Bonjour,
Je dois réaliser un projet. J'ai choisi comme support un chargeur éolien.
Le concept c'est charger les portables, baladeurs... avec l’énergie du vent. Donc on a le vent qui fait tourné un alternateur pour charger la batterie. Entre les deux on trouve un redresseur et surement régulateur de tension... Ensuite il existe deux positions pour décharger la batterie, une qui permet d'allumer deux LEDs pour éclairer, l'autre qui permet de charger nos appareils grâce à deux fiches (dont un port USB 2.0).
J'ai démonté le système pour réaliser quelques mesures qui sont résumé dans les pièces jointes. (J'ai mesurer la tension de l'alternateur en fonction de la vitesse de sortie d'air d'un sèche cheveux.)
Le problèmes c'est lorsque je me penche sur le circuit imprimé !
Tout d'abord je reconnais pas tout les composants donc si vous pouvez compléter la liste suivante :
R=resistor
C=capacitor
D=diode
SW=switch
IC=intelligent circuit
L= bobine inductance
J=jack
S=??
Q=??
Ensuite je ne comprends pas ce que vient faire la bobine dans le système, pour moi une bobine lisse le courant, hors ici on veut une tension continu. Un condensateur m'aurais moins perturbé...
De plus sur les circuits intégrés j'ai relevé différents numéros, sur le plus gros (IC1) "431C E9514" et sur le plus petit "1102 GAFI". Si ça vous parle, je suis preneur...
Enfin la question la plus importante, est ce possible d'établir le schéma électrique juste en observant le circuit imprimé ? Si j'ai le schéma, tout mes problèmes seront résolus !
Merci pour toute vos réponses !
-----