Mini ou maxi ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 91

Mini ou maxi ?



  1. #1
    invite0aeb10a6

    Exclamation Mini ou maxi ?


    ------

    Bonjour j'ai besoin d'aide pour cette exercice en pièce jointe.

    Pour la 1)a) voici ce que j'ai trouvé:

    lorsque M se déplace sur [DC], x varie entre 0 et 1 car AB=DC=1.
    (et comment le dire mathématiquement parlant)
    C'est bon ou pas????


    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite23400e5c

    Re : Mini ou maxi? DM HELP

    x varie entre 0 et 1 car AB=DC=1.
    Si on suppose que ABCD est un rectangle, chose qui n'est pas précisée (mais on peut tout de même considérer que c'en est un, vu le dessin...), oui, c'est la bonne variation.

    Mathématiquement, on écrira : x = [0 ; 1] (avec les crochets fermés car on prend ces valeurs)

  3. #3
    invite0aeb10a6

    Exclamation Re : Mini ou maxi? DM HELP

    Comment faire pour calculer l'aire?

  4. #4
    NicoEnac

    Re : Mini ou maxi? DM HELP

    Si tu parles de la question 1)b), c-a-d quand M est en C ou en D, ça n'est pas trop dur. Fais le dessin et peut-être reconnaitras-tu une figure dont on peut aisément calculer l'aire.

    Pour M quelconque sur [DC], c'est une autre paire de manche mais chaque chose en son temps
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0aeb10a6

    Question Re : Mini ou maxi? DM HELP

    Lorsque M est en D cela nous fait un triangle et quand celui-ci est en C cela nous fais deux triangles opposés par leur sommet.

    Non????


  7. #6
    NicoEnac

    Re : Mini ou maxi? DM HELP

    Oui et oui. Donc ? Quid de l'aire ?
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  8. #7
    invite0aeb10a6

    Question Re : Mini ou maxi? DM HELP

    L'aire d'un triangle c'est bien base fois hauteur le tout divisé par 2; mais ici nous n'avons pas la hauteur??

  9. #8
    invite0aeb10a6

    Question Re : Mini ou maxi? DM HELP

    ????????????

  10. #9
    NicoEnac

    Re : Mini ou maxi? DM HELP

    Quand M est en D, le triangle est..... ce qui fait que son aire est.....
    Quand M est en C, le triangle "du haut" et celui "du bas" ont même dimensions non ? Ce qui veut dire que leur hauteur est.....
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  11. #10
    invite0aeb10a6

    Question Re : Mini ou maxi? DM HELP

    Je ne comprends pas car on nous demande de calculer l'aire de la surface rouge. Mais les deux triangles n'ont pas même dimensions; certes leur base est identique mais pas leur hauteur.
    Mes idées sont un peu confuses.(même lorsque que M est en D)
    Pourrais-tu m'éclaircir stp??

  12. #11
    invite0aeb10a6

    Question Re : Mini ou maxi ?

    ?????????????????????????

  13. #12
    invite57a1e779

    Re : Mini ou maxi ?

    Voici une figure pour t'éclaircir un peu les idées sur ce qui se passe lorsque M est en D et lorsque M est en C.
    Dans le cas général, tu appelles P le sommet commun des deux triangles dont tu veux calculer l'aire, et tu utilises le théorème de Thalès pour obtenir une relation entre les hauteurs et les bases de ces triangles.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par benjy_star ; 05/11/2008 à 16h41.

  14. #13
    invite19431173

    Re : Mini ou maxi ?

    Je n'ai validé qu'un pièce jointe pour le moment. Quelle est la différence entre les deux ?

  15. #14
    NicoEnac

    Re : Mini ou maxi ?

    Je répète :
    Quand M est en D, le triangle est..... ce qui fait que son aire est.....
    Quand M est en C, le triangle "du haut" et celui "du bas" ont même dimensions non ? Ce qui veut dire que leur hauteur est.....

    Blueam peux-tu déjà remplir les trous ? Cela te permettra de trouver la solution.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  16. #15
    invite0aeb10a6

    Question Re : Mini ou maxi ?

    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    Je répète :
    Quand M est en D, le triangle est..... ce qui fait que son aire est.....
    Quand M est en C, le triangle "du haut" et celui "du bas" ont même dimensions non ? Ce qui veut dire que leur hauteur est.....

    Blueam peux-tu déjà remplir les trous ? Cela te permettra de trouver la solution.
    Quand M est en C, le triangle "du haut" et celui "du bas" ont même dimensions. Ce qui veut dire que leur hauteur est identique.
    Donc pour calculer l'air en rouge quand M est en D il suffira de divisé par 2 puisque ce sont les mêmes.
    ?

  17. #16
    NicoEnac

    Re : Mini ou maxi ?

    Euh....je ne comprends pas le "donc".

    Quand M est en D, le triangle ABD (qui est l'aire rouge entière) est rectangle. Son aire est donc ABxAD/2.
    Quand M est en C, les deux triangles ont même hauteur comme tu l'as deviné ce qui veut dire qu'elle est égale à AD/2 ! Donc l'aire rouge = aire du triangle du bas + aire du triangle du haut = 2x(aire du triangle du bas) = 2x( ABxhauteur/2) = 2x(ABx(AD/2)/2) = ABxAD/2.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  18. #17
    invite0aeb10a6

    Smile Re : Mini ou maxi ?

    A ok, moi je ne le voyait pas du tout comme cela.
    Ok! Ok!

  19. #18
    invite0aeb10a6

    Question Re : Mini ou maxi ?

    Alors chaque configuration à la même aire qu'il s'agisse du triangle ABD ou des 2 autres triangles?

  20. #19
    NicoEnac

    Re : Mini ou maxi ?

    Les cas où M est en D et en C donnent la même aire effectivement. Mais ça ne veut pas dire que l'aire est constante quelle que soit la position de M !
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  21. #20
    invite0aeb10a6

    Question Re : Mini ou maxi ?

    ???? Nous ne prenons aucune unité de mesure ????

  22. #21
    NicoEnac

    Re : Mini ou maxi ?

    Si les côtés du triangle sont donnés en cm, on parle de cm pour les longeurs et de cm² pour les aires. Mais je ne vois pas ce que ça vient faire là.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  23. #22
    invite0aeb10a6

    Question Re : Mini ou maxi ?

    Et pour l'aire de la surface rouge c'est bien ou ???

  24. #23
    invite57a1e779

    Re : Mini ou maxi ?

    Une meilleure figure pour le message #12 de la page 1.
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    invite0aeb10a6

    Talking Re : Mini ou maxi ?

    Merci beaucoup!

  26. #25
    NicoEnac

    Re : Mini ou maxi ?

    Citation Envoyé par Blueam Voir le message
    Et pour l'aire de la surface rouge c'est bien ou ???
    Oui. Maintenant il faut trouver la fonction
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  27. #26
    invite0aeb10a6

    Question Re : Mini ou maxi ?

    Mais c'est l'un au l'autre?

  28. #27
    NicoEnac

    Re : Mini ou maxi ?

    Y a-t-il une différence ? (AB)*(AD/2) ou (AB*AD)/2 ?
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  29. #28
    invite0aeb10a6

    Re : Mini ou maxi ?

    Non, il n'y en a aucune; excuse.

  30. #29
    invite0aeb10a6

    Question Re : Mini ou maxi ?

    Comment faire pour la 2)a)?

  31. #30
    invite015cb473

    Re : Mini ou maxi ?

    Salut,
    alors ça dépend un peu de ton niveau, il doit y avoir un moyen de trouver avec les formules de trigo dont les tagentes.
    Sinon, il y a une autre méthode.
    Tu appelles E le point d'intersection entre (AM) et (DB).
    Tu es d'accord pour dire que l'aire rouge, c'est la somme de l'air des 2 triangles ABE et DEM ?
    Imagine maintenant un repère orthonormé avec D en (0,0), C en (1,0), A en (0,2) et B en (1,2). Tu as donc M en (x,0).
    Tu as donc deux droites (AM) et (DB) qui ont chacune une équation différente de la forme Y=aX+b. Il te suffit de trouver ces 2 équations, de trouver leur point d'intersection pour trouver les coordonnées de E en fonction de x. Ensuite, l'ordonnée de E donne la hauteur h du triangle DEM et 2-h la hauteur du triangle AEB.

    Il ne reste plus qu'à calculer.
    Honnêtement, ça fait longtemps que je ne suis plus plongé dans les maths et j'ai ramé sur cette question !
    Cordialement,
    Ecthelion

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcul charge maxi
    Par invite878739bd dans le forum Physique
    Réponses: 90
    Dernier message: 24/10/2008, 23h29
  2. fleche maxi
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2007, 23h43
  3. [identification] mini fossile mais maxi probleme
    Par dud59 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 14h00
  4. Téléchargement en 63 ko maxi...
    Par invite58238e9a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2005, 13h24