Bonjours , c'est pour savoir si l'on peut faire une insoleuse avec une (ou plusieurs )ampoule économique .
Si c'est posible pouvait vous me dire quelle ampoule prendre est le schema
merci d'avance pour vos réponse
Cordialement
-----
Bonjours , c'est pour savoir si l'on peut faire une insoleuse avec une (ou plusieurs )ampoule économique .
Si c'est posible pouvait vous me dire quelle ampoule prendre est le schema
merci d'avance pour vos réponse
Cordialement
Beaucoup plus simple et plus fiable pour un coût très raisonnable, vous trouverez facilement un kit vendu en magasin spécialisé qui est constitué de tube(s) et son système.
Par exemple :
http://www.gotronic.fr/cat-insoleuses-129.htm
Oui, il existe des lampes "actiniques" et des lampes "Wood" (lumière noire des discothèques) qui conviennent toutes les deux aux résines, mais il faudra que tu aies un bon fournisseur (ça existe, j'en ai déjà vu).
L'avantage, c'est qu'il n'y a rien à faire: il suffit de les visser dans un socket et ça fonctionne.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Les "neons noirs" type boite de nuit sont déjà des "lampes a économies d'énergie"
Oui et non: en général quand on parle de lampes à économie d'énergie, on sous-entend que le ballast électronique fait partie de la lampe. Les tubes de boîtes de nuit sont généralement des TL classiques.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
bonjours, les lampe "actiniques" c'est des néon "classique",je me trompe ?
Bonjour,
la lumière noire n'est elle pas plus riche en IR qu'en UV ??
merci
Cela existe en "néon" classique, càd sous forme de tube, et cela émet de la lumière visible, mais avec une drôle de couleur, certainement pas un blanc standard.
De loin, on pourrait confondre, mais s'il faut travailler avec ce genre de lumière, ce n'est pas possible: ça arrache les yeux.
Actinique veut dire que cela impressionne facilement une pellicule photo. A l'heure actuelle, ce n'est plus à la mode, mais pour les plaques de photogravure c'est encore d'actualité.
Non, pas du tout, bien que certaines lampes (à incandescence survoltées) émettent aussi beaucoup d'IR. La lumière noire est en fait à la frontière du visible et de l'UV:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C3%A8re_noire
C'est de la lumière actinique débarassée de la composante visible. Disons des UV AA+, pour être dans l'air du temps......
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
bonjours,merci mais j'ai trouver une vidéo sur internet est pouvait me dire quel sorte de lampe il utilise
voici la video:
http://www.youtube.com/watch?v=c6k0xS5HC4c
merci d'avance pour vos réponses
J'ai une petite question par rapport à un choix délicat des lampes où toute la science du temps de pose va se jouer avec un bon pif (dommage pour celui qu'il l'a mauvais) :
Combien coûtent elles ?
Je dis cela car je crois qu'il est un poil plus judicieux d'investir moins de 30 € dans un kit comme je le propose.
Sinon je me souviens avoir fait un essais avec une lampe toute classique de 100 W avec un résultat correcte (mais il faut que j'avoue que mon pif parfois marche assez bien)
Néon.
Diable, je pensais que le néon n'émettait que du rouge et en aucun cas de l'ultraviolet.
Tu veux faire une insoleuse:
http://www.sonelec-musique.com/elect...sation_ci.html
bonjour,
Une installation minimaliste , qui ne prend donc peu de place.
Lampe nitraphot Philips 6€ chez AG electronique PHOTOLITA-S 230V 250W E27 Type PF 207 E/21
Insolation: 5 minutes
lampe située à 15cm du Circuit
Attention EVITER de regarder l'ampoule en fonctionnement !
Bonjour les bidouilleurs,
il ne faut pas confondre charrette avec bicyclette, les deux ont 2 roues, mais les usages en sont très différent . Car vous faite de même avec néon et fluorescent, un tube néon est alimenté en haute tension, émet la couleur que l'on désire selon l'activation du gaz néon . Le tube fluo est alimenté en tension secteur, via un ballast et un starter pour l'impulsion d'allumage, un tube actinique est un fluo dépourvu de matière active SO2Zn, et enrichi en vapeur de Hg . Une simple ampoule à filament de 60 watt, allumée lentement avec un variac bobiné élévateur, permet de produire en la survoltant lentement de 50 %, plus d'UV que d'IR, car toute les ampoules à filament sont thoriée Th02, c'est la raison principale de leurs suppression, la radioactivité alpha à haute énergie 10 MeV . Ceci pour que la lumière soit plus blanche . Cette radioactivité était mise a profit dans les analyseurs de CO et CO2 dans les gaz de combustion des brûleurs à huiles industriels, je casse délicatement le verre de l'ampoule pour avoir un puissant radio-élément, moins dangereux que l'Am241 qui est un isotope du Pu radioactif Alpha, Bêta, Gamma .
Les ampoules à filament réservent encore bien des surprises .
Bonsoir,
Le néon, comme tous les éléments, a un spectre d'émission discret : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_fl...Georges_Claude il ne peux émettre que dans certaines longueurs d'onde précises, dont les énergies correspondent à des changements de niveaux des électrons de l'atome.
Pour obtenir un spectre continu, il faut chauffer le corps, qui émettra un spectre fonction de sa température http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_noir
1. Le tungstène à une température de fusion de 3422°C, difficile de le chauffer davantage tout en continuant à émettre dans une lampe ; or, pour émettre davantage dans l'UV que dans l'IR, il faut une température de corps noir bien supérieure (cf lien précédent).
2. qu'est ce que du Th 02 ?
Source ?
Non plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Isotope
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Bonjour,
ThO2 est l'oxyde de Thorium, matériau réfractaire utilisé pour faire les manchons pour lampe à gaz, bien que radioactif ce n'est pas un foudre de guerre contrairement au dieu éponyme.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour,
en répondant à Antoane, je suis un chauffagiste industriel, pas un ingénieur et encore moins théoricien en physique nucléaire
. Je relate mon expérience professionnelle .
De plus on s'écarte du sujet principal les lampes économiques . Pour faire bref, une particule Alpha issue de Th02 ne parcourt pas plus de 3 à 4 cm dans l'air ambiant, la sonde analytique pour le CO à haute température dans une cheminée de brûleurs à fioul, (300°c) est une ampoule brisée extérieurement dont le filament est intact, monté en pont de Westhone, suivit d'un AOP . En retirant l'ampoule brisée de la cheminée, le filament se charge de résidus de combustion, plus il y en a, moins d'Alpha dégagé et mesuré par une simple jonction bipolaire NPN dénudée de n'importe quel transistor genre 2N2219, même avec un 2N3055 (jonction nue) suivi du même AOP cité plus haut .
Attention aux candidats manipulateurs, il y a de l'arsenic sous les calottes métallique . Toujours avec gants, lunette, masque et capuchon, car les poussières se déposent sur les cheveux et la tête .
Pareillement pour les lampes économiques, il y a des vapeur de Hg, hautement toxique, toujours les ouvrir sous atmosphère dépressive où à l'extérieur . La BPW34 se prête bien à des manipulations radioactive, car sa jonction est naturellement à nu .
Bien lire les précautions d'emploi de L'Oxyde de Thorium, il dégage un gaz très toxique, Le THORON, son inspiration est la mort lente par le cancer des poumons, de même pour le RADON
Source pour l'Am241, voyez les détecteurs d'incendies à ionisation, ils en étaient équipé aussi, les sondes de cheminées sont sur le même principe, le détecteur est un thyratron monté dans un pont de Westhone amplifié .
Les poisons se trouve souvent là où on ne les attend pas .
Bonjour,
Pour rester sur la question originale, il y a plusieurs options
Soit tu ne fais pas assez de montages pour investir un minimum dans un système de gravure et tu prends du véroboard.
Si tu fais des montages régulièrement, il ne faut pas chercher des "solutions" foireuses et utiliser le bon matériel : tubes UV pour plaques présensibilisées.
Acheter une fois pour toutes un ou plusieurs tubes de 8 ou 15 W suivant la taille des circuits.
Ex de réalisation perso: http://electromag1.wifeo.com/fabriqu...economique.php
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...