Répétiteur infrarouge ne fonctionne pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Répétiteur infrarouge ne fonctionne pas



  1. #1
    fdamien12

    Répétiteur infrarouge ne fonctionne pas


    ------

    Bonjour à tous.
    Bien qu'était inscrit ici depuis 2007, je ne poste pour la première fois qu'aujourd'hui.

    J'ai besoin de pouvoir enregistrer une trame infrarouge à l'aide d'un microcontrôleur dans le but de pouvoir la réémettre périodiquement.
    J'utilise une photodiode comme récepteur (et non un circuit intégré type TSOP qui décode le signal et renvoie un signal TTL débarrassé de la porteuse).

    La trame IR provient, pour les tests, d'une télécommande de TV classique (porteuse à 38kHz).
    Le problème est que ma tv ne reçoit rien.

    J'ai alors enlevé le microcontroleur, et branché la LED IR en sortie d'un buffer, commandé par la photodiode pour faire des tests.
    Mais la TV ne reçoit toujours rien, même avec la led IR à 10cm de la TV. Quand je pointe la télécommande d'origine vers la photodiode, la led IR est censée retransmettre exactement le même signal, porteuse et message.

    Le buffer est un 74HCT573.
    En entrée, j'ai monté une résistance de 22K et la photodiode en diviseur de tension. En sortie la led au travers d'une résistance de 100 ohms.
    En regardant avec une caméra, je vois bien la led scintiller quand je pointe la télécommande vers le récepteur. Pourquoi est-ce que ma TV ne parvient à recevoir le signal dans ce cas, et qu'est-ce qui pourrait l'altérer?

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Répétiteur infrarouge ne fonctionne pas

    Bonsoir Blue Sn4ke et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum à l'ancien que tu es.

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    ... Répétiteur infrarouge ... enregistrer ... trame IR provient ... d'une télécommande de TV classique ... Le problème est que ma tv ne reçoit rien ...
    Je ne perçois pas exactement si c'est la TC d'origine qui n'est pas reçue ou si c'est ton répétiteur.

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    ... la led IR est censée retransmettre exactement le même signal, porteuse et message ...
    Ceci pourrait vouloir dire que c'est ta répétition qui n'est pas reconnue. Si la TC est bien reconnue mais pas la répétition, c'est que le signal n'est pas le même.

    As-tu recherché comment le codage est effectué? Il existe plusieurs systèmes/standards. Le signal ne doit pas être ressemblant, mais strictement conforme.

  3. #3
    fdamien12

    Re : Répétiteur infrarouge ne fonctionne pas

    Salut, merci pour ta réponse.
    Je vais essayer d'être plus clair, j'ai joint un schéma.

    La télécommande d'origine fonctionne normalement avec ma TV.
    Le but de mon montage est de capter le signal reçu par la télécommande (par ex à l'extérieur d'un meuble) et de le réémettre, strictement identique à l'original, à l'intérieur.

    Le schéma que j'ai joint me paraît bon pour cette utilisation (la led est allumée exactement quand la photodiode reçoit de la lumère et inversement), et en remplaçant la led IR par une led visible je la vois bien clignoter quand le récepteur reçoit une trame de la télécommande.

    Mais ma TV ne reçoit plus rien lorsque le récepteur IR est intercalé entre elle et la télécommande...
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Répétiteur infrarouge ne fonctionne pas

    Je comprends mieux, mais en fait, c'est sûrement normal que cela ne fonctionne pas.

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    ... Le buffer est un 74HCT573 ...
    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    ... j'ai joint un schéma ...
    Il y a malentendu sur le buffer.

    Ton schéma montre un ampli, qui doit avoir beaucoup de gain, et une bonne bande passante, car les signaux sont modulés.

    Ton "circuit" buffer, est une mémoire (autre sens de buffer), qui n'a rien à voir.

    Fais une recherche google sur les répéteurs ou repetitors avec schémas ou schematics pour voir réellement comment cela doit se monter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fdamien12

    Re : Répétiteur infrarouge ne fonctionne pas

    Désolé, dans ma tête un buffer est une porte OUI : http://www.simulog.free.fr/porteoui.htm

    Haute impédance d'entrée, faible impédance de sortie, et sortie = entrée (0V->0V, 5V->5V).

    J'ai trouvé des schémas, et à chaque fois ils éliminent la porteuse pour la recréer ensuite. Si je n'arrive pas à faire fonctionner mon montage avec mon schéma je ferai comme ça, mais j'aurais aimé comprendre pourquoi le mien ne fonctionne pas...

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Répétiteur infrarouge ne fonctionne pas

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    ... dans ma tête un buffer est une porte OUI ... Haute impédance d'entrée, faible impédance de sortie, et sortie = entrée (0V->0V, 5V->5V) ...
    Cela ne suffit pas. Il faut du gain pour amplifier les pouillèmes que délivre la capteur.

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    ... J'ai trouvé des schémas, et à chaque fois ils éliminent la porteuse pour la recréer ensuite ...
    Je suis curieux de savoir ce que porteuse signifie dans ton esprit.

    Peux-tu nous donner des liens vers ces "techniques"?

  8. #7
    fdamien12

    Re : Répétiteur infrarouge ne fonctionne pas

    Dans le fichier joint, la trame envoyée par la télécommande est en rouge.
    Mais la led IR n'est pas alimentée quand on voit un état haut sur le chronogramme, et éteinte quand l'état est bas. En effet quand on a un état haut elle clignote à environ 38kHz, par exemple 10* plus vite que le chronogramme.
    La led IR correspond au chronogramme gris.
    Quand je recois le signal avec une photodiode, je récupère donc le chronogramme gris.
    Alors que ces récepteurs là : http://static.letsbuyit.com/filer/im...733-309366.jpg
    suppriment la porteuse et renvoie directement le signal rouge, d'où la nécéssité de le superposer à une nouvelle porteuse pour obtenir le signal gris avant de le réémettre

    Merci de ton aide en tout cas
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    HugoS

    Re : Répétiteur infrarouge ne fonctionne pas

    Salut

    En trouvant sur le net un ampli récepteur IR discret (début TV a télécommande) tu comprendra pourquoi ca marche pas:

    - la diode est en inverse,
    - on stabilise la tension par une réaction 'lente' pour gérer la lumière ambiante.
    La diode a une capacité, et 22k doit donner une bp faible, donc le 38khz ....
    En gros avant d'arriver au "buffer" il y a 3 transistors dans les IR discret, et 2 de plus pour demoduler, avec souvent une bobine.

    Donc utiliser un recepteur 3 pattes, un oscillateur commander par sa sortie est plus simple...

    HS

  10. #9
    fdamien12

    Re : Répétiteur infrarouge ne fonctionne pas

    Merci beaucoup pour cette réponse intéressante.
    Pour la diode dans le sens passant... je me suis trompé sur le schéma. Elle est bien en inverse dans le circuit.
    Je vais donc utiliser un récepteur à 3 pattes.
    Merci beaucoup

  11. #10
    Tropique

    Re : Répétiteur infrarouge ne fonctionne pas

    Voici un exemple (ce n'est pas le meilleur) de circuit qui fonctionne:

    http://www.discovercircuits.com/DJ-Circuits/40kvcr.htm.

    Cela peut être plus simple, et complètement apériodique, mais il faut que l'ampli derrière la diode travaille en transrésistance.

    Un autre:
    http://www.zen22142.zen.co.uk/ronj/ir.html

    Et 4 sur cette page:
    http://www.zen22142.zen.co.uk/Circui...face/candi.htm
    Dernière modification par Tropique ; 10/12/2010 à 07h34.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Répétiteur de Haute fréquence 433 MHz
    Par sylvain78 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2012, 10h17
  2. Comment fonctionne un récepteur infrarouge ?
    Par invited231abb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2009, 17h18
  3. Délai, temporisation et répétiteur
    Par invitedc898d5e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2006, 19h59
  4. pc ecran noir pas d'amorce fonctionne pas
    Par superspops dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2006, 15h30
  5. mes javascript:popupimage ne fonctionne pas sur mon site web mais fonctionne en local
    Par invite4ff499e4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 17h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...