Des choix difficiles...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Des choix difficiles...



  1. #1
    ecolami

    Des choix difficiles...


    ------

    Bonjour,
    Parfois on peut se poser des questions avant de choisir un produit pour décider lequel serait le mieux dans une optique écologique et développement durable.
    Je propose deux exemples juste pour commencer la réflexion.
    Exemple N°1 (concerne l'emballage)
    Quel emballage faut-il choisir pour de l'eau minérale ou de la bière? On a le choix entre le verre, le plastique PET, l'acier ou l'aluminium?
    Exemple N°2 (concerne le type de produit)
    Faut-il mieux acheter un gel douche ou un savon?

    L'interêt est de chercher quels paramètres on peut prendre en compte, à priori, pour se décider. Il ne s'agit pas nécessairement de se lancer dans "une grande étude" juste de savoir comment vous aborderiez ce problème.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Des choix difficiles...

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,!
    Parfois on peut se poser des questions avant de choisir un produit pour décider lequel serait le mieux dans une optique écologique et développement durable.
    Je propose deux exemples juste pour commencer la réflexion.
    Exemple N°1 (concerne l'emballage)!!
    Quel emballage faut-il choisir pour de l'eau minérale ou de la bière? On a le choix entre le verre, le plastique PET, l'acier ou l'aluminium?
    Exemple N°2 (concerne le type de produit)
    Faut-il mieux acheter un gel douche ou un savon?

    L'interêt est de chercher quels paramètres on peut prendre en compte, à priori, pour se décider. Il ne s'agit pas nécessairement de se lancer dans "une grande étude" juste de savoir comment vous aborderiez ce problème.
    Bjr à toi,
    C'est tout béte faut choisir l'emballage le moins couteux en TOUS termes ( fabrication,utilisation,transp ort, dépollution etc...etc ...).
    Donc reste plus qu'à connaitre les IMPACTS des emballages à TOUS ces DIFFERENTS stades.
    Bien sur le commun des lambdas aurra qq DIFFICULTES à avoir connaissance de tous cela.
    Donc la question à que peu d'intérét...sans accés aux critéres de ..détermination !

    Bien sur si le critére ne concerne que le prix/quantité...ça risque de se résumer à pas grand chose !!

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 01/09/2012 à 10h44.

  3. #3
    Eric DUPONT

    Re : Des choix difficiles...

    quand j'etais petit on allais chercher l'eau a la source qui était a 1 km. donc toujours avec le même recipiant. maintenant la source est pollué car elle passe sous les champs plein de pesticide. donc je pense qu'il faut faire moins d'enfants et comme ca ya pas pas besoin de pesticide pour produire davantage. une simple question de bon sens.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  4. #4
    f6bes

    Re : Des choix difficiles...

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    quand j'etais petit on allais chercher l'eau a la source qui était a 1 km. donc toujours avec le même recipiant. maintenant la source est pollué car elle passe sous les champs plein de pesticide. donc je pense qu'il faut faire moins d'enfants et comme ca ya pas pas besoin de pesticide pour produire davantage. une simple question de bon sens.
    Bjr ,
    On n epeut qu'applaudir à cette briallante démonstration. Leschinois l'on bien compris fut un temps (UN enfant) !!
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Des choix difficiles...

    Bonsoir,
    Pour mon pain liquide quotidien (la bière) j'aurais avantage à imiter mon frangin et ses bibines en bouteilles consignées plutôt que m'assurer un alzheimer avec des canettes en alu certes recyclables..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Des choix difficiles...

    Depuis quelques temps, les discussions sont de plus en plus de comptoir, et de moins en moins scientifiques et techniques, dans cette rubrique. Merci de revenir vers la ligne éditoriale des forums de Futura-Sciences.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    ecolami

    Re : Des choix difficiles...

    Bonjour,
    On peut être aidé dans ces choix en considérant
    +le poids de l'emballage qui a un impact sur les frais de transport: ce poids n'est pas directement lié à la densité du matériau parce que ses propriétés mécaniques comptent aussi.
    +le nombre d'étapes ou d'ingrédients nécessaires pour la fabrication
    +la température de fusion ou la température maximale atteinte lors de la fabrication
    Alors bien sûr il n'est pas facile de connaitre ces paramètres mais on peut souvent en avoir une idée précise.

    Le verre, l'acier, l'aluminium ont un circuit long: ils nécessitent l'emploi de nombreux ingrédients d'origines dispersées. Plus clairement, par exemple pour le verre il faut réunir de la chaux, du sable siliceux et de la soude qui nécessitent beaucoup d'energie aussi bien en fabrication que transport. Pour le fer et l'aluminium on peut faire les mêmes constatations.
    J'ai laissé de côté le prix et la qualité de l'emballage (certaines personnes préfèreront un type d'emballage donné). Je n'ai pas pris en compte le recyclage parce qu'il est possible sur ces matériaux.
    L'emballage plastique est celui qui a le le cycle le plus court: il est obtenu (le plus généralement) à partir de pétrole et il existe des complexes pétrochimiques qui font tout au même endroit sans faire appel a des ingrédients supplémentaires en aussi grande quantité que tous les autres matériaux d'emballage.

    Je ne souhaite pas spécialement faire une quelconque "promotion" pour les plastiques mais simplement présenter les critères sur lesquels se baser.

    Dans le cas du choix entre "savon ou gel douche":
    on considérera le nombre d'ingrédients, leur biodégradabilité et la nature de l'emballage: le savon est le plus simple et les gels douches contiennent une longue liste de produits plus ou moins biodégradables contenu dans un flacon plastique quand le savon sera dans un papier.
    Alors on peut sans doute chercher d'autres critères, mais en conservant la même logique.

  9. #8
    Eric DUPONT

    Re : Des choix difficiles...

    je vois une explication scientifique de la derive des sujets en discussion de comptoire. les sujets sont relatifs au stockage de l'energie: hydrogene, bois, liquide energie volume reduit . nous avons la tout les composés de l'alcool et donc forcemant ca draine tout les alcoolique du forum. il faudrait un ethylotest affin de verifier que chaque participant a futura science ne soit pas ivre, mais je pense que c'est impossible ce serait trop compliqué.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

Discussions similaires

  1. des relations difficiles
    Par invite14c418de dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2011, 16h23
  2. Des choix difficiles.
    Par curieuxdenature dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/01/2008, 19h24
  3. Construction : choix difficiles
    Par invite58d7ca2e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/10/2006, 09h54