Détection sans seuil: besoin d'explication!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Détection sans seuil: besoin d'explication!



  1. #1
    Minialoe67

    Détection sans seuil: besoin d'explication!


    ------

    Bonsoir

    Je suis confrontée à un problème: je ne comprends pas comment fonctionne la détection sans seuil (AO + diode).
    Nom : Capture d’écran 2015-01-15 à 19.28.23.png
Affichages : 162
Taille : 51,2 Ko

    J'ai déjà regardé les explications sur un site d'électronique. Voici ci dessous les explications. il y a énormément de points qui restent totalement obscurs (je les mets en bleu). Pouvez vous me les expliquer?


    << Cas où Ve est négative

    Imaginons d'abord qu'il s'agisse d'un montage suiveur (la diode est remplacée par un fil). Dans ce cas, aucun courant ne peut traverser la résistance R parce que la diode est bloquée. La tension de sortie Vs est donc nulle (loi d'Ohm Vs = R.I). L'entrée inverseuse est ainsi à potentiel nul 0V alors que l'entrée non inverseuse est connectée à Ve (Ve négative). La sortie de l'ampli op est donc à -Vsat (comparateur). La diode est bien bloquée !

    Pourquoi? Je croyais qu'on avait toujours Vs=Ve!
    On a donc Vs = 0 si Ve < 0.

    Cas où Ve est positive

    Imaginons d'abord qu'il s'agisse d'un montage suiveur (la diode est remplacée par un fil). Dans ce cas, la tension de sortie a tendance à être positive. Comme la rétroaction a lieu sur l'entrée inverseuse, l'ampli op fonctionne en régime linéaire. On a donc V+ = V-. La tension de sortie Vs est ainsi égale à Ve très exactement. L'ampli op compense la chute de tension aux bornes de la diode (0.6V environ).

    Par exemple, Si Ve = 3V, l'ampli op créera 3.6V à sa sortie de façon à avoir 3V sur son entrée inverseuse, c'est à dire la sortie du montage.
    Quand on fait une loi des mailles, on ne prend jamais en compte la diode, alors comment on peut dire qu'on a une chute de tension aux bornes de la diode?
    On a donc Vs = Ve si Ve > 0. >>


    En fait je ne comprends pas à quoi sert la branche où il y a la diode... Pour les AO je sais très bien appliquer Millman et on n'utilise jamais cette branche, alors que là... elle a l'air d'être super utile! Mais je ne comprends pas son intérêt. Si vous voulez bien m'aider; merci d'avance!

    -----
    Minialoe67

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Détection sans seuil: besoin d'explication!

    Citation Envoyé par Minialoe67 Voir le message
    J'ai déjà regardé les explications sur un site d'électronique.
    Alors, donne le lien WEB sur le site . Ceci permet de vérifier la véracité du texte
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Minialoe67

    Re : Détection sans seuil: besoin d'explication!

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Alors, donne le lien WEB sur le site . Ceci permet de vérifier la véracité du texte
    http://www.astuces-pratiques.fr/elec...mpli-op-schema
    Minialoe67

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Détection sans seuil: besoin d'explication!

    Le baratin est un peu oiseux ......

    Cas où Ve est négative

    Imaginons d'abord qu'il s'agisse d'un montage suiveur (la diode est remplacée par un fil). Dans ce cas, la tension de sortie de l'ampliOP est négatif .
    Mais le courant dans le fil est négatif, donc ,comme c'est une diode elle est bloquée. Donc aucun courant ne peut traverser la résistance R . La tension de sortie Vs est donc nulle (loi d'Ohm Vs = R.I). L'entrée inverseuse est ainsi à potentiel nul 0V alors que l'entrée non inverseuse est connectée à Ve (Ve négative). La sortie de l'ampli op est donc à -Vsat (comparateur). La diode est bien bloquée !

    On a donc Vs = 0 si Ve < 0.

    Cas où Ve est positive

    Imaginons d'abord qu'il s'agisse d'un montage suiveur (la diode est remplacée par un fil). Dans ce cas, la tension de sortie a tendance à être positive. Comme la rétroaction a lieu sur l'entrée inverseuse, l'ampli op fonctionne en régime linéaire. On a donc V+ = V-. La tension de sortie Vs est ainsi égale à Ve très exactement. L'ampli op compense la chute de tension aux bornes de la diode (0.6V environ).

    Par exemple, Si Ve = 3V, l'ampli op créera 3.6V à sa sortie de façon à avoir 3V sur son entrée inverseuse, c'est à dire la sortie du montage.

    On a donc Vs = Ve si Ve > 0.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Minialoe67

    Re : Détection sans seuil: besoin d'explication!

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message

    Cas où Ve est négative

    Imaginons d'abord qu'il s'agisse d'un montage suiveur (la diode est remplacée par un fil). Dans ce cas, la tension de sortie de l'ampliOP est négatif .
    Mais le courant dans le fil est négatif
    Courant négatif? Comment on sait cela?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La tension de sortie Vs est donc nulle (loi d'Ohm Vs = R.I).
    Cela suppose que l''intensité dans le fil qui va de l'entrée inverseuse jusqu'à après la diode est nul, non (puisque votre I c'est l'intensité qui passe a travers la diode)? Comment on sait ça?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    L'entrée inverseuse est ainsi à potentiel nul 0V alors que l'entrée non inverseuse est connectée à Ve (Ve négative). La sortie de l'ampli op est donc à -Vsat (comparateur). La diode est bien bloquée !
    Si on avait l'inverse, entrée + à Ve et entrée - à 0V (dans un autre montage, pour un AO en général), l'ampli serait à +Vsat?


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Cas où Ve est positive

    L'ampli op compense la chute de tension aux bornes de la diode (0.6V environ).
    Quand on applique Millman, on obtient toujours Ve=Vs, non?


    Merci beaucoup pour vos précédentes explications, mais il faut encore que je comprenne mieux ce montage
    Minialoe67

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Détection sans seuil: besoin d'explication!

    Citation Envoyé par Minialoe67 Voir le message
    Courant négatif? Comment on sait cela?
    Ben, la tension en sortie de l'ampliOP est négative. Donc le fil (qui remplace la diode) relie cette tension négative à une résistance reliée au 0V est parcouru par un courant négatif. Donc si on remplace maintenant ce fil par la diode, elle est en inverse. Donc pas de courant et Vs=0
    Cela suppose que l''intensité dans le fil qui va de l'entrée inverseuse jusqu'à après la diode est nul, non (puisque votre I c'est l'intensité qui passe a travers la diode)? Comment on sait ça?
    C'est toujours le cas ! On considère que les courants In+ et In- sont égales à 0,000000000000 (en fait c'est la valeur Ibias de la datasheet. Ce courant est de l'ordre du µA pour un bas de gamme et peut descendre à une centaine de picoampères pour un très bon . Voir AD8606 par exemple
    Si on avait l'inverse, entrée + à Ve et entrée - à 0V (dans un autre montage, pour un AO en général), l'ampli serait à +Vsat?
    Oui
    Quand on applique Millman, on obtient toujours Ve=Vs, non?
    Peu importe le Monsieur qu'on applique !
    - Si Ve est relié à Vin+
    - Si Vs est relié à Vin-
    Et si l'ampliOP est en régime linéaire avec une contre réaction qui marche ( ce qui n'est pas le cas du schéma dont on cause si Ve est négatif car la diode "débranche" la contre réaction), comme Vin- est alors toujours égale à Vin+, alors, et alors seulement, Vs=Ve
    Dernière modification par DAUDET78 ; 17/01/2015 à 11h38.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Minialoe67

    Re : Détection sans seuil: besoin d'explication!

    Merci :-d !
    Minialoe67

Discussions similaires

  1. Detection courant par seuil
    Par invite5cbd63f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/06/2013, 20h05
  2. detection seuil de temperature
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2012, 11h24
  3. [Biologie Moléculaire] seuil de détection des fragments d'ADN
    Par inviteca981e14 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2011, 18h59
  4. Formule seuil de détection
    Par invited211924e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2008, 08h00
  5. Limite/seuil de detection .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 12h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...