Salves d'ultrasons
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Salves d'ultrasons



  1. #1
    stoune01

    Salves d'ultrasons


    ------

    Bonjour !
    Dans le cadre de mon TIPE je suis amené a envoyer des ultrasons par "salve".
    Mon lycée m'a fourni une boite qui est "censé" envoyer des salves modulables .
    Le souci c'est que question perfomance c'est pas top , je dirais même que ça marche pas super
    J'ai donc songé a acheter un émetteur seul du type : http://www.conrad.fr/40_khz_diam_x_h...13_1034318_FAS et j'aimerais envoyer des salves .
    Comment alimenter ce machin ? Est-ce qu'un simple Créneau avec un certain rapport cyclique suffirait ?

    Merci a tous

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : Salves d'ultrasons

    Bonjour,

    la fiche technique n'est effectivement pas très claire. D'après ce qui est mis je dirais qu'il faut une alim alternative 40kHz avec 10V de valeur moyenne à peu près. Je comprends pas très bien la forme des impulsions que tu veux envoyer. C'est un chirp que tu veux faire ? Ou juste envoyer 40kHz pendant une certaine durée ? Dans tous les cas un GBF devrait convenir pour ce genre de choses ...

  3. #3
    stoune01

    Re : Salves d'ultrasons

    Salut !
    Tout d'abord merci de ta réponse .
    En realité je veux envoyer des "salves" d'ultrason .
    C'est à dire plein d'ultrason qui se suivent ( [joke=1]mais qui ne se ressemblent pas [joke=0])
    Un genre de train d'ultrason de période égales : je voudrais par exemple que mon émetteur envoie pendant 1s puis plus rien pendant 10s puis de nouveau "Tik" une onde pendant 1s , etc ..
    Bon bien sur mes temps ne sont pas ceux-la ( ordre de la ms ) mais c'est le principe
    Merci

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Salves d'ultrasons

    Bonjour,
    il te faut générer une tension de valeur moyenne nulle, car un tel composant n'aime pas se voir appliqué une tension continue. L'amplitude crête à crête du signal ne devrait pas dépasser 20V.
    La méthode la plus classique est de créer deux oscillateur : un basse fréquence, qui valide ou non un oscillateur 40kHz qui alimente l'émetteur.
    Deux NE555, ou 1 NE556, ou un 4093... n'importe quel montage à oscillateur convient.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stoune01

    Re : Salves d'ultrasons

    Salut , je n'ai pas tout saisi
    Je ne comprend pas pourquoi deux oscillateurs ?
    Pourquoi "creer" , si je prend un GBF , cela ne fonctionnera pas ?

    En tout cas merci de ta reponse !

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Salves d'ultrasons

    Un oscillateur unique n'aura pas le bon gout d'envoyer des slaves, pas plus qu'un GBF (tout du moins, avec les fonctions classiques).
    Pour envoyer les impulsions par paquet, en général, on utilise deux oscillateur : un qui dit quand envoyer les salves, et un qui génère effectivement l'oscillation 40kHz.
    Mais si tu trouve une autre solution...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    stoune01

    Re : Salves d'ultrasons

    Ah non je ne remet pas en cause ta solution Loin de la
    Mais je ne la comprend pas , je dois etre un peu idiot ou je ne sais pas mais je ne comprend pas le principe

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Salves d'ultrasons

    Tu peux critiquer, c'est comme ça qu'on apprend, et accessoirement, qu'on trouve mieux.

    en PJ une illustration, qui t'aidera peut-être : on a deux oscillateurs, ce sont les deux courbes du haut : osc1 et osc2. On utilise alors une porte logique ET pour faire osc1 ET osc2, ça donne ce qu'on veut : out, la 3e courbe.
    Images attachées Images attachées  
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    stoune01

    Re : Salves d'ultrasons

    Oops message d'erreur : " pieces jointe non valide "

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Salves d'ultrasons

    Il faut attendre qu'un gentil modérateur* passe par là et valide ma PJ. Evidement, à l'heure du thé... ya pas grand monde sur le forum
    Mais c'est maintenant chose faite.

    * J'aime bien les pléonasmes
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    stoune01

    Re : Salves d'ultrasons

    ah salut !
    Merci pour ton conseil on a essayé cette aprem avec a la place d'une porte ET , un multiplieur ( je suppose que c'est pareil ) , ca a pas donné un super resultat , mais on va reessayer je pense que ça va fonctionner.
    Cependant j'ai eu une idée si , on se servait de la boite pour envoyer une onde continu , et que entre la boite et l'emetteur on commande un interrupteur en tension ( une tension en creneau dissymetrique dans ce cas ) , est-ce que ça pourrais fonctionner ou est-ce que l'utilisation de deux oscillateurs est plus recommandée ?

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Salves d'ultrasons

    Concernant la boite, tu dis juste que "question performances c'est pas top", donc impossible de savoir si elle saura envoyer "une onde continue".
    Qu'est ce qui commanderait ton interrupteur électronique ?

    ET et multiplieur... c'est pas tout à fait pareil, ne serait-ce que parce que l'un rst supposé fonctionner en linéaire (analogique), et l'autre en logique.
    Tu dis que ça a pas donner un super résultat.. c'est pas très scientifique comme compte-rendu
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    stoune01

    Re : Salves d'ultrasons

    Bonjour !
    En fait je me suis mal expliqué
    La boite n'est pas top dans le sens qu'on arrive a l'utiliser mais qu'elle envoie des salves de manière symétrique ( en gros le temps d’émission est le même que le temps de "nn emission" )ce qui en soit n'est pas du tout ce que je cherche a avoir puisque je cherche a envoyer un onde pendant un temps court devant la période totale.
    Quant a l'utilisation du multiplieur , quand je dis que ça n'a pas donné un bon résultat , c'est que les signaux que nous avons visualisé en sortie etait etrange voir même horrible .
    Je pense que je vais acheter une porte ET , j'aurais cependant juste une question est-ce que tu peux me certifier que ce genre de signaux va fonctionner ?

    Merci beaucoup en tout cas de toutes ces reponses et explications

  15. #14
    Franzzzzzzzz

    Re : Salves d'ultrasons

    Bonjour,

    Je ne suis pas tout à fait convaincu par l'utilisation d'une porte ET. Ce que tu veux envoyer in fine est une sinusoïde de fréquence précise il me semble, avec une porte ET tu vas plutôt te retrouver en sortie avec un créneau, donc tout un tas de hautes fréquences qui ne t'intéressent pas.

    La boite n'est pas top dans le sens qu'on arrive a l'utiliser mais qu'elle envoie des salves de manière symétrique ( en gros le temps d’émission est le même que le temps de "nn emission" )ce qui en soit n'est pas du tout ce que je cherche a avoir puisque je cherche a envoyer un onde pendant un temps court devant la période totale.
    Elle est alimentée comment la boîte ? Parfois il y a un bouton pour changer le rapport cyclique ...
    Quant a l'utilisation du multiplieur , quand je dis que ça n'a pas donné un bon résultat , c'est que les signaux que nous avons visualisé en sortie etait etrange voir même horrible .
    Toujours pas très scientifique. Ça veut dire quoi ? Un bruit blanc, une sinusoïde distordue, des hautes fréquences, de la dérive ? Une valeur moyenne définie ? Ça faisait quoi en fonction des entrées, quand une était à la masse, quand il y avait une tension continue en entrée etc. ?

    Sinon moi je trouve l'idée du relai électromécanique ou autre pas mal, reste à voir les temps de réponse ...

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Salves d'ultrasons

    L'avantage du créneau, c'est que c'est beaucoup plus simple à créer et à commuter qu'une sinusoïde. Comme ici on ne sait pas si une sinusoïde est nécessaire, comme, sauf erreur de ma part, la plupart des "boites" fournissent un signal carré, il n'y a pas, selon moi, lieu d'aller jouer du sinus.

    Une porte ET, c'est moins d'un € (et encore, à ce prix là, tu en as 4). Alors, même si ça marche pas, même si comme tout étudiant qui se respecte tu es pauvre, je pense que ça va passer.

    Outre le fait que, par principe, je n'aime pas les relais (lourds, cher, lent, gros consommateurs, "peu" fiables, mécaniques, sensibles aux chocs...), je ne pense pas que se soit ici une solution, sauf si les transducteurs utilisés consommes plusieurs dizaines de mA et que la commutation est à très basse fréquence (<<1Hz).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. rêve d'ultrasons
    Par ufoseeker dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2010, 12h52
  2. Des emetteur d'ultrasons et le Triplet de Langevin
    Par invite8c4f60c9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2008, 08h03
  3. Puissances d'ultrasons
    Par invite901930bb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2008, 15h37
  4. emetteur d'ultrasons
    Par lolo2236 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2008, 14h43
  5. generateur de salves
    Par invitef50138e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/06/2007, 22h04