L'expansion de l'univers?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L'expansion de l'univers?!



  1. #1
    invite3c322b6b

    L'expansion de l'univers?!


    ------

    Bonjour,
    j'aimerai savoir de quel façon notre univers grandit,
    Prenons par exemple une galaxie, elle s'éloigne de nous, est-ce qu'elle s'éloigne de nous en MRUA (mouvement rectiligne uniformément accéléré)???
    Autre question: Est ce qu'elle s'éloigne de nous, ou est ce que c'est l'espace entre elle et nous qui s'allonge?
    Exemple: Prenons un bille, mettons la sur un tapis roulant, est ce que c'est la bille qui roule? Ou le tapis roulant qui avance? (Ou les deux)
    Et si il avait une forme qui ferait que si il s'aplatit, on a l'impression qu'il grandit. (Exemple: Une demi sphère qu'on aplatit, devient en 2D mais est plus grande sur la surface)
    Ou bien est ce que l'univers grandit dans le vide ou un truc dans le genre, et il créerait de la matière dans le sens où il y aurait un univers parallèle qui se déposerait sur nous. Comme par exemple: De l'eau qui tombe sur une table et qui s'étend, nous serions un bout de la table, le reste de la table ''n'existerait pas encore'' et l'eau nous créerait la possibilité d'y aller, les trous dans la table créeraient les trous noirs et les objets se feraient emportés par le courant.
    A moins que nous soyons dans un tore, et notre univers serait un point qui grandirait de plus en plus pour finalement faire le tour du tore, en regardant devant nous, nous regarderions derrière nous.
    J'ai l'impression que notre univers n'est qu'une restriction d'un tout, on a des limites à tous les niveaux...
    Que se passera t'il quand l'expansion sera plus rapide que la lumière? Le temps reculera-t-il? Pour retourner dans le passé?
    Finalement peut-être qu'on inverse le problème, peut-être que l'univers petit, chaud et dense était en fait notre futur, et que le temps c'est inversé...
    Peut-être que l'un des bords de notre univers va toucher l'autre bord de notre propre univers...
    (Enfin... ça c'est bon pour les films de sciences fiction...)
    Ensuite pourquoi est-il en expansion? Il y en qui parle d'énergie noir, c'est que ça l'énergie noir?
    Avant je pensais que c'était l'explosion titanesque du Big bang qui ferait entrer notre univers en expansion... mais ça ne colle pas vraiment.
    Puis je me suis dis que la masse de notre univers pouvait jouer un rôle dans l'expansion, on pourrait penser que la masse freinerait l'expansion,
    (Mais j'ai toujours pensé qu'un objet en mouvement déplaçait son centre de masse, donc que la déformation de l'espace-temps qu'il provoquait se déplacerait devant lui, ou plutôt, se placerait dans sa position futur selon sa vitesse, selon sa quantité de mouvement.
    Imaginons une balle sur un pente, celle-ci va accélérer, jusqu'à un changement. Et bien je pense qu'une balle qui est sur une surface plane, pente 0, ne peut accélérer sans se créer sa pente, je pense que la balle crée une pente virtuelle qu'elle suite, mais la surface plane l'empêche de la suivre, elle suis donc la surface plane mais avec la force exercée par la pente.)
    Je pense que c'est pareil avec l'univers, il grandit sous sa propre masse parce que la déformation de l'espace n'est pas en lui, mais à l'extérieur, et qu'il ne fait que suivre sa pente...
    Enfin bon, je ne connais pas très bien le domaine, j'ai beaucoup d'imagination mais pas beaucoup de savoir...
    Si quelqu'un peu m'en apporter se serait gentil!!!
    (merci de ne pas m'insulter...-.-)
    Merci d'avance pour les réponses.

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : L'expansion de l'univers?!

    Bonjour,

    Trop de questions pour un seul message

    As-tu regardé la page de wikipédia ? -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Expansion_de_l%27Univers
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    phys4

    Re : L'expansion de l'univers?!

    Bonjour, j'essaie de répondre aux parties qui sont vraiment des questions
    Citation Envoyé par Namelesswith Voir le message
    Bonjour,
    j'aimerai savoir de quel façon notre univers grandit,
    Prenons par exemple une galaxie, elle s'éloigne de nous, est-ce qu'elle s'éloigne de nous en MRUA (mouvement rectiligne uniformément accéléré)???
    Autre question: Est ce qu'elle s'éloigne de nous, ou est ce que c'est l'espace entre elle et nous qui s'allonge?
    Exemple: Prenons un bille, mettons la sur un tapis roulant, est ce que c'est la bille qui roule? Ou le tapis roulant qui avance? (Ou les deux)
    La question a un sens pour un tapis, car la vitesse par rapport à un tapis est défini. La vitesse par rapport à l'espace n'existe pas. La question n' adonc pas de sens, c'est une pure convention de dire que c'est l'espace qui grandit ou les galaxies qui s’écartent.


    Que se passera t'il quand l'expansion sera plus rapide que la lumière? Le temps reculera-t-il? Pour retourner dans le passé?
    Finalement peut-être qu'on inverse le problème, peut-être que l'univers petit, chaud et dense était en fait notre futur, et que le temps c'est inversé...
    Peut-être que l'un des bords de notre univers va toucher l'autre bord de notre propre univers...
    (Enfin... ça c'est bon pour les films de sciences fiction...)
    Ensuite pourquoi est-il en expansion? Il y en qui parle d'énergie noir, c'est que ça l'énergie noir?
    Il y a beaucoup de science fiction dans cela, en effet.
    Si l'expansion devient plus rapide que la lumière, une partie de l’univers ne sera plus visible. Au lieu d'un fond du ciel homogène et à température constante, nous aurons des zones noires. Il n'y a pas de conséquence pour notre environnement proche, c'est à dire la Voie Lactée.

    Je pense que c'est pareil avec l'univers, il grandit sous sa propre masse parce que la déformation de l'espace n'est pas en lui, mais à l'extérieur, et qu'il ne fait que suivre sa pente...
    Enfin bon, je ne connais pas très bien le domaine, j'ai beaucoup d'imagination mais pas beaucoup de savoir...
    Si quelqu'un peu m'en apporter se serait gentil!!!
    (merci de ne pas m'insulter...-.-)
    Merci d'avance pour les réponses.
    En effet, l'expansion ne peut accélérer sans une cause qui repousserait les galaxies, de là provient l'hypothèse de l'énergie noire : ce serait une masse négative qui s'interpose entre les galaxies et produirait une répulsion.
    Inversement il est évoqué une matière noire qui expliquerait une forte cohésion des galaxies, non expliquée par la matière visible actuelle. Cette dernière hypothèse a récemment été remise en cause.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. l'expansion de l'univers
    Par invite0b5e3f9d dans le forum Archives
    Réponses: 180
    Dernier message: 11/05/2011, 08h46
  2. A propos de l'expansion de l'univers
    Par invite248979 dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/02/2011, 11h09
  3. L'expansion de l'univers
    Par invite08597362 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2010, 13h36
  4. vitesse de l'expansion de l'univers
    Par KnäHos dans le forum Archives
    Réponses: 86
    Dernier message: 24/10/2008, 11h56
  5. l'expansion de l'univers
    Par terz2 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2006, 16h04