Expérience à base d'ultrasons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Expérience à base d'ultrasons



  1. #1
    Cyclope2012

    Expérience à base d'ultrasons


    ------

    Bonjour,

    Je suis plutôt dans le domaine mécanique et une partie de l'expérience que je souhaite fabriquer sont hors de mes compétences... Si vous pouviez m'apporter votre aide sur ce point !

    Voilà, le système que je souhaite fabriquer doit permettre de balayer automatiquement une plage de fréquence entre quelques kHz (disons 3kHz) jusqu'à 30kHz (je sais que c'est important mais je souhaite mettre le verre en bouilli : calculé sur logiciel dédié). Ce balayage devra se faire suffisamment doucement pour que le haut-parleur (ou plutôt le tweeter je suppose), précédemment relié un ampli, puisse mettre en résonance un objet lorsque la fréquence jouée correspond à sa fréquence propre... Avez-vous une idée de la puissance de l'ampli nécessaire pour cela ? (je suis capable de déterminer les fréquences mais pas l'amplitude)

    Je me suis renseigné auprès dans magasin électronique à Nantes et le vendeur qui ne sait pas si cela peut marcher mais m'a dit environ 300 euros pour des systèmes préfabriqués mais très volumineux (c'est un peu hors budget...). Il m'a conseillé de faire mon propre circuit pour environ 50 euros (et plus petit)....

    1/ Pour faire simple, je veux utiliser ma carte de son PC (même si je dépasserai pas 20kHz, je crois, tant pis) avec le freeware "VB_Generator_standalone.e xe" par exemple. Par contre si je dois investir dans un hp/tweeter et un ampli, je préférerai les réutiliser pour le système autonome ! Savez-vous quel type de matos je dois acheter ?

    2/ Système autonome : Pouvez-vous m'aider à déterminer les composants dont j'ai besoin ? j'ai entendu parler d'un xr2206 pour balayer les fréquences pour une dizaine d'euros, mais comment le relié en amont et en aval jusqu'à l'hp ?

    Pour info : l'hp et le verre seront dans un petit endroit confiné (genre boite), isolée ou non si les ondes réfléchies sont bénéfiques ou non.

    Je suis incapable de faire ce genre de chose et je n'ai pas vraiment une idée du travail que cela représente. Quelqu'un peut-il m'aider (je pars de 0 en connaissance électronique) !

    N'hésitez pas si vous voulez des précisions...
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Expérience à base d'ultrasons

    t'as épuisé un forum , alors t'en essayes un autre ?

  3. #3
    Cyclope2012

    Re : Expérience à base d'ultrasons

    Vu que dans l'autre on est plus proche de msn que de réponses techniques... sur 38 posts, 6 seulement étaient liés au sujet (et intéressantes)... Alors oui, je tente effectivement ma chance ici mais tu remarqueras que ces éléments intéressants sont intégrés au sujet.

  4. #4
    f6bes

    Re : Expérience à base d'ultrasons

    Bjr à toi,
    Te faut trouver une géné BF qui monte à 30 kHz (c'est facile pour un géné).
    Avoir un ampli BF d'une bonne centaine de watts ( vrais)...ou plus !!
    Bien sur rien ne dit que tu vas ..."mettre le verre en bouilli "....
    SUIVANT la nature, la forme physique , les dimensions, epaisseurs etc..etc.. du "composant" ( verre)
    ça fonctionnera...ou pas !
    Je pencherais pour le "ou pas" !!

    Bien sur ton HP devra etre capable de supporter la puissance nécessaire.

    Tu fais le total
    un géné
    un ampli
    un HP
    je crois que tu dépasseras FACILEMENT les 50 euros....SANS certitud esur le résultat .

    Bon amusement
    Dernière modification par f6bes ; 30/01/2012 à 06h59.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cyclope2012

    Re : Expérience à base d'ultrasons

    OK, merci pour ta réponse ! T'inquiètes pas pour les fréquences propres, la matière (propriétés du verre moyennées, certes) et la forme complexe sont prises dans mes calculs.

    Alors disons que si je fabrique ce générateur (première partie uniquement ?) en déterminant R3 et C1 pour avoir 3kHz-30kHz:
    http://www.elektronique.fr/montages/GBF/gbf.php
    -> Que je devrais modifier pour faire varier la fréquence automatiquement....

    Cet ampli :
    http://circuitdiagram.net/100w-rms-amplifier.html
    ou celui-ci http://schema-electronique-gratuit.b...sfet-100w.html

    Et que je relie le tout à:
    http://www.usspeaker.com/CTS%20ksn1142-1.htm

    Je pourrais obtenir un tweeter qui me donne la fréquence ?
    Si je relie directement ma carte son à l'ampli dans un premier temps, ça peut marcher ?

    Si ce n'est pas possible, merci de me dire pourquoi (pb impédance tweeter, etc...) pour j'apprenne !

    Merci encore et d'avance !

  7. #6
    f6bes

    Re : Expérience à base d'ultrasons

    Bjr à toi,
    T'as oublié P1 qui lui fait varier la fréquence !!
    Donc tu remplaces P1 par son homologue "numérique" et tu agis sur la partie "numérique"
    pour ton automatisme.
    Carte son : tu poses des questions qui NORMALMENT tu ne devrais PAS poser !
    Suffit de SAVOIR de quoi est capable ta carte son !
    SI elle délivre la gamme qui t'intéresse..ya ka !
    Mieux meme par LOGICIEL tu devrais pouvoir faire varier la fréquence AUTOMATIQUEMENT .

    Pour ton twetter apparemment il couvre la bande qui t'intéresse...reste à savoir si ce sera suffisant !

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 31/01/2012 à 07h34.

  8. #7
    PeterMacGonagan

    Re : Expérience à base d'ultrasons

    C'est à but didactique? Sinon un concasseur multi-étagé me semble avoir un meilleur rendement...

  9. #8
    invite3570b5f7

    Re : Expérience à base d'ultrasons

    Euh...

    Un micro de bonne qualité, une carte son, un PC relié à un ampli d'une dizaine de watts et c'est terminé.
    Avec Adobe audition ou autre, tu enregistre la fréquence du verre en tapant de l'ongle dessus, lui il t'indique la fréquence à 2 ou 3 chiffres après la virgule je sais plus.
    Ensuite tu la régénéré et avec 10 Watts et un bon HP ton verre pète direct. La fréquence tourne aux alentours de 500 Hz si je me souvient bien.

    De plus il te faut un verre en cristal et une paille que tu mets dans le verre pour voir vers quelle fréquence tu devra jouer pour le faire péter (la paille va bouger quand tu t'en approchera).

    Testé et aprouvé ^^

  10. #9
    Cyclope2012

    Re : Expérience à base d'ultrasons

    Merci pour toutes ces réponses !

    1/ Oui effectivement, je ne savais pas que P1 avait une valeur précise! je pensais qu'elle variait de 0 à 1, point !. Par contre je comprends pas... quand j'applique sa formule, je trouve que quelques Hz
    -> f=1/((x*P1+R3)*C1)=1/((x*220000+15000)*0.0000033) (d'après sa nomenclature, avec x variant de 0 à 1).
    Pour x=0 => f=1.29 Hz & x=1 => f=20.2 Hz Il y a pas un pb d'unité ?

    1b/ Pouvez-vous me donner les plages de valeurs standards des résistances, des potentiomètres et des condensateur pour que je puisse calculer un jeux de composants pas débiles ? (par exemple, R1 entre 1K et 25K, C1 entre 1micro et 1F, etc...)

    2/ Comment peut-on remplacer P1 par son fameux équivalent numérique ? Par exemple, si je veux un système alimenté en 12V (par exemple) qui balaye de 0 à 1 par pas de 0.01 en 1h : quels composants dois-je mettre ? (ou peut-être que c'est-ce une puce à programmer ?, j'y connais rien... )
    [ je rappelle de ceci sera fait après une première expérience avec ma carte son...]

    3/ concasseur multi-étagé a l'air d'être un système industriel, avec la taille associée, non ? Ca fonctionne avec un broyeur mécanique ? c'est un peu hors sujet ça ?

    4/ ne vous inquietez pas pour l'évaluation des fréquences propres ! je les calcules numériquement !

    OK donc je crois que je veux acheter ce tweeter... ?, mais bon, sûr ?,je ne fais pas un achat trop débile ? (même si l'expérience marche pas, je pourrais au moins produire un son un jour ?)

    Merci encore pour les réponses actuelles et les futures !
    Dernière modification par Cyclope2012 ; 04/02/2012 à 12h39.

Discussions similaires

  1. Salves d'ultrasons
    Par stoune01 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/12/2011, 08h25
  2. rêve d'ultrasons
    Par ufoseeker dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2010, 12h52
  3. Puissances d'ultrasons
    Par invite901930bb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2008, 15h37
  4. emetteur d'ultrasons
    Par lolo2236 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2008, 14h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...