couple d'un moteur
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

couple d'un moteur



  1. #1
    mariepour

    couple d'un moteur


    ------

    Bonjour!
    Je réalise pour mon PPE un ramasseur de balles de tennis. Une brosse rotative balaye les balles et les envoie dans un bac.
    Comment déterminer le couple du moteur et à quelle vitesse la brosse doit tourner ? J'ai bien un dynamomètre mais je ne voit pas du tout comment procéder.
    J'ai fait des essais et suivant comment passe la balle , l'effort est plus important, je ne peut donc pas tenir uniquement compte du poids de la balle.
    Merci pour toute suggestion

    -----

  2. #2
    Gawel

    Re : couple d'un moteur

    Bonjour,

    Souhaites-tu avoir une approche plutôt théorique? expérimentale? les deux?
    De quel matériel disposes-tu? Tu parles d'un dynamomètre, mais disposes-tu de l'ensemble du matériel permettant de faire des essais?
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  3. #3
    mariepour

    Re : couple d'un moteur

    Je dois réaliser le système. Je n'ai, à priori, aucune préférence quand à la méthode.
    Peut-être que l'approche théorique n'est pas à ma porté. Pour ce qui est du matériel,je me suis fait prêter un dynamomètre par le professeur de physique, il sera certainement disposé à me prêter autre chose s'il le faut.
    Merci beaucoup pour votre attention.

  4. #4
    mariepour

    Re : couple d'un moteur

    Citation Envoyé par mariepour Voir le message
    Je dois réaliser le système. Je n'ai, à priori, aucune préférence quand à la méthode.
    Peut-être que l'approche théorique n'est pas à ma porté. Pour ce qui est du matériel,je me suis fait prêter un dynamomètre par le professeur de physique, il sera certainement disposé à me prêter autre chose s'il le faut.
    Merci beaucoup pour votre attention.
    Bnjour,
    Bon, je crois que je sais comment je vais pouvour me débrouiller. SVP, dites si ma démarche vous semble mauvaise: Ma brosse est coposée d'un cylindre rigide, suèr lequel sont fixés de longs poils. Si je place ma balle dans la position ou le couple doit être le plus important (là où ça coince le plus) , que j'accroche le dynamomètre sur le cylindre rigide, à la verticale de l'axe, et que je tire parallèlement au sol jusqu'à ce que la balle passe et que je multplie la valeur lue par le rayon du cylindre rigide, je devrais avoir la valeur du couple nécessaire en sortie du motoréducteur.
    Qu'en pensez-vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. FEMM, couple et couple de detente d'un moteur à aimant permanent
    Par invite0bc30b91 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2012, 10h47
  2. Couple de demarrage d'un moteur
    Par invite3464584f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2011, 19h21
  3. asservissement d'un moteur DC en couple
    Par manuj dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2009, 17h05
  4. Calcul d'un couple moteur
    Par invite598eeec5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2008, 00h37
  5. Couple d'un moteur
    Par invite10187293 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2008, 18h44