Moteur CC 12v + microcontrôleur + codeur optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Moteur CC 12v + microcontrôleur + codeur optique



  1. #1
    invite7703b97a

    Moteur CC 12v + microcontrôleur + codeur optique


    ------

    Bonjour,

    Étant plus que novice en électronique, je viens vous demander de l'aide :
    Je compte relier un moteur de lève vitre de voiture (12V, 10A) sur un microcontroleur cytron ICI qui lui sera relier à une carte ServoCenter USB mini ICI pour que le tout puisse être contrôlé à partir d'un pc grâce à une manette ou un joystick.
    Je me suis inspiré du montage de cette personne qui réalise un R2-D2 ICI grandeur nature. Pour mon système (j'ai remplacé la syren10 par la cytron pour des questions de budget...).

    Voulant pousser la chose plus loin je voudrais ajouter un codeur optique à mon moteur, mais je ne sais pas comment cela se branche à mon système.

    Pouvez vous m'aider à trouver un codeur optique pas trop cher et comment faire pour le brancher à mon système ?

    PS : puis je tout simplement récupérer un codeur dans une souris à boule pour l'adapter à mon système ?

    Merci aux gens qui prendront le temps de me lire.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Moteur CC 12v + microcontrôleur + codeur optique

    Bonjour eripsa et bienvenue !
    Ton premier lien vers le cytron est pourri..! Pas moyen de savoir si il dispose d'entrées spécifiques pour codeur optique en quadrature... si ce n'est pas le cas il est possible de le réaliser par soft ou en rajoutant un peu de hardware... tu peux essayer avec un codeur récupéré sur une souris mais je ne suis pas sur qu'il ait une résolution adéquate...
    Courage !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invite7703b97a

    Re : Moteur CC 12v + microcontrôleur + codeur optique

    Bonjour Vincent et merci pour ta réponse.
    Comment savoir si il dispose d'entrée pour codeur optique ? Comme je l'ai dis dans mon message précédent je suis très novice en électronique et je ne sais pas où brancher un codeur sur mon montage.
    Sur la carte on a d'un coté les branchement : Power +/- et motor +/-, et de l'autre coté : VIN, NC, DIR, PWN et GND.
    Si tu as un petit tutoriel sur comment se branche un codeur optique je suis preneur, parce que j'ai lu plusieurs trucs sur eux mais je n'ai pas trouver comment les brancher.
    Merci.

  4. #4
    vincent66

    Re : Moteur CC 12v + microcontrôleur + codeur optique

    Bonjour eripsa
    Ne connaissant pas de tutoriel voici quelques explications :
    Un codeur incrémental donne sur ses sortiesun certain nombre d'impulsions par tour (180 souvent), offrant ainsi une certaine résolution angulaire... mais les signaux de sortie n'indiquent pas directement le sens de rotation et un signal d'horloge pour chaque pas franchi, ceci doit être déduit des deux signaux A et B que fournit concrètement le codeur...
    Ces deux signaux sont en quadrature : dans un sens de rotation à chaque pas A devient d'abord actif puis B le devient à son tour, A restant actif, ensuite A revient à l'état inactif, B restant actif, étape finale B revient à l'état inactif, A et B sont alors inactifs jusqu'au pas suivant... Dans le sens de rotation contraire c'est l'inverse, B devient d'abord actif puis A puis B devient inactif puis A...
    Il y a généralement un troisième signal, le zero indiquant qu'un tour complet a été effectué...

    J'espère avoir pu un peu éclairer ta lanterne...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. moteur a courant continue avec codeur optique
    Par invite0dc3f76c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2010, 03h28
  2. commande par pic d un moteur cc 12v avec un codeur
    Par invite052bf8af dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2010, 17h27
  3. Codeur incrémental avec microcontroleur
    Par invite2a47d453 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2008, 15h59
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2007, 15h52
  5. Tachymetre a codeur optique
    Par invite10907813 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2003, 22h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.