Bonsoir
Je suis confrontée à un problème: je ne comprends pas comment fonctionne la détection sans seuil (AO + diode).
J'ai déjà regardé les explications sur un site d'électronique. Voici ci dessous les explications. il y a énormément de points qui restent totalement obscurs (je les mets en bleu). Pouvez vous me les expliquer?
<< Cas où Ve est négative
Imaginons d'abord qu'il s'agisse d'un montage suiveur (la diode est remplacée par un fil). Dans ce cas, aucun courant ne peut traverser la résistance R parce que la diode est bloquée. La tension de sortie Vs est donc nulle (loi d'Ohm Vs = R.I). L'entrée inverseuse est ainsi à potentiel nul 0V alors que l'entrée non inverseuse est connectée à Ve (Ve négative). La sortie de l'ampli op est donc à -Vsat (comparateur). La diode est bien bloquée !
Pourquoi? Je croyais qu'on avait toujours Vs=Ve!
On a donc Vs = 0 si Ve < 0.
Cas où Ve est positive
Imaginons d'abord qu'il s'agisse d'un montage suiveur (la diode est remplacée par un fil). Dans ce cas, la tension de sortie a tendance à être positive. Comme la rétroaction a lieu sur l'entrée inverseuse, l'ampli op fonctionne en régime linéaire. On a donc V+ = V-. La tension de sortie Vs est ainsi égale à Ve très exactement. L'ampli op compense la chute de tension aux bornes de la diode (0.6V environ).
Par exemple, Si Ve = 3V, l'ampli op créera 3.6V à sa sortie de façon à avoir 3V sur son entrée inverseuse, c'est à dire la sortie du montage.
Quand on fait une loi des mailles, on ne prend jamais en compte la diode, alors comment on peut dire qu'on a une chute de tension aux bornes de la diode?
On a donc Vs = Ve si Ve > 0. >>
En fait je ne comprends pas à quoi sert la branche où il y a la diode... Pour les AO je sais très bien appliquer Millman et on n'utilise jamais cette branche, alors que là... elle a l'air d'être super utile! Mais je ne comprends pas son intérêt. Si vous voulez bien m'aider; merci d'avance!
-----