Télécommande simple marche/arrêt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Télécommande simple marche/arrêt



  1. #1
    invite1fe49e66

    Télécommande simple marche/arrêt


    ------

    Bonjours à tous,
    Je suis élève en terminale électronique et je passe mon BAC cette année. Nous avons comme projet d'étude un gyropode sur lequel il faut ajouter une fonction marche/arrêt à l'aide d'une télécommande à 2 boutons poussoir, l'un pour la fonction marche l'autre pour la fonction arrêt. Le cahier des charges nous impose l'utilisation de module d'émission/réception RF en module hybride. Nous n'avons pas le droit d'utiliser des circuits d'encodage/décodage du style RF600E pour l'encodeur et RF600D pour le décodeur. Nous devons donc réaliser cette fonction d'encodage et de décodage des signaux numériques dans un premier temps puis viendra ensuite la réalisation du protocole de communication.
    Cette fonction d'encodage et de contrôle de flux devra se faire à l'aide de microcontroleur PICbasic 3B.
    Ma question : nous ne disposons d'aucune information quand au type d'encodage de l'information binaire par onde radio.
    Est-il possible de me renseigner où trouver l'information sur ce sujet ?

    PS: visiblement le sujet n'est pas simple, il est même question ici de réinventer la roue. Mais sans cette première étape il est évident que nous ne pourrons rien faire

    Cordialement benenuts .

    -----

  2. #2
    xberger

    Re : Télécommande simple marche/arrêt

    Bonsoir,

    Je vais essayé de traduire.

    L’objectif est de créer (ou de copier) un protocole type (RF600E/D).
    Ce protocole et la gestion des 2 boutons sera implémenté sur un PICbasic.
    La radio est réalisée pour un module "tout fait"

    pour vous aider, une trame radio est souvent constituée comme ça :

    Préambule + synchro + Payload + CRC


    Xavier

  3. #3
    invite1fe49e66

    Re : Télécommande simple marche/arrêt

    Bonsoir et merci pour cette réponse rapide,
    La traduction est excellente, mais il n'est pas question ici de copier un protocole propriétaire, mais juste de faire un protocole de communication très basique avec les trames plus le codage. Pour le format des trames ok, mais ce qu'il me manque c'est le codage (ou comment transporter des bits par voies hertziennes).
    Cordialement benenuts.

  4. #4
    xberger

    Re : Télécommande simple marche/arrêt

    Citation Envoyé par benenuts08 Voir le message
    ce qu'il me manque c'est le codage (ou comment transporter des bits par voies hertziennes).
    L'émission des bits en RF, ça s'est ton module d'émission RF qui s'en charge.
    As-tu la référence de celui qui t'es imposé ?

    Xavier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Télécommande simple marche/arrêt

    Citation Envoyé par benenuts08 Voir le message
    Bonsoir et merci pour cette réponse rapide,
    La traduction est excellente, mais il n'est pas question ici de copier un protocole propriétaire, mais juste de faire un protocole de communication très basique avec les trames plus le codage. Pour le format des trames ok, mais ce qu'il me manque c'est le codage (ou comment transporter des bits par voies hertziennes).
    Cordialement benenuts.
    Bjr à toi,
    Des "bits" c'est inconnu pour un émetteur ( ça correspond à quoi ?).
    Un émetteur transporte dans la plus part des cas de l'audio ou des variations de tension.
    Dans un cas il sepeut qu'il te faille transformer tes "bits" en qq chose (audio) de comphréensible par l'émetteur. En gros ça s'appele un MODEM.

    Si c'est des varaitions de tension, faut que cela soit "accepté" par l'entrée d el'émetteur.
    On applique pas 5v si l'émetteur ne tolére que 3v sue son entrée "data". Il y a donc peut eter une mise à niveau à faire AVANt d'appliquer à l'émetteur.
    A+

  7. #6
    invite1fe49e66

    Re : Télécommande simple marche/arrêt

    Bonjour F6BES
    Merci pour ces quelques éclaircissements.
    Je suis d'accord pour la transmission de données et comprend le type de modulation FSK avec MARK/SPACE pour la transmission de données de type (data) au sens informatique du terme. Mais dans mon cas, c'est une simple télécommande et je me demande s'il n'existe pas un type de codage de l'information des 0 et des 1. Pour l'instant je me pose la question fondamentale : Comment transmettre des 0 et des 1 par voies hertziennes ?

    PS : Pour les modules hybrides RF je pense utiliser des produits standard de marque AUREL ou TELECONTROLLI voire autre, mais j’ignore si ces modules encodent automatiquement les 0 et les 1 qui proviendront du microcontrôleur PIC basic.

    Merci d’avance et à bientôt.
    Benenuts

  8. #7
    f6bes

    Re : Télécommande simple marche/arrêt

    Bjr à toi,
    Tes bits , faut connaitre leur valeur en tension ?
    Un 1 peut valoir 1 volts ...ou 10 volts
    Faut donc commençer par savoir ce que sont tes "bits" !
    A lire :
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...Tb_xOw&cad=rja
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 11/02/2012 à 13h48.

Discussions similaires

  1. [Divers] Touche "marche-arrêt" de mon clavier Casio Ctk-230 ne marche plus
    Par invite786b62a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/10/2011, 18h34
  2. marche arret par BP
    Par fraelec74 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2011, 06h26
  3. arret et remise en marche du PC en surfant
    Par invite46fc129c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 12h34
  4. ventilateur arrêt -> marche thermorégulée
    Par invite8af6a382 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/09/2007, 15h02
  5. Arret/marche approvisionnement
    Par inviteb4a31eef dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2007, 14h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.