Remplacer un condensateur monolithique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Remplacer un condensateur monolithique



  1. #1
    Aerofreak

    Remplacer un condensateur monolithique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir si l'on peut remplacer un condensateur monolithique par un électrolithique (voir le lien du montage, le condensateur C1), si non, j'aimerais savoir pourquoi?

    http://www.sonelec-musique.com/elect..._sonnerie.html

    Merci à l'avance.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Remplacer un condensateur monolithique

    Bonjour,
    non, il faut absolument un condensateur non polarisé dans la mesure ou il est utilisé en alternatif.
    De plus, il faut un condensateur de classe X2, c'est à dire robuste et fiable, prévu pour une telle utilisation.


    PS : ajouter une petite résistance de 470k en parallèle de C1 serait une bonne chose.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Aerofreak

    Re : Remplacer un condensateur monolithique

    Merci Antoane,

    Maintenant:
    -Un condensateur de classe X2, c'est quoi au juste?
    -La résistance de 470k en parallèle servirait à quoi?
    -Je ne comprend toujours pas comment un condensateur s'oppose au courant continu, mais laisse passer le courant alternatif. Quelqu'un à le goût de m'expliquer le phénomène?

    Merci de vos réponses!

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Remplacer un condensateur monolithique

    Un condensateur X2 est spécialement conçu pour fonctionner en alternatif et est sécuritaire : en cas de problème, il ne se mettra pas en court-circuit, ce qui protège le reste du montage et/ou l'utilisateur (particulièrement lors d'une utilisation sur le secteur). En fait, les X2 sont "auto-cicatrisant" : lors d'un claquage (on a appliqué une tension telle que le champs électrique a percé l'isolant), l'isolant va se reformer par lui-même pour permettre au condensateur de fonctionner avec des caractéristiques dégradées (capacité plus faible...).

    La résistance de 470k (ou n'importe quelle autre grande valeur) sert à décharger le condensateur : imagine que tu débranche le circuit lorsqu'il y a 130V aux bornes du condensateur et que tu mettes les doigts... ça va pas te tuer, mais ça pique un peu

    Prend un circuit RC série. C est initialement déchargé. Si tu applique un échelon de tension au dipôle RC, le courant va circuler pour charger le condensateur, en diminuant jusqu'à atteindre 0A. Si maintenant, tu court-circuites le dipôle RC : le condensateur va se décharger dans la résistance : le courant circule. Donc, au final, si tu appliques une tension en créneau (=une tension alternative) aux bornes du dipôle RC, un courant va globalement circuler.

    Autre façon de le voir : avec un peu d'équations :
    q=C*u, u la tension aux bornes du condensateur, q la charge stoquée.
    or, i=dq/dt,
    donc si on dérive la première équation : dq/dt=C*du/dt
    d'où : i=Cdu/dt.
    Soit un condensateur C alimenté par une tension variable : la tension varie en permanence, donc sa dérivée est non nulle, donc un courant circule.
    En revanche, en continu, du/dt=0, donc i=0.
    Bon Week-end.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aerofreak

    Re : Remplacer un condensateur monolithique

    Merci Antoane pour tes explications!

    Pour les condensateurs en alternatif, j'ai plus ou moins compris avec les équations, mais c'est pas trop grave.

    Bon week-end à toi aussi.
    Dernière modification par Aerofreak ; 27/01/2012 à 15h35.

  7. #6
    Aerofreak

    Re : Remplacer un condensateur monolithique

    Rebonjour tout le monde,

    Je viens de faire le montage avec un condensateur 1µ 250V et j'ai une chute de tension énorme au borne de celui-ci. Parmi les affichages alternatives que j'obtiens avec la sonnerie, ça monte jusqu'à 90VCA avant le condensateur et après, j'obtiens un maximum de 15VCA. Rendu à la zener, il me reste 0.30VCC.

    Quelqu'un aurait-il une idée du problème?

    Voir le montage: http://www.sonelec-musique.com/elect..._sonnerie.html
    Dernière modification par Aerofreak ; 29/01/2012 à 17h46.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Remplacer un condensateur monolithique

    Citation Envoyé par Aerofreak Voir le message
    Je viens de faire le montage avec un condensateur 1µ 250V et j'ai une chute de tension énorme au borne de celui-ci. Parmi les affichages alternatives que j'obtiens avec la sonnerie, ça monte jusqu'à 90VCA
    C'est normal : c'est son rôle : diminuer la tension sans chauffer.
    avant le condensateur et après, j'obtiens un maximum de 15VCA.
    C'est bien.
    Rendu à la zener, il me reste 0.30VCC.
    C'est pas normal, revérifie ton montage.
    Tu peux vérifer que la zener n'est pas cuite.
    Tu peux essayer de retirer D2 et de re-mesurer la tension aux bornes de la zener.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Aider moi a Remplacer un Condensateur
    Par invite53830d6c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2011, 10h41
  2. Remplacer un condensateur HS
    Par invite5397d226 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2010, 21h42
  3. remplacer un condensateur
    Par frelon455 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2010, 18h24
  4. Remplacer condensateur polarisé
    Par invite9e9b8f27 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2009, 13h07
  5. [Blanc] LL FAR L 15130 famra : remplacer le condensateur !
    Par invite98734803 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/10/2009, 22h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.