simple récepteur fm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

simple récepteur fm



  1. #1
    boy30

    simple récepteur fm


    ------

    Bonjour, je voulais juste tester un ancien émetteur fm que j'avais fait pour le transformer en espèce de télécommande pas du tout pratique puisque encombrante mais pour commander un On/off de quelque chose à distance; j'ai commencé par une led d'abord via un transistor mais il n'y pas de "détection de porteuse"...
    Voici le schéma du récepteur qui fonctionne mais j'ai fais le même avec les composants disponibles et le problème vient peut-être de là puisque j'utilise une 4148 à la place d'une diode au germanium de tension de seuil réduite

    Nom : recpt.JPG
Affichages : 2368
Taille : 20,5 Ko


    Comment pourait-il être modifier pour commander un transistor?

    -----
    Dernière modification par boy30 ; 31/01/2012 à 14h10. Motif: mise en page
    ....j'ai glissé chef!

  2. #2
    remy01

    Re : simple récepteur fm

    Bonjour,
    oui, je pense, il faut commencer par mettre une diode au germanium
    pour espérer capter quelque chose.
    A+ ....Rémy.

  3. #3
    f6bes

    Re : simple récepteur fm

    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    Bonjour, je voulais juste tester un ancien émetteur fm que j'avais fait pour le transformer en espèce de télécommande pas du tout pratique puisque encombrante mais pour commander un On/off de quelque chose à distance; j'ai commencé par une led d'abord via un transistor mais il n'y pas de "détection de porteuse"...
    Voici le schéma du récepteur qui fonctionne mais j'ai fais le même avec les composants disponibles et le problème vient peut-être de là puisque j'utilise une 4148 à la place d'une diode au germanium de tension de seuil réduite

    Pièce jointe 171431
    Bjr à toi,
    Hum, quelle est la puissance de ton émetteur ?
    Ton récepteur est à quelle distance de l'émetteur ?
    Ton transistor tu l'alimentes AVEC quoi ?
    Si tu comptes sur ta HF détectée...ça risuqe d'etre plus que tangent et à•••••• la limite c'est strictement inutile !
    Ta led demande une certaine puissance,...ton montage est capable de la fournir ??

    Bonne soirée


    Comment pourait-il être modifier pour commander un transistor?
    quoi ?
    Si tu comptes sur ta HF détectée...ça risuqe d'etre plus que tangent et à•••••• la limite c'est strictement inutile !
    Ta led demande une certaine puissance,...ton montage est capable de la fournir ??
    Te faut un transistor NPN , tu injectes ta tension redressée sur la base.
    Tu alimentes ton collecteur par une tension AUXILAIRE .(9,12v..)
    Bonne soirée

  4. #4
    boy30

    Re : simple récepteur fm

    Je ne vois pas pourquoi tu dis que c'est inutile; je ne comprends pas.
    Autrement, j'avais fait ce schéma qui me semble bon (à par le c de découplage HF/BF à la base du transistor) mais je n'en est pas tellement besoin puisque je veux juste détecter la porteuse...
    Et quel seraient les valeurs des composants que vous me conseillez si elles n'étaient pas bonnes, quel transistor (2n2222, bc 507...) et faut-il rajouter un condo en série sur l'antenne genre 4, 5 pf?Nom : recept2.jpg
Affichages : 832
Taille : 27,3 Ko
    Dernière modification par boy30 ; 01/02/2012 à 16h31.
    ....j'ai glissé chef!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : simple récepteur fm

    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi tu dis que c'est inutile; je ne comprends pas.
    Autrement, j'avais fait ce schéma qui me semble bon (à par le c de découplage HF/BF à la base du transistor) mais je n'en est pas tellement besoin puisque je veux juste détecter la porteuse...
    Et quel seraient les valeurs des composants que vous me conseillez si elles n'étaient pas bonnes, quel transistor (2n2222, bc 507...) et faut-il rajouter un condo en série sur l'antenne genre 4, 5 pf?Pièce jointe 171536
    Bjr à toi,
    Hum un transitor ( dans ton cas ) est fait pour AMPLIFIER le courant venant de la diode de détection.
    Si tu n'as PAS de source AUXILIAIRE (9,12v etc..) cela veut dire que tu EMPRUNTES du courant à ta diode de détection et
    qu'ENSUITE tu fais allumer ta led !
    Mais comme tu n'amplifies RIEN, tu consommes INUTILEMENT l'énergie dans ton transistor. Autant CONSERVER cette meme
    énergie pour ...la led !!
    Su tu mets une source AUXILIAIRE ( mais tu n'en dis RIEN) les choses changent bien évidemment !

    Pas besoin d'un condo dans l'antenne .

    Sur ton schéma on ne sait avecc quelle tension tu alimentes ta led...je lis...0 volt.
    Regarde ce à quoi est connecté le "bas" de ton transistor (la masse) Différence de potentiel, == (je te laisse conclure)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 02/02/2012 à 08h37.

  7. #6
    boy30

    Re : simple récepteur fm

    oui, le schéma est un peu mal scanné mais tu dois te douter que je ne vais pas mettre une alim de 0V!
    C'est du 5V mais c'est juste l'alim que j'avais sous la main, je peux mettre du 9, 12, 15, 30, etc...
    Je devrais rajouter une résistance série sur la base du transistor pour "ponctionner" moins de courant venant de la diode...
    Mais la chute de tension qu'elle occasionnerait ne permettrait peut-être pas de faire "conduire" le transistor...
    Serait-il possible d'avoir un genre de correction du montage fait par vos soins?
    ....j'ai glissé chef!

  8. #7
    f6bes

    Re : simple récepteur fm

    Bjr à toi,
    Te faut au moins 0.7v sur ta base pour débloquer ton transistor.
    Si tu ne les a pas (pas assez de tension en sortie de la détection)..ta led reste éteinte.
    Ton schéma est bon...reste plus que la tension de détection.
    Ton "recepteur" est placé à quelle distance de l'émision ?
    A+

Discussions similaires

  1. émetteur/récepteur radio simple
    Par invite61706ff5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/08/2010, 19h50
  2. Projet électronique (simple?) - 2BP+Del (+Emetteur/Recepteur)
    Par invite751b0c66 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2010, 17h25
  3. Emetteur-récepteur audio simple
    Par invitef3a3a63a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2008, 18h04
  4. Recepteur AM tout simple ... question.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 80
    Dernier message: 17/01/2008, 11h37
  5. Champ récepteur et récepteur glutamate
    Par inviteea2a6f3b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 04h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.