cherche des infos sur un projet éolien offshore + stockage hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

cherche des infos sur un projet éolien offshore + stockage hydraulique



  1. #1
    pierrepoulpe

    cherche des infos sur un projet éolien offshore + stockage hydraulique


    ------

    Salut les futuristes!

    Un jour je suis tombé un peu par hasard sur un article, dans un magazine, je crois que c'était 'ca m'intéresse', très vulgarisé, mais néanmoins intéressant.

    Le dossier explorait les diverses voies de production d'énergie pour l'avenir.
    Parmi tout, un projet dont je n'avais jamais entendu parler avant, dont je n'ai jamais plus entendu parler depuis, et pire, dont je n'arrive à trouver aucune trace sur le web, malgré une recherche active. Je me rappelle juste que ce serait un projet Danois.

    L'idée était de créer un champ d'éoliennes en pleine mer. Jusqu'à là rien de bien neuf. Mais là où l'idée était à mon sens géniale, c'était de stocker sur site l'énergie produite grâce à une sorte de barrage hydraulique en pleine mer, un immense cylindre, qui fonctionne à l'envers d'un barrage de montagne. Les éoliennes alimentent des pompes pour le vider, et quand le besoin en énergie est là, on fait tourner des turbines....

    J'ai fait des calculs de coin de table, et l'idée me semble pas du tout délirante.

    Dans un premier temps, je voulais savoir si quelqu'un en a entendu parler.


    Dans un second temps, réfléchir aux freins qui rendrait un tel projet non viable.

    Génie civil : est on capable de construire un cylindre de béton de l'ordre du kilomètre de diamètre, sur ... disons 2000m de hauteur, tout ca en pleine mer....
    Quand je vois les canaux construits par le passé (aussi bien inter-fleuves (canal du midi pour citer le plus proche de chez moi) que inter-océans (suez, panama)), les tunnels sous la manche, les ponts copenhague-malmö, viaduc de millau etc.... De quoi l'homme n'est pas capable.

    Ancrage de l'édifice, contrainte de pression (~200bars sous 2000m), contraintes des courants sous marins)

    De l'hydraulique à l'eau de mer : les soucis de corrosion vécus à la rance sont ils résolus / résolvables?

    Le risque industriel : en cas de rupture de l'édifice, quelles conséquences en dehors des embarcations coulées dans le périmètre? Un tsunami local?

    La rentabilité énergétique : combien de tonnes de béton et d'acier? Cout énergétique de la construction, retour sur investissement (énergétique)?

    Enfin, financier, mais qui découle de la précédente, il faudra attendre que le prix du pétrole atteigne un seuil critique.

    -----
    Dernière modification par pierrepoulpe ; 18/04/2011 à 11h58.

  2. #2
    RARA63

    Re : cherche des infos sur un projet éolien offshore + stockage hydraulique

    Salut .
    Je crois qu'on googeule des infos avec "Ile énergétique" .

    c'était de stocker sur site l'énergie produite grâce à une sorte de barrage hydraulique en pleine mer, un immense cylindre, qui fonctionne à l'envers d'un barrage de montagne. Les éoliennes alimentent des pompes pour le vider, et quand le besoin en énergie est là, on fait tourner des turbines....
    Heuu ... juste un cylindre posé sur l'eau, je ne crois pas qu'on puisse turbiner grand chose ?
    J'ai peur que le concept ne demande (un peu) plus de terrassement ...

  3. #3
    pierrepoulpe

    Re : cherche des infos sur un projet éolien offshore + stockage hydraulique

    http://www.univers-nature.com/inf/in...e1.cgi?id=2462

    c'est un peu ca l'idée, mais comme les sites naturels propices à l'installation de bassins sont limités, autant taper dans une ressource sinon illimitée, largement suffisante : le volume des océans.

    Dans mes calculs de coin de table, je comptais la capacité de prod des centrales nucléaires en france (60GW?), sur 15 jours (totalement empirique, me semble suffisant pour parer à tout 'creux' de production).
    Même face à des quantités d'énergies aussi gigantesques, ca semble 'jouable'.

    puissance : 6.10^10 W
    temps : 15 * 24 * 3600 = 1,3.10^6 secondes
    énergie : 7,8.10^16 Joules

    E=mgh (respectivement en joule, kg, m/s²,m)
    Si je fixe h à disons 1000m (c'est à dire la profondeur 'moyenne' d'un cylindre de 2000m de haut), cherchons m
    m = E/(gh) = 7,8.10^16 / (9,81 . 1000) = 7,95.10^13kg d'eau, soit approximativement autant de litres m =~ V (kg / litre)

    section du cylindre = V / h = 7,95.10^13 (dm³) / 10^4 (dm) = 7,95.10^9 dm² soit 7,95.10^1 km²
    (déci>kilo : 4, ² 4*2 = 8, 9-1=8...)
    80 km², quand même.
    S = pi.r², r = racine(S/pi) =~ 5km,
    d =~ 10km.

    En terme de surface de mer occupée, ramené à l'enjeu, c'est peanuts. Mais je conçois que ca fait quand même de sacré ouvrages.

  4. #4
    pierrepoulpe

    Re : cherche des infos sur un projet éolien offshore + stockage hydraulique

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Salut .
    Je crois qu'on googeule des infos avec "Ile énergétique" .


    Heuu ... juste un cylindre posé sur l'eau, je ne crois pas qu'on puisse turbiner grand chose ?
    J'ai peur que le concept ne demande (un peu) plus de terrassement ...
    un cylindre vertical, qui aille de la surface de l'eau + qques dizaines de mètres, jusqu'au fond (pour éviter la poussée d'archimède), et vidée de son eau par des pompes.... je me suis peut être mal exprimé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RARA63

    Re : cherche des infos sur un projet éolien offshore + stockage hydraulique

    un cylindre vertical
    Ha oui ...
    je me suis peut être mal exprimé
    C'est surtout que j'avais en tête le consept d"iles solaires" qui reposeraient sur l'océan grâce à des boudins ...

    J'ai trouvé ça :
    Le concept d'île-énergie, STEP de grande ampleur sous forme d'atolls artificiels
    Mondialement reconnu dans le domaine de l'hydroélectrique, L'ingénieur François Lempérière propose un concept de stations de transfert d'énergie par pompage (STEP) de grande ampleur sous forme d'atoll.

    Des réservoirs seraient formés par une digue, l'eau serait pompée grâce à la production intermittente d'éolienne (offshore) et de panneaux solaires.
    D'après ses prévisions, un atoll de 23 km carré, sur une hauteur de 90m, permettrait de stocker 160 GWh.
    L'installation pourrait ainsi compenser l'indisponibilité de 25 GW d'énergie éolienne.

    http://www.ecosources.info/dossiers/...page_turbinage

  7. #6
    Cécile

    Re : cherche des infos sur un projet éolien offshore + stockage hydraulique

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    D'après ses prévisions, un atoll de 23 km carré, sur une hauteur de 90m, permettrait de stocker 160 GWh
    Je pense qu'il suffit de calculer le coût d'un tel ouvrage, et la quantité de béton nécessaire, pour refroidir les ardeurs.

  8. #7
    ecolami

    Re : cherche des infos sur un projet éolien offshore + stockage hydraulique

    Bonjour,
    Le stockage avec une ile artificielle nécessite la construction d'un dispositif travaillant en tension pour éviter l'éclatement.
    Mais en matière de stockage il est équivalent d'avoir un polder et de le vider ou remplir en fonction des besoins.
    Ce n'est surement pas la meilleure solution mais en termes de résistance des matériaux on a souvent de biens meilleures valeurs en compression qu'en arrachement.
    Par contre si la digue est en terre ou matériau hétérogène (terre+roches+voile étanche) ce paramètre de résistance des matériaux n'interviendra pas.

Discussions similaires

  1. Cherche des infos sur les PCL
    Par invite5e83124d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2009, 10h33
  2. Cherche des infos sur les PCL
    Par invite5e83124d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2009, 14h44
  3. Je cherche des informations sur les conditions de stockage des déchets radioactifs
    Par inviteacb50258 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2009, 13h09
  4. Je cherche des infos sur la theorie du Chaos
    Par zanzeoo dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 20h38
  5. cherche infos sur un moteur hydraulique
    Par invite7bcf35e9 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/01/2008, 21h57