Bonjour,
J'aurais besoin de l'aide de chimistes
Je souhaite recycler des huiles de friture pour les utiliser en tant que combustibles dans des chaudières 'normales' équipées de bruleurs multicombustibles capables de bruler de l'huile végétale.
Ces bruleurs fonctionnent parfaitement avec de l'huile pure type colza, mais c'est peut être dommage d'utiliser un 'aliment' comme source d'énergie... Surtout que l'huile peut être utilisée comme combustible une fois inutilisable en cuisine...
A votre avis quels sont les paramètres à mesurer dans les huiles usagées pour les caractériser?
Quels sont les composés qui peuvent 'gêner' la combustion?
Je voudrais en effet arriver à déterminer un process d'épuration qui soit le minimum nécessaire pour que l'huile brule 'normalement' dans le bruleur...
Pour le moment, je n'entends que des retours du type : Ca ne marche pas, il y a trop de sel dans l'huile de friture... Ou alors il y a trop de sucre... Est-ce réellement le sucre ou le sel qui encrassaient le bruleur? Personne ne le sait... Il est d'ailleurs certainement possible d'extraire le sucre et / ou le sel de l'huile usagée si le problème vient de la...
Pour le moment le process envisagé consiste en une décantation lente d'une quinzaine de jours puis d'une filtration dans un tissu technique, la dimension de filtrage reste à définir...
Quelles sont les aides du coté chimique que vous pourriez m'apporter?
Merci par avance
-----