Detection courant par seuil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Detection courant par seuil



  1. #1
    invite5cbd63f5

    Detection courant par seuil


    ------

    Bonjour, je me présente Arnaud 25ans, je suis des etudes d'ingénieur.
    J'ai quelques bases en electronique mais pas suffisament pour réaliser mon projet.

    Mon projet est de réaliser un système simple me permettant de mesurer le courant passant dans une prise de courant domestique qui est donc limiter au maximum à 20A
    L'indication de courant doit se faire à l'aide de 8 leds.
    Seuil de commutation des 8 leds :
    0,5A/1A/2A/4A/8A/10A/15A/20A

    Il me faudrait un schéma electronique le plus simple possible.
    J'ai fait quelques recherche sur le forum avant de poser ma question mais peut-être qu'il y a déjà des solutions.

    Merci d'avance pour votre éventuelle contribution

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Detection courant par seuil

    Bonjour Arnaud,
    les règles du forum sont les suivantes:
    http://forums.futura-sciences.com/electronique/533345-exercices-devoirs-forum-electronique-regles-a-rappeler.html

    I
    l te faut donc nous montrer que tu as un peu avancé.

    A+

  3. #3
    Montd'est

    Re : Detection courant par seuil

    Citation Envoyé par nanar23 Voir le message
    le plus simple possible.
    Ca je pense qu'il va falloir l'oublier si l'appareil est prévu pour marcher correctement avec des courants non sinusoïdaux... ?

    Citation Envoyé par nanar23 Voir le message
    dans une prise de courant domestique qui est donc limiter au maximum à 20A.
    Non, c'est 16 ampères maxi par prise.

  4. #4
    invite5cbd63f5

    Re : Detection courant par seuil

    Pour tous savoir, j'ai déjà regarder et essayer de comprendre un peu plus avant de venir sur le forum.


    J'ai trouver le schéma d'un detecteur de tension à seui reglable mais cela ne me convient pas car pas assez précis et il faut que je rajoute un convertisseur analogique.
    Ensuite, j'ai aussi trouver un schéma d'un wattmetre pour HP audio mais il se limite à 100Watt, ce qui est trop peu pour mon projet.

    Si j'ai choisi de prendre 20A et non 16A c'est qu'il y a des installations avec des disjonteurs 20A donc 16A est trop juste voilà.

    Si je n'ai aucune réponse de votre part, dite moi au moins si mon projet est possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Montd'est

    Re : Detection courant par seuil

    Oui c'est possible, mais ça dépend pour qui.

    J'ai pas eu de réponse quand à ma remarque sur la forme des courants, c'est pourtant très important ! ? Ca influe sur la complexité du montage.


    """Si j'ai choisi de prendre 20A et non 16A c'est qu'il y a des installations avec des disjonteurs 20A donc 16A est trop juste voilà. """

    >>> C'est inutile le courant dans une prise classique est bel et bien limité à 16 A, le disjoncteur est calibré à 20 A, ça c'est par rapport à la section des fils, ils supportent 20 A et chaque prise 16A, mais les fils qui supportent 20 A peuvent desservir plusieurs prises voilà pourquoi la protection est calé à 20A.
    Dernière modification par Montd'est ; 09/06/2013 à 21h22.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Detection courant par seuil

    Il faudrait savoir si la mesure doit être effectuée avec ou sans insertion dans le circuit électrique. Si on peut insérer le circuit de mesure entre la prise et l'appareil à alimenter, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher la mesure du courant.

    A+

  8. #7
    invite5cbd63f5

    Re : Detection courant par seuil

    Pour commencer je tiens à vous remercier pour vos réponse.

    Pour ce qui est du principe de mesure l'appareil sera branché entre la prise et n'importe quel appareillage, effectivement.

    Après pour ce qui est du courant il sera forcement sinusoïdale pas de courant carré ou autres.

    A la base je cherchais le schéma electronique du wattmètre (ou contrôleur de consommation) pour m'en inspirer m'ai je n'ai pas trouver.

    Donc je part sur 16A et non 20A mais le principe reste le même. 8 seuil donc 8 leds 0,5A/1A/2A/4A/6A/8A/12A/16A

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Detection courant par seuil

    Un capteur à effet hall pour la mesure du courant, une mise en forme et un µC pour le traitement.

    A+

  10. #9
    invitea3c675f3

    Re : Detection courant par seuil

    LM3916 : il est logarithmique

    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm3916.pdf

  11. #10
    invite66c1ab93

    Re : Detection courant par seuil

    Citation Envoyé par nanar23 Voir le message
    8 seuil donc 8 leds 0,5A/1A/2A/4A/6A/8A/12A/16A
    Bonjour,

    il te faut quelque chose de très précis pour pouvoir aussi bien détecter 0,5A et 16A !
    Je me sert d'un montage avec un tore, mais j'ai du mal à descendre en dessous de 1A.

    Sinon regardes du coté des capteurs de courant de marque LEM.

    Mickael

  12. #11
    invite5cbd63f5

    Re : Detection courant par seuil

    Bonjour et deja merci pour vos réponses, je n'ai pas eu trop le temps de me pencher sur mon projet mais je suis aujourd'hui je suis passer chez Brico marché à coté de chez moi et j'ai trouver un calculateur d'energie pour m'inspirer du principe de mesure. Aussitôt arriver aussitôt demonter pour voir l'intérieur, par la suite, je vais essayer de faire le schéma electronique pour comprendre le principe de mesure.

    Je vous joint quelques photos, marque Astrell, mesure de 5W à 3650W donc la plage est juste ce qu'il me faut.

    image (27).jpgimage (23).jpgimage (21).jpgimage (24).jpg

    Je vous tiens au courant de la suite, c'est le cas de le dire.

    Bonne soirée

  13. #12
    Montd'est

    Re : Detection courant par seuil

    Je ne pense malheureusement pas que cet objet pourra t'aider: on voit un shunt qui permet la mesure du courant, il doit aussi y avoir un point de mesure de tension que je ne repère pas.
    On voit une batterie de sauvegarde et un microcontroleur qui fait tout le travail de calcul, comptage et affichage, sans savoir exactement comment il est programmé, je ne vois pas où ça pourrait t'avancer.

Discussions similaires

  1. detection seuil de temperature
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2012, 11h24
  2. [Biologie Moléculaire] seuil de détection des fragments d'ADN
    Par inviteca981e14 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2011, 18h59
  3. limiter le courant de charge d'un accu et detection de seuil.
    Par invite36e6ba18 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2009, 20h59
  4. Formule seuil de détection
    Par invited211924e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2008, 08h00
  5. Limite/seuil de detection .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 12h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...