Puissance maxi éhcangeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Puissance maxi éhcangeur



  1. #1
    invite46c1e734

    Puissance maxi éhcangeur


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à calculer la puissance maximale fournie par un échangeur mono-tube serpentin.

    J'ai un bac contenant 200 litres d'eau chauffé en continu par une résistance (4 kW). Je mesure la température du bac.

    Dans le bac je plonge un serpentin alimenté un eau froide et je mesure la température entrée et sortir eau froide. Mes relevés se font toutes les 5 minutes.

    Donc, comment calculer la puissance maximale de ce serpentin ?

    Merci.

    Simon,

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Puissance maxi éhcangeur

    Bonjour

    Cette question n'a pas vraiment de sens ; cette puissance maximale sera très variable si le serpentin fait 10 cm ou 200m, si son diamètre est de 1mm ou 100mm, si le débit d'eau est de 1ml par jour ou 300m3/h etc.

    Pour connaitre cette puissance échangée il faut tout d'abord déterminer un coefficient d'échange en fonction des paramètres de débit et du serpentin, puis il faut faire un calcul d'échange de chaleur classique.

  3. #3
    jason513

    Re : Puissance maxi éhcangeur

    Bonjour,
    Si yuchi procède comme il dit en mesurant la température d'entrée et de sortie de l'eau je pense qu'il peut avoir la puissance échangée en écrivant simplement:
    Q=ro*D*Cp*(Te-Ts)
    ou ro est la masse volumique de l'eau(kg/m3)
    D le débit en (m3/s)
    Cp chaleur spécifique(en J/kgK)
    Te:température d'entrée
    Ts:température de sortie de l'eau

    cordialement

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Puissance maxi éhcangeur

    Oui, il aura la puissance échangée avec les conditions de l'instant, mais ce ne sera pas forcément la puissance maximale que le serpentin est capable d'échanger.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jason513

    Re : Puissance maxi éhcangeur

    bonjour,
    J'ai une autre expression pour le flux:

    Tfe=température à l'entrée du serpentin
    Tfs=température de l'eau à la sortie du serpentin
    Te=température du réservoir dans lequel plonge le serpentin
    k=coefficient d'échange global
    S=surface d'échange(m2)

    cordialement

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Puissance maxi éhcangeur

    Ça ne répond pas à la question non plus ; la seule façon de savoir est de calculer la variation du coefficient d'échange en fonction du débit, et de se placer à la limite de ce que l'on considère comme une perte de charge acceptable.

  8. #7
    invite46c1e734

    Re : Puissance maxi éhcangeur

    Merci à vous pour toutes ces réponses.

    Je possède bien toutes les caractéristiques du serpentin. Il me manque juste les formules pour y arriver.

    Bien entendu je comprends qu'avec ce que je vous ai donné, on ne peux rien calculer.

    Moi j'aimerais juste la méthode et les formules applicables afin d'essayer de le faire moi même dans un premier temps.

    Pour l'instant j'ai calculer le flux avec Q = M x C x DTlm car on ne connait que les températures eau froide entrée / sortie et la température du bac.

    Par contre j'ai pris un DTlm entre l'entrée et la sortie mais je n'en suis pas certain.

    Merci.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Puissance maxi éhcangeur

    Pour un échangeur type serpentin dans une cuve ça ne changera pas grand chose que tu prennes une DTML ou une simple moyenne.
    Si tu veux les formules tout est là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Nusselt

    Le coefficient d'échange va augmenter progressivement avec la vitesse du fluide, puis augmenter très rapidement dès l'instant où l'on passe en régime turbulent.
    Parallèlement il faudra exprimer la perte de charge en fonction de la vitesse du fluide et rechercher le meilleur compromis.

    Il faut toutefois savoir que le transfert sera surtout limité par la convection naturelle coté cuve, donc l'augmentation du coefficient interne n'aura qu'une influence faible et son calcul n'a d’intérêt que dans une approche "scolaire". Dans une approche pratique on prendra simplement le coefficient externe en compte.

  10. #9
    invite46c1e734

    Re : Puissance maxi éhcangeur

    Ok merci, je vais lire tout ceci.

    Simon,

  11. #10
    invite46c1e734

    Re : Puissance maxi éhcangeur

    Petite question avant de me lancer dans la lecture,

    Comme je connais la température de départ dans mon bac et ma température au bout de x minutes de refroidissement, je peux donc calculer mon flux échangé en x minutes. Par contre, dois je rajouter la puissance amenée en permanence par mes résistances à ce résultat ?

    Exemple: T° bac départ: 124°C; arrivée: 104°C en 42 minutes. Masse eau 200kg et puissance chauffage: 4 kW.

    Ceci me ferait 6.63kW + 4 kW de chauffage ? soit 10.63 kW.

Discussions similaires

  1. poids maxi
    Par tournesol963 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2009, 08h55
  2. chaudière à condensation, puissance maxi??
    Par invite1763d84e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2008, 10h43
  3. Mini ou maxi ?
    Par Blueam dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 90
    Dernier message: 10/11/2008, 00h21
  4. fleche maxi
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2007, 23h43
  5. Téléchargement en 63 ko maxi...
    Par invite58238e9a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2005, 13h24