Bonjour,
De nombreux micrôcontrôleurs utilisés pour le contrôle de moteurs comprennent une entrée codeur (quadrature encoder).
En regardant les datasheets de ces microcontrôleurs, j'ai cru comprendre que ces entrées codeurs permettent de simplifier la vie du programmeur pour le traitement des entrée codeurs.
Une deuxième utilité, serait de décharger le processeur...
Mon problème est le suivant :
Il y a deux types de signaux possibles en sortie d'un codeur :
- digital (carré)
- analogique (sin/cos)
Les entrées codeurs semblent pouvoir traiter des signaux digitaux, et pas analogiques (sin/cos).
Mes questions sont donc les suivantes :
Est-on obligé de convertir les signaux sin/cos (signaux de sortie du codeur) en signaux carré afin de pouvoir les traiter par contre microcontrôleur ?
Les entrées " quadrature encoder" permettent-elles de traiter des signaux de types sin/cos ?
Il est possible de récupérer une information sur la position en faisant une opération lourde en calcul : arctan(voie A/voie B).
Peut-on utiliser une autre entrée qu'une "quadrature encoder" pour traiter l'information venant d'un codeur ? (compteur...)
Ou pour être plus clair et plus simple :
Comment peut-on traiter une donnée de type sin/cos venant d'un codeur magnétique 1024 points par tour avec un micrôcontroleur afin d'avoir une information sur la position ? (sans transformation du signal avant le microcontrôleur).
Merci
-----