quitte à mettre ça ailleurs et crée une section complète ( avis des modos ? )
La recherche de solutions permet souvent la découverte, l'apprentissage, et le fais de voire les solutions ( expliquées ) de personnes plus expérimentées après avoir sois même chercher aident aussi beaucoup à cela ^^
début de liste :
liste ( non exhaustives ) des défis : créer les montage le plus simple possible en suivant ( au mieux ) les restrictions imposés et qui sont capable:
-> d'actionner un moteur si une photorésistance est éclairé par un laser ( pas de composant de plus de 3 pattes )
-> d'allumer une del si une photorésistance est dans l'obscurité ( pas de composant de plus de 3 pattes)
-> d'asservir en position angulaire d'un moteur à l'aide d'une résistance variable : l'angle du moteur dépendant de la valeur de la résistance variable ( celui cise divise en 3 catégorie : 1ère catégorie pas de restrictions imposé, 2ème catégorie pas de moteur pas à pas, 3 ème catégorie pas de moteur pas à pas et pas de programmation( tout analogique ))
-> de commander un moteur pas à pas ( en utilisant uniquement moins de quatre ampli op, des résistances diodes et des condensateurs + transistors si vraiment nécessaire mais pas de bobines ni de relais ni d'autre composant de plus de 4 pattes)
-> de se déplacer sans se faire arrêter par les obstacles qu'ils peut rencontrer sur sa route ( 3 catégories ( TOR ,non TOR sans programmation,non TOR avec programmation avec 2 sous catégories à chaque fois : avec contacts sans contacts)
-> de longer un obstacle à distance réglables ( 2 catégories : sans programmation / avec programmation )
-> de lancer un projectile avec commande exercé par un ou des moteurs à courant continus (Concours de design, de puissance, et de simplicité à la création)
-> d'attraper des objets à l'aide d'une pince commandée par un moteur à courant continu (Concours de design, d'aptitude ( taille maxi et mini des objets pouvant être attrapé), et de simplicité à la création)
-> de boxer ( =>capable de donner des coups de poings ) ( Concours de design, d'aptitude ( puissance et porté des coups ), et de simplicité à la création)
-> de sauter sur place ( saut le plus haut, répétabilité de l'action )
+ défi bonus -> de décompter "9 8 7 6 5 4 3 2 1 0" sur un afficheur led 7 segment
Je pense que le mieux et de conserver cette discussion pour les propositions de défis et à chaque fois que quelqu'un s'intéresse à un des défis il crée ( sauf si c'est déjà fait ) une discussion de "résolution de défi" correspondante. Avec un titre contenant le nom du défi exemple "capable de sauter sur place " ou capable de décompter" avec en prime un lien directe à partir de la liste des défis qui redirige vers la résolution correspondante. à voir !
voilà ! j'espère que l'idée vous plaira et bon remu méninge pour ceux qui ceux qui se lanceront !
( PS : bon comme on peut le constater il n'y a pas que des défis électronique mais aussi souvant mécaniques ^^ perso j'utilise des légos techniques voir des mécanos mais on peut aussi utiliser des knex voir même des magnets =) de plus pour ce qui est des programmes faites avec ce que vous avez sous la main ça peut être interessant de comparer (et apprendre à l'occasion? ) les différents languages. Idem pour les supports : utilisez ce que vous avec que ce soit NTX RCX arduino VEX parallax ou autre ! Cela sera à mon avis d'autant plus intéressant ! N'hésitez pas non plus à montrer plusieurs solutions voir les différentes étapes par lesquels vous passez pour voir l'évolution et comment on arrive jusque là !)
-----