Stockage d'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Stockage d'énergie



  1. #1
    invite868154da

    Stockage d'énergie


    ------

    bonsoir
    j'ai une question sur le stockage d'énergie sous forme de méthane
    svp mes monsieurs quelqu’un me expliquer comment on stocker l'énergie sous fourme de méthane CH4 ; et pourquoi le méthane est considérer comme un moyen de stockage
    merciiiiiiiiiiiii d’avance

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : stockage d'énergie

    Est ce que ma réponse est trop simple ? Tout simplement, parce que c'est un gaz combustible comme le butane, le propane, l'hydrogène, etc.

  3. #3
    LPFR

    Re : stockage d'énergie

    Bonjour.
    Je ne pense pas que l'on puisse dire que le méthane est une forme de stockage d'énergie.
    Cela voudrait dire qu'une autre forme d'énergie est utilisée pour fabriquer du méthane.
    Comme cela se fait pour l'hydrogène: on le fabrique par électrolyse de l'eau avec de l'électricité produite avec de l'énergie éolienne ou photovoltaïque. (Je ne suis pas convaincu de l'efficacité du processus).

    Mais on peut stocker le méthane produit par la décomposition d'ordures ou autrement et qui serait perdu si on ne le faisait pas.
    Au revoir.

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : stockage d'énergie

    Pour l'hydrogène , c'est juste une façon d'emmener de l'énergie à bord des autos , autre que celle des batteries ; Donc, on ne peut pas trop parler de l'efficacité du processus ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : stockage d'énergie

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Pour l'hydrogène , c'est juste une façon d'emmener de l'énergie à bord des autos , autre que celle des batteries ; Donc, on ne peut pas trop parler de l'efficacité du processus ...
    Re.
    Non. Je parlais d'une usine pilote dans le nord de l'Allemagne. Cette chose est en service mais je ne sais pas si sans les subventions elle serait viable.
    Voir cet court PDF.
    A+

  7. #6
    Garion

    Re : stockage d'énergie

    En Allemagne, on avance bien sur le processus d'électrolyse+méthanation, c'est à dire fabriquer du méthane à partir de CO/CO2 et d'électricité excédentaire.
    Dans ce cas le méthane devient bien un stockage d'énergie car il est justement facile de l'injecter dans les tuyaux du réseau de gaz naturel ainsi que dans les gisements sous-terrain de gaz naturel.
    Même si on perd un peu de rendement par rapport à l'hydrogène, la facilité de stockage est un atout important.

  8. #7
    f6bes

    Re : Stockage d'énergie

    Citation Envoyé par amiami Voir le message
    bonsoir
    j'ai une question sur le stockage d'énergie sous forme de méthane
    svp mes monsieurs quelqu’un me expliquer comment on stocker l'énergie sous fourme de méthane CH4 ; et pourquoi le méthane est considérer comme un moyen de stockage
    merciiiiiiiiiiiii d’avance
    Bjr à toi,
    On stocke pas le méthane sous FORME d'énergie.
    Tout simplment le méthane est un GAZ combustible (donc de l'énergie potentielle )que ...l'on stocke..de qq façons que ce soit.
    C'est de l'énergie..tout simplement. Donc tu stockes ton methane..ou tu veux... (réservoirs, bobonne, etc..etc..)
    Tout comme n'importe quel gaz combustible.
    Recherche (Google) : méthanisation
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...bdAa3A&cad=rja
    Clin d'oeil: pour la méthanisationje crois qu'il faut de l'eau...là je crois qu'ils sont BIEN servis!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 13/05/2012 à 09h46.

  9. #8
    invite868154da

    Re : Stockage d'énergie

    merci beaucoup de me répondre et de m'aider
    merciiiiiiiiiiiiiiiiii

Discussions similaires

  1. Transformation et stockage d'energie
    Par invite5ac9b2a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/02/2009, 08h23
  2. Problème de stockage d'énergie
    Par invite1f7b0c67 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 13h36
  3. tpe stockage d'energie
    Par invite5580265c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2006, 09h06
  4. différent stockage d'énergie (électrique)?
    Par invite220222df dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2006, 16h22
  5. différent stockage d'énergie (électrique)?
    Par invite220222df dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2006, 12h52