Calcule d'un couple moteur IMPOSSIBLE ! Help
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcule d'un couple moteur IMPOSSIBLE ! Help



  1. #1
    invite656068eb

    Calcule d'un couple moteur IMPOSSIBLE ! Help


    ------

    Bonjour, je dois calculer le couple moteur du moteur d'une barrière en sachant qu'elle est alimenté a 24V, qu'une force de 150N est exercé sur cette barrière

    j'ai juste cette courbe pour m'aider
    http://www.fltsi.fr/files/article/13...eo-MFD-250.pdf

    Sinon aucun autre indice ! :0 C'est vraiment impossible, je sais pas comment faire aider moi svp :'(

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Calcule d'un couple moteur IMPOSSIBLE ! Help

    C'est une barrière qui se relève ? Alors il faut un couple égal en théorie à la force que multiplie la distance (en mètres) entre l'axe de rotation et le centre de gravité (qui peut bouger si on prévoit un équilibrage).
    On voit que le couple est de l'ordre de 1000 cm.N donc il faudrait que le centre de gravité soit à 6 cm de l'axe : irréaliste, donc il faudra un réducteur qui augmentera le couple en réduisant la vitesse de rotation. Si la réduction est de 10 (faisable avec une paire d'engrenages), on acceptera un centre de gravité à 60 cm de l'axe, déjà mieux. Si le moteur tourne à 30 tr/mn, la barrière se relèvera à 3 tr/mn, soit 5 secondes pour un quart de tour.
    Bien entendu, les frottements, c'est en plus, prévoir un facteur 2 au moins.

  3. #3
    invite656068eb

    Re : Calcule d'un couple moteur IMPOSSIBLE ! Help

    Bonjour Jeanpaul, tout d'abord merci de ta réponse, mais ma barrière ne se lève pas, c'est une barrière dragon

    http://web.univ-pau.fr/~nancy/mecaplan/mecaplan.htm elle est décrite au milieu de la page (ou il y'es marqué en rouge "portail dragon 2000") voilà ces caracteristqiue

    Un moteur électrique (12 V continu, 1.5 A, 65 tr/mn)

    Un réducteur (rapport de réduction : 1/23, couple maxi en sortie 7 m.daN, course maxi en sortie : 360 °)

    Deux Bielles (Course usuelle bielle motrice : 180 °)

Discussions similaires

  1. FEMM, couple et couple de detente d'un moteur à aimant permanent
    Par invite0bc30b91 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2012, 10h47
  2. couple d'un moteur
    Par mariepour dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2011, 07h03
  3. controler le couple d'un moteur CC
    Par invite4a64a65d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/07/2010, 11h29
  4. calcule de couple de moteur
    Par invitec0a168bb dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2010, 09h58
  5. Couple d'un moteur
    Par invite10187293 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2008, 18h44