2.8v 10mA /12v avec de la patate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

2.8v 10mA /12v avec de la patate



  1. #1
    pectoux

    2.8v 10mA /12v avec de la patate


    ------

    bonjour.je suis nouveau sur le forum et je n'ai aucune connaissance electronique.(quand meme un fer a souder et quelque notions electrique).j'aimerais svp un schema simple avec des composants simples pour realiser un montage me permetant d'enclencher un relais 12v 25A a partir d'un signal de 2.8 v continu ayant une intensite inferieure a 10mA(j'ai essayé avec un micro relais 3v mais ça ne colle pas).par avance je vous remerçi.

    -----

  2. #2
    thundertom

    Re : 2.8v 10mA /12v avec de la patate

    Salut!

    Suffit de faire un petit tour sur la FAQ:
    http://forums.futura-sciences.com/el...tml#post339919
    Fabricando fit faber

  3. #3
    Tropique

    Re : 2.8v 10mA /12v avec de la patate

    Il faudrait péciser exactement le contexte, sinon beaucoup de solutions sont possibles, mais ont 99% de chances d'être inadéquates.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    pectoux

    Re : 2.8v 10mA /12v avec de la patate

    bonjour.je dispose d'un coté d'un signal de 2.8v provenant d'un carillon sans fil pour maison,de l'autre coté un relais 12 v alimenté par une batterie.ce qui me manque c'est la jonction entre les 2. Au depart je pensai que avec une cascade de relais (un relais de 3v enclenchant un relais de 12v) j'y arriverai !!! bernique!!! le signal de 2.8v n'enclenche pas le relais de 3v.Donc pour resumer je dispose d'un faible courant de 2.8v ,d'une tension de batterie avec des amperes a gogo.cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : 2.8v 10mA /12v avec de la patate

    Bonjour,
    est ce que tu as trouvé la fiche technique de ton relais sur google ? pour savoir de quel courant à besoin la bobine ? une référence peut être ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    pectoux

    Re : 2.8v 10mA /12v avec de la patate

    bonjour Qristoff. En premiere reponse j'allai dire que je n'avais aucune information sur le relais car il provient pour ceux qui s'en rappel des magasins tandy(je crois que l'on peut le dire par ce que ça n'existe plus). Et puis j'ai sorti la loupe(et oui l'age!!).Oh surprise si je l'avais fait avant."C'EST UN 5 VOLTS". Bon ,Ben,Heu,Si vous avez quand meme une solution.j'ai en stock (depuis ces fameux magasin(30 ans))quelque composants du genre 741 cn,lm 317 ,3055,6n136,poignée de diodes et resistances.Si il y a moyen de quelque chose.cordialement.

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : 2.8v 10mA /12v avec de la patate

    Est ce que tu peux mesurer la résistance de la bobine à l'ohmètre, s'il te plait ?
    Pour commander la bobine du relais,
    - un transistor npn standard (BC547 par exemple),
    - une résistance de 2,7K entre la sortie 3V du carillon et la base du Transistor.
    - Le - de la bobine du relais connecté au collecteur du transistor
    - une diode de roue libre en parallèle de la bobine du relais
    - une résistance (valeur à determiner suivant le résultat de ta mesure) entre le + de la bobine et le 12V de la batterie
    - le - du carillon relié à l'émetteur du transistor et au - de la batterie 12V
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    pectoux

    Re : 2.8v 10mA /12v avec de la patate

    Sur le relais est ecrit 250 ohms.A la mesure 246.

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : 2.8v 10mA /12v avec de la patate

    Donc, tu peux ajouter une résistance de 330 ohms 1/4W en série avec la bobine....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    pectoux

    Re : 2.8v 10mA /12v avec de la patate

    je te remerçi.je vais tenter la mise en application ce week end.je vous tient au courant.encore merçi.

  12. #11
    f6bes

    Re : 2.8v 10mA /12v avec de la patate

    Citation Envoyé par pectoux Voir le message
    je te remerçi.je vais tenter la mise en application ce week end.je vous tient au courant.encore merçi.
    Bjr à toi,
    Mais c'est pas du 2.8v qu'il te faudra envoyer sur la bobine de ton relais. C'est du 12 volts !!

    La solution est:
    A PARTIR de ta tension de 2.8v te faut commander la base d'un transistor (alimenté en 12v) qui LUI régira à la commande 2.8 v et AGIRA sur la BOBINE de ton relais.

    Ta base n'a peut etre pas besoin de2.8v (suivant le transistor qui sera utilisé). Donc un pont diviseur sera peut etre nécessaire pour la base de la béte à 3 pattes.
    A+

Discussions similaires

  1. compatibilité batterie 12v avec chargeur et Convertisseur 12v - 220v
    Par invite4d44ee6d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2010, 11h33
  2. Question: Comment peut on charger condo 12v avec une allimentation 12v?
    Par invitee5fb6f1c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2010, 20h34
  3. alimenter un ampli intégré 12v avec batterie moto 12v
    Par dadafu dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/10/2008, 22h13
  4. Faire du feu avec une patate ?
    Par ananda dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2008, 16h07
  5. Genie ou patate?
    Par invitecadc00bf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2005, 08h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.