En quoi l'huile de friture usagée est elle dangereuse pour l'environnement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invite54fcf660

------

Bonjour , svp je voudrais savoir en quoi l'huile de friture usagée est dangereure pour l'environnement et les etres vivants ?
    merci de me repondre
    ps: svp si vous avez des etudes scientifique (meme en anglais ) qui parlent de ce sujet merci de me les communiquer

-----

invite1bc16743

Re : En quoi l'huile de friture usagée est elle dangereuse pour l'environnement ?

bonjour
    pour infos personnelle , d ou tiend tu ces données ??

invite54fcf660

Re : En quoi l'huile de friture usagée est elle dangereuse pour l'environnement ?

et bien je n'ai pas d'infos précise c'est pour cela que je demande ...

vincent66

Bonjour !
    Il y a bien longtemps j'ai vu un docu dans lequel ils disaient qu'une réaction chimique naturelle lors de la friture de patates donne des PCB..! Mais je n'en ai plus entendu parler depuis.
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

5. A voir en vidéo sur Futura
    Cendres
    Modérateur

De mémoire, les triglycérides se dégradent au fur et à mesure des cycles de friture, et des composés polaires toxiques peuvent se former. Si la proportion de triglycérides oxydés dépasse 25 % (à moins que la réglementation n'ait changé), l'huile devient alors impropre à la consommation.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

invite54fcf660

merci de vos réponses mais vous n'auriez pas des etudes qui demontrent ce phenomene ?

Cendres
    Modérateur

Des études, pas sous la main, mais des articles qui l'évoque, peut-être.

Voir ce lien, au chapitre "Oxydation des lipides" (ce qui concerne entre autres la friture).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

ecolami

Bonjour,
    L'huile de friture usagée se présente sous deux formes: liquide ou solide. Trés souvent un mélange des deux.
    L'impact sur l'environnement est d'abord lié au caractère huileux, c'est à dire qui s'étale sur de trés grandes surfaces d'eau et altère l'oxygénation de l'eau. La présence d'huile est fatale aux insectes qui marchent sur l'eau (impact ecolo?). La biodégradation est possible mais comme la quantité d'oxygène à fournir est considérable elle prend du temps et il faut forcer l'aération de l'eau polluée pour ne pas avoir un blocage de la dissolution statique par le voile gras sur l'eau.
    L'incinération à l'air libre des graisses ou huiles végétales ou animales libère de l'Acroléine qui doit son nom a son odeur ACRE et fortement IRRITANTE.
    Enfin il est possible de recycler l'huile et d'en réinjecter une partie dans le circuit commercial, pas forcément alimentaire: il y a des usages en huile de coupe (=émulsion) pour l'usinage.
    Je n'ai jamais lu qu'on pouvait les recycler en savon...

Je veux revenir sur les graisses de fritures: quand on achète des frites congélées "pre-frites" elles sont parfois préfrites dans une graisse (=huile solide à température ambiante) et quand on les plonge dans une huile pour terminer leur cuisson elle laissent leur graisse en solution dans l'huile: au bout d'un moment on obtient ces fameuse huiles et graisses mélangées dont on ne sait plus quoi faire.
    Je ne parle même pas des graisses de fritures base d'acides gras saturés qui ne sont pas recyclées, et dont les eaux de lavage de vaisselle abandonnent par refroidissement de la graisse dans les canalisations jusqu'à les boucher.

Discussions similaires

1. Analyse huile de friture usagée
    Par invite5fe3103e dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2010, 11h15
  2. Quelle est cette araignée... est elle dangereuse??
    Par invite3d514a32 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2009, 20h07