Sondage logiciel CAO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Sondage logiciel CAO



  1. #1
    cedric300

    Sondage logiciel CAO


    ------

    Bonjour,

    Pour mon boulot je dois choisir un logiciel de CAO, schématique et routage.
    Après avoir fait des recherches sur le net, je suis arrivé à la conclusion suivante: C'est tous les mêmes!!
    Pouvez vous me dire lequel vous utilisez et pourquoi?
    D’après vous lequel est le meilleur qualité/prix?

    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Sondage logiciel CAO

    la neurone......

    ça reste le moins cher et le plus efficace

    à partir de là , pour faire le PCB , une "table à dessin" gratuite genre KICAD suffit.
    Dernière modification par PIXEL ; 29/01/2012 à 20h23.

  3. #3
    jlcms

    Re : Sondage logiciel CAO

    Bonsoir,

    J'utilise Altium Designer.
    J'aime bien la gestion des règles de dessin, qui vérifient que les contraintes nécessaires ont bien été appliquées (isolement, écartement mécanique des composants).
    J'aime bien la gestion du 3D.
    Avant j'avais fait un peu de orcad et des essais avec eagle ou Kicad.
    Je pense que le meilleur rapport qualité/prix est Kicad ou Eagle.
    Les possibilités d'Altium sont bien supérieures mais il faut en avoir l'utilité (gestion multi-canaux, routage différentiel, impédance contrôlés, intégrité, FPGA).
    Je pensais aussi utiliser Altium pour les simuls mais finalement je fais tout avec Ltspice.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Sondage logiciel CAO

    Bonsoir,

    non ils sont très loin d'être tous les mêmes.
    Pour répondre à ta question il est nécessaire de savoir ce que tu auras à router en général dans ta société.
    Une CAO c'est un investissement logiciel et humain.

    Eagle, Kicad c'est grandement suffisant dans le domaine amateur ou même petite structure qui va mettre ses sous dans des choses plus utiles.
    Faire du proto n'est pas sur la même ligne que faire du produit de série ou faire du routage quotidien.
    Eagle par exemple souffre de pas mal de défauts, pour du proto ça va très bien, pour quelqu'un qui route tous les jours c'est pas vraiment efficace en terme de rentabilité et de précision.
    Un amateur n'a aucun intérêt à mettre cher dans un logiciel qui évolue tous les 4 matins et dont il ne se servira que de 1/100eme des possibilités.
    Altium c'est très bien mais trop sophistiqué pour quelqu'un qui va faire 1 typon double face une fois par trimestre, c'est un produit professionnel qui réclame de suivre une formation et pour lequel il faut en avoir un usage quasi quotidien et là je rejoins ce que dit jlcms.
    Pour ma part Mentor graphics reste un des must en la matière mais son prix est loin également d'être à la portée de tout le monde, là encore c'est un produit professionnel.
    Il faut bien comprendre que le routage est un métier qui réclame, comme tous métiers, de bons outils mais aussi une bonne tête comme le souligne PIXEL.

    Le routage ne s'apprend pas avec une CAO, on ne devient pas un bon routeur parcequ'on a une CAO "Rolls-Royce", on peut aussi faire du très bon boulot avec une petite charette comme Eagle ou Kicad.
    Les CAO haut de gamme ont été créé pour être efficaces dans des projets complexes et pointus comme l'hyper ou du numérique très dense, la puissance également.
    Quand il s'agit de faire des couches adaptées ou des impédances contrôlées ou encore des trous borgnes ou enterrés sur un 16 couches, Eagle et Kicad sont inadaptés.
    Il suffit pour s'en convaincre de regarder une carte de PC.
    Le routage c'est un vrai métier, il faut néanmoins avoir des aptitudes de base qui ne s'apprennent pas, on a le sens du routage ou pas au départ, ensuite on apprend à bien faire les choses, proprement et de manières rigoureuses.
    Un très bon routeur aura toujours du boulot, ils ne sont pas si nombreux que ça, il faut des années de pratique, avoir de la bouteille en somme.

    Il est fort dommage que dans les filières électroniques l'importance des tracés de circuits imprimés ne soit plus enseigné à sa juste valeur.
    L'efficacité et la fiabilité se trouvent en grande partie dans ce savoir faire.
    La règlementation CEM a permis de prendre conscience de cette importance.

    On peut citer aussi la suite PROTEL, EDWIN mais il y en a beaucoup d'autres.

    Mon conseil pour un débutant ou un hobbyste est d'utiliser une CAO gratuite qui dans la majorité des cas est largement suffisante.

    Un exemple:

    http://radiospares-fr.rs-online.com/...ay.html?id=pcb
    Dernière modification par HULK28 ; 30/01/2012 à 00h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cedric300

    Re : Sondage logiciel CAO

    Dans l'entreprise ou j’étais avant j'utilisais orcad PCB designer, mais aujourd'hui que je connais le prix, ma nouvelle société n'a pas les moyens.
    La carte que je dois router fait 10cm x 20cm j'ai lu que sur plein de version gratuites je suis bloqué sur la taille, et par mes 250 composants.
    Je dois router une carte tous les deux mois, pour une série de 100.
    Je suis en classe 4 et je n'ai aucun composant méchant, pas de RF calcul d’impédance...
    Eagle peut il faire l'affaire?

  7. #6
    cedric300

    Re : Sondage logiciel CAO

    ou le logiciel de de RS?

  8. #7
    invite03481543

    Re : Sondage logiciel CAO

    Je n'ai pas testé le logiciel de RS, mais dans ton cas c'est ce que je testerai car il est gratuit et non limité en nombre de composants et couches.
    Vu ce qui est annoncé ça vaut le coup de tenter.

  9. #8
    gcortex

    Re : Sondage logiciel CAO

    kicad et designspark sont gratuits
    eagle existe en démo

  10. #9
    Seb.26

    Re : Sondage logiciel CAO

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    eagle existe en démo
    Mais interdit pour une utilisation commerciale ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  11. #10
    Lytharan

    Re : Sondage logiciel CAO

    designspark n'est pas mauvais de ce que j'ai tester pour un amateur ou quelque proto de temps a autre.

    Eagle est correcte comme il a été dit c'est un logiciel basique qui permet déjà pas mal de chose (jusqu'a 500 composants, 4 couches, double face pour les composants avec 0.5mm entre deux pattes ça passe sans soucis) plus de couche ça devient vraiment un peu plus pénible et un haute densité de composant ca devient dure a gère et on perds du temps.

    Altium reste pour moi le mieux et le plus confortable mais la faut avoir les moyens et connaitre la bête.

    Y a aussi Mentor Graphics de plutôt puissant mais je connais que très peux et il ne ma pas plu.

    et pour répondre a ta question cedric300 oui Eagle est très bien.

  12. #11
    cedric300

    Re : Sondage logiciel CAO

    Merci,
    J'ai passé la journée d'hier a tester les logiciels,
    La plus part des logiciels gratuit sont bien pour des cartes simple, mais pour des cartes bien garnie je doute de leur efficacité par rapport au temps;
    Je suis encore indécis et a part si quelqu'un ce propose de m'acheter un logiciel je suis seul a pouvoir me décider!
    Merci pour vos aide;
    Pour ce qui lirons ce forum plus tard, voici une petit liste en vrac de log:
    ALTIUM DESIGNER
    Eagle
    CiDess
    FreePCB
    PCB123
    ExpressPCB
    Edwin
    gEDA
    Fritzing
    Kicad
    designspark
    Proteus
    OrCad
    Mentor
    Splan
    Cadstar
    Zuken

  13. #12
    alban77

    Re : Sondage logiciel CAO

    Salut,
    Personnellement, au boulot, on utilise la suite Proteus.

    Je pense que c'est bien adapté à une PME, pour faire du multicouche. Le seul Hic, c'est le manque de librairie de composant, mais ils sont très rapide à créer.
    Sinon, il y a toutes les fonctions nécéssaires que ce soit pour les schéma ( Isis) ou pour le routage ( Ares). Le cout est de l'ordre de 1000 euros selon les options choisie.


    Je ne connais pas les autres de ta liste, à part Eagle que j'utilise chez moi, mais je pense pas que ce soit adapté au milieu pro ...

    Le choix est vaste, et il y en a surement plusieurs qui te conviendront.
    Demande de faire des essais gratuit sur 2 ou 3 suites, et vois si ça te conviens.

    A+

    Cédric

  14. #13
    gcortex

    Re : Sondage logiciel CAO

    Il faut aussi pouvoir simuler sans refaire le schéma avec un autre logiciel.
    je crois que la démo de proteus le fait (?) ou alors existe t-il des convertisseurs de format ?

  15. #14
    Lytharan

    Re : Sondage logiciel CAO

    Pour moi la simulation ne se fait pas sur un tel logiciel, c'est trop complexe et trop spécifique a chaque applications. Tu simules avec les neurones et sur un logiciel spécifique comme matlab.

    Aujourd'hui même je viens de tomber sur une limite de Eagle; deux surfaces de montage en SMD avec des connecteurs SMD 120 poles des deux coté c'est... un vrai plaisir... ou pas Je regrette Altium

  16. #15
    dualvsta2

    Re : Sondage logiciel CAO

    Bonjour

    C'est quoi exactement ton problème avec les connecteurs cms 120 poles sur Eagle ?

    Moi j'utilise très régulièrement Proteus. Il y a des limites mais je fais déjà pas mal de chose avec.

    Je connais quelqu'un qui utilise également Kicad pour des cartes relativement complexes ( signaux différentiels à 3 Gbps ) BGA etc etc. Et il est très content.

  17. #16
    gcortex

    Re : Sondage logiciel CAO

    j'oubliais TCI
    je crois qu'on peut router sans schéma...

  18. #17
    Lytharan

    Re : Sondage logiciel CAO

    Citation Envoyé par dualvsta2 Voir le message
    C'est quoi exactement ton problème avec les connecteurs cms 120 poles sur Eagle ?
    C'est la densités de connexion sur du mufti couche c'est pas pratique en tout cas tu galère bien plus qu'avec Altium (genstion des layer, visibilité, ...)

Discussions similaires

  1. logiciel de CAO
    Par inviteb8bbe602 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/04/2011, 11h31
  2. Logiciel de CAO
    Par invited154de59 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2009, 13h38
  3. Logiciel de CAO
    Par invite1a7050d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2009, 11h18
  4. Logiciel CAO
    Par invite13761b79 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2007, 20h09
  5. logiciel cao
    Par invite86ad2abe dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2005, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.