Répétiteur de signal ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Répétiteur de signal ?



  1. #1
    invite3d3199fd

    Lightbulb Répétiteur de signal ?


    ------

    Bonjour à tous !
    Et oui, un noob de plus ( cf le titre on ne peux moins explicite )
    Ne m'en voulez pas, du haut de mes 20 ans et de mes rares cours d'électricité, je ne connais pour ainsi dire rien en électronique ... mais je vais tenter d'être le plus clair possible !

    Je suis propriétaire d'une mazda mx5 de 1994 mais ai eu l'occasion de rouler à plusieurs reprises dans l'Audi A3 d'un proche ces derniers temps ...
    Quelle ne fut pas mon étonnement en découvrant une fonctionnalité des plus utiles lors de sa conduite : le clignotant est automatiquement maintenu pour une durée de 3 clignotements minimum !
    Que vous affleuriez le commodo ou que vous l'enfonciez / l'enleviez la seconde d'après, le clignotant clignotera systématiquement 3 fois !
    Etant paresseux du clignotant, ceci m'aide énormément et m'enlève toutes les raisons de ne pas le mettre !

    Mais sur une voiture de 1994 ... il ne faut pas espérer avoir ce genre de gadget d'origine
    Du coup, questionnement, est-il possible de créer un système reprenant ce principe ?
    Si oui, comment et à quel prix ?

    L'idée serait évidemment d'intégrer le système à celui déjà existant ! ( j'avais penser, comme l'indique le titre, à une système qui répèterait le signal ! ) J'ai bien penser à un condensateur, mais je doute que ca fonctionne ...


    J'espère que vous comprenez mon idée et que j'ai été suffisamment explicite sur mon projet ...

    Enfin, d'avance merci à tous pour votre aide, et désolé pour le roman !

    Cordialement,
    Laurent

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Répétiteur de signal ?

    Bonjour Pandax et bienvenue sur FUTURA,

    Ce que tu cherches s’appelle un monostable, il en existe plusieurs dont le célèbre 555 :
    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm555.pdf

    CD4047 :
    http://www.datasheetcatalog.org/data.../109077_DS.pdf

    Ces circuits sont déclenchés par une impulsion et génèrent une impulsion de durée déterminée.

    Avec un de ces timers et un relais tu devrais faire de ta minoune une Porsche.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    mike118

    Re : Répétiteur de signal ?

    Bonjour !

    Bon je ne suis pas un professionnel mais si tu cherches à résoudre électroniquement ton problème, à mon avis il ne faut pas chercher un "répétiteur de signal " mais plutôt à modifier le circuit électronique présent sur ta voiture (voir même la partie mécanique qui actionne ton clignotant en fonction de comment c'est conçut )... Il faut donc avant tout une idée précise du système existant et faire un schémas allant du levier d'action des clignotant ( genre est ce qu'il reste vers le bas quand tu le pousse vers le bas ou est ce qu'il revient à se place ... comment agit il sur la partie électronique ( simple interrupteur trois positions, autre ... ) jusqu'au au système électronique complet d'activation de tes clignotants ...
    Le mieux serait de trouver ça sur le net ( après un rapide petit tour je te dis c'est pas gagner) ou de demander directement à quelqu'un qui s'y connait sur ce modèle spécifique ( Allo les gens du fofo ? )

    Ensuite a mon avis la commande des clignotant se fait par deux relais, tu pourrais donc en théorie changer ces relais par des relais temporisé acheter dans le commerce ( fonctionnant sur 12V ( alim standard sur voitures) , réglable entre 2s et 10 min en moyenne et pour moins de 40euros l'unité) voir faire tes propre relais temporisé surement moins cher mais bon ... les roues réinventées sont souvent moins bonnes ... et surtout moins fiable ... surtout quand on débute.

    Le seul hic pour moi ( sans connaitre le montage électronique ) c'est la parti mécanique ... en particulier si levier clignotant est un interrupteur 3 position qui forcerai les relais à se réenclencher ... Dans ce cas là il faudrait modifier le levier des clignotant de sort qu'il ne donne son ordre d'activation que sous forme d'impulsion et qui revient tout seul à sa place ( type bouton poussoir mais qui aurait deux position et qui revienne toujours au milieu)

    Ainsi on aurait une impulsion qui "ordonne" au relais temporisé de s'activé et celui ci s'active pendant la durée prédéterminé ...

    Voilà une idée que je te proposes après il y a peut être mieux ^^

  4. #4
    mike118

    Re : Répétiteur de signal ?

    Mince en faisant une réponse longue je me suis fais devancé par louloute ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Répétiteur de signal ?

    Rapides les Québécois!

    Ma blonde m’a surnommée ‘speedy Gonzales’

    J’ai toujours pensé que c’était un compliment!
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    mike118

    Re : Répétiteur de signal ?

    Au fait si tu fais les modifications sur ta voiture : moi perso ça m'intéresserais bien de voir comment c'est cablé sur ta voiture et comment fonctionne la partie mécanique ^^ donc si tu voulais bien nous faire un petit schémas ... ça serais sympas =) et puis ça pourrais aider les suivant qui voudront faire la même chose !

  8. #7
    invite3d3199fd

    Re : Répétiteur de signal ?

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses si rapides !

    Je pense creuser l'option du monostable, ca a l'air relativement intéressant !
    Il me reste juste à en apprendre un peu plus sur le circuit du clignotant ...
    En y réfléchissant rapidement, je dirais que c'est géré par l'ecu et qu'il suffirait de venir rajouter un monostable en sortie de mon commdo pour qu'il s'occupe de répéter le signal jusqu'à l'ecu, qui n'y verrait que du feu !

    Je suis tombé sur cette page qui explique relativement bien le fonctionnement d'un monostable !

    Seule inconnue donc, la différence de signal entre le clignotant gauche et droite ? Comments sont-ils différenciés ?
    Puis vérifier ma théorie sur l'ecu ...
    Un monostable peut-il gérer 2 signaux de signes opposés ? D'après ce que je comprend oui, mais il ne les différenciera pas en sortie !
    Du coup, je serais obligé de mettre 2 monostable, un par coté ?


    Question bonus : qu'en est-il des parasites ?


    Encore merci à vous !

    ps: mike Pas de soucis pour un schéma, si j'arrive au bout je partagerai ma création

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Répétiteur de signal ?

    Bonjour,
    ça ne pose pas de problème d'homologation ?



    "Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité" faisait dire Conan Doyle à S. Holmes

Discussions similaires

  1. Répétiteur de Haute fréquence 433 MHz
    Par sylvain78 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2012, 10h17
  2. Répétiteur infrarouge ne fonctionne pas
    Par fdamien12 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2010, 07h27
  3. sécuriser son wifi (répétiteur ou routeur)
    Par bl@tem@n dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/10/2010, 13h06
  4. Générer un signal triangle à partir d'un signal carré : problème
    Par invite4450428a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2010, 23h59
  5. Délai, temporisation et répétiteur
    Par invitedc898d5e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2006, 19h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.