Salut les futuristes!
Un jour je suis tombé un peu par hasard sur un article, dans un magazine, je crois que c'était 'ca m'intéresse', très vulgarisé, mais néanmoins intéressant.
Le dossier explorait les diverses voies de production d'énergie pour l'avenir.
Parmi tout, un projet dont je n'avais jamais entendu parler avant, dont je n'ai jamais plus entendu parler depuis, et pire, dont je n'arrive à trouver aucune trace sur le web, malgré une recherche active. Je me rappelle juste que ce serait un projet Danois.
L'idée était de créer un champ d'éoliennes en pleine mer. Jusqu'à là rien de bien neuf. Mais là où l'idée était à mon sens géniale, c'était de stocker sur site l'énergie produite grâce à une sorte de barrage hydraulique en pleine mer, un immense cylindre, qui fonctionne à l'envers d'un barrage de montagne. Les éoliennes alimentent des pompes pour le vider, et quand le besoin en énergie est là, on fait tourner des turbines....
J'ai fait des calculs de coin de table, et l'idée me semble pas du tout délirante.
Dans un premier temps, je voulais savoir si quelqu'un en a entendu parler.
Dans un second temps, réfléchir aux freins qui rendrait un tel projet non viable.
Génie civil : est on capable de construire un cylindre de béton de l'ordre du kilomètre de diamètre, sur ... disons 2000m de hauteur, tout ca en pleine mer....
Quand je vois les canaux construits par le passé (aussi bien inter-fleuves (canal du midi pour citer le plus proche de chez moi) que inter-océans (suez, panama)), les tunnels sous la manche, les ponts copenhague-malmö, viaduc de millau etc.... De quoi l'homme n'est pas capable.
Ancrage de l'édifice, contrainte de pression (~200bars sous 2000m), contraintes des courants sous marins)
De l'hydraulique à l'eau de mer : les soucis de corrosion vécus à la rance sont ils résolus / résolvables?
Le risque industriel : en cas de rupture de l'édifice, quelles conséquences en dehors des embarcations coulées dans le périmètre? Un tsunami local?
La rentabilité énergétique : combien de tonnes de béton et d'acier? Cout énergétique de la construction, retour sur investissement (énergétique)?
Enfin, financier, mais qui découle de la précédente, il faudra attendre que le prix du pétrole atteigne un seuil critique.
-----