Bonjour,
Le stockage d'energie gravitationnelle avec de l'eau et deux bassins haut et bas a un gros avantage c'est le rendement de conversion énergie hydraulique en énergie électrique qui est le meilleur qui existe. Seulement les difficultés pour la mise en oeuvre et les volumes en jeu sont bien grandes pour un particulier ou un petit groupe d'usagers d'Energies Renouvelables.
Si veut stocker la même quantité d'energie avec des Volumes plus faibles on peut chercher un liquide plus lourd et prévoir une installation en circuit étanche. Alors je me demande si avec le plus lourd de tous les liquides, 13,6 fois plus lourd que l'eau, on ne pourrait pas concevoir des systèmes de stockage abordables et pouvant être installés facilement. typiquement quelque chose qui ressemble a un chateau d'eau (de dimension proportionnée à l'energie stockable) et qui aurait une cuve haute et une cuve basse avec entre les deux un groupe turbine-générateur réversible en mode moteur-pompe.Naturellement il faut concevoir une turbine adapté a ce liquide ultra dense.
Je n'ai jamais trouvé d'articles qui abordent ce sujet. Je ne sais pas si c'est une bonne idée. Qu'en pensez-vous?
-----