L'électromagnétisme c'est quoi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

L'électromagnétisme c'est quoi?



  1. #1
    invite3c322b6b

    L'électromagnétisme c'est quoi?


    ------

    Bonjour,
    j'ai vu dans une vidéo sur internet (''Ce que Einstein ne savait pas encore'' elle dure quelque chose comme 2h8min)
    que le fait qu'on ne traversait pas le sol était dût à l'électromagnétisme
    Je me suis donc demandé si les frottements de l'air étaient dût à l'électromagnétisme?
    Et puis je me suis demandé si les aimants exerçaient une force électromagnétique ou magnétique?
    S'ils exercent une force électromagnétique, est ce qu'ils peuvent dévier la lumière puisque c'est une onde électromagnétique...
    Et ma dernière question est: Est ce que l'électromagnétisme déforme l'espace comme le fait la gravité ?????

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : L'électromagnétisme c'est quoi?

    Bonjour.
    L'électromagnétisme est l'ensemble de phénomènes qui concernent des champs magnétiques et/ou électriques.
    Dire que les corps ne s'interpénètrent pas est du uniquement à des phénomènes électromagnétiques est incorrect. Il y a d'autres effets dont l'électromagnétique n'est pas responsable mais plutôt l'aspect ondulatoire des particules et la mécanique quantique qui décrit leur comportement.
    Dans le cas où les champs ne varient pas ou varient lentement avec la temps, comme c'est le cas avec les aimants ou avec un vêtement électrisé, on parle plutôt de magnétostatique et électrostatique que d'électromagnétisme, que l'on réserve à des phénomènes ou les variations sont rapides et il y a interaction entre les deux champs: ce sont les ondes électromagnétiques (radio, lumière, etc.).
    Au revoir.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : L'électromagnétisme c'est quoi?

    j'ai vu dans une vidéo sur internet (''Ce que Einstein ne savait pas encore'' elle dure quelque chose comme 2h8min)
    que le fait qu'on ne traversait pas le sol était dût à l'électromagnétisme
    en très simplifié, oui, mais ce n'est pas très correct. La vrai raison de la non-interpénétrabilité des atomes est quantique, c'est ce qu'on appelle le principe d'exclusion de Pauli (et, en allant plus loin, le fait que la matière qui nous constitue est fait de fermions et non de bosons). L'électromagnétisme a évidemment un rôle (c'est l'interaction principale qui s'exerce entre les protagonistes que sont noyaux d'atomes et électrons), mais son utilisation dans un cadre classique (c'est à dire non quantique) ne suffit pas à expliquer cette non-interpénétrabilité des atomes.

    Tu peux faire des recherches sur les expressions en italique pour en savoir plus, mais on touche ici à quelque chose de bien compliqué pour l'instant.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    stefjm

    Re : L'électromagnétisme c'est quoi?

    Citation Envoyé par Namelesswith Voir le message
    Et ma dernière question est: Est ce que l'électromagnétisme déforme l'espace comme le fait la gravité ?????
    Bonjour,
    Voir Kaluza Klein.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Kaluza%...93Klein_theory
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c322b6b

    Re : L'électromagnétisme c'est quoi?

    Merci pour les réponses!!!!

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'électromagnétisme c'est quoi?

    Salut,

    Attention, la théorie de Kaluza-Klein est fausse (du moins sous sa forme simplifiée, les versions plus élaborées comme en théorie des cordes pourraient être correctes). Par exemple elle ne marche que pour des champs libres (ce qui est tout de même sacrément restrictif). Ca reste toutefois une approche fort instructive.

    Par contre, d'après la relativité générale, une onde électromagnétique doit bien déformer l'espace-temps. Je ne pense toutefois pas que cela ait été vérifié (vu la faiblesse du phénomène).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 14h14
  2. La f.e.m c'est bien mais c'est quoi ?
    Par inviteddce6495 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2009, 20h47
  3. télémétrie laser? C'est quoi? A quoi ca sert?
    Par invite72c02a9e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 20h31
  4. IUT génie electricité c'est bien? c'est quoi?
    Par canary dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 23h08