Electricité dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Electricité dans l'eau



  1. #1
    hoffmann

    Question Electricité dans l'eau


    ------

    Bonjour,
    voilà j'ai une question auxquels je connais la pratique mais je n'arrive pas à comprendre la théorie..

    (Bien sur ce n'est pas a faire chez soit, ou même nul part).

    Pourquoi, si l'on se baigne dans une piscine (pleine d'eau) et que l'on mets du 220 dedans, risque t'on de mourrir ?

    (je ne remet pas en cause les dégat de l'électricité sur un corps humain)

    L'eau est un très bon conducteur (bien meilleur que nos corps), alors pourquoi est ce le courant "se casse les pieds" à vouloir passer par nous, alors qu'il y a une infinité d'autre chemin, plus court et moins résistifs à travers l'eau ?

    Voilà cette question me taraude depuis un bou de temps, et encore une fois ce n'est pas a tester en vrai !

    bonne journée !

    -----
    Hoffmann

  2. #2
    PIXEL

    Re : Electricité dans l'eau

    c'est dans les film car :

    si du 230 arrive dans la piscine il va d'écouler vers la terre , donc peu de risques , sauf si tu es TRÈS PROCHE
    du point de contact.
    mais je déconseille toutefois l'expérience, le corps humain étant AUSSI composé d'eau et le circuit du jus dans l'eau peut être aléatoire.

    dans un appartement, les disjoncteurs différentiels étant obligatoires, le jus sera coupé en une fraction de seconde.

    Claude François est mort car son électricien était probablement un pignouf , les différentiels existaient déjà à l'époque.
    Dernière modification par PIXEL ; 10/02/2012 à 09h42.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Electricité dans l'eau

    Bonjour

    Oui. Si l'on se baigne dans une piscine pleine et que l'on met du 220 V entre deux point situés dans l'eau, il y a un risque de se faire électriser, ou électrocuter.

    Mais l'eau n'est pas un si bon conducteur de l'électricité que ça. En fait, sa conductivité dépend beaucoup des substances qu'on met dedans, même en très faible quantité. L'eau de source contenue dans un verre conduit trois fois moins bien que la même eau à laquelle on a rajouté une pincée de sel de table.


    Sinon, le courant électrique ne se contente pas de passer par le chemin le plus court, il passe partout où un gradient de champ électrique est présent. Dès lors qu'il existe une différence de potentiel entre deux point de la piscine, ce gradient se répartit dans tout le volume d'eau présent selon une géométrie bien connue :

    Nom : 454px-Electric_dipole_field_lines.svg.png
Affichages : 405
Taille : 76,5 Ko

    Donc à moins d'être en dehors de l'eau, on a toutes les chances d'être soumis à une différence de potentiel et d'être traversé par un courant électrique.
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/02/2012 à 10h18.

  4. #4
    hoffmann

    Re : Electricité dans l'eau

    Merci pour vos réponses qui m'éclaircises !
    Je suis d'accord que de l'eau pur de chez pur ne conduit pas et que ce sont les impuretés qui font la chose !

    Qu'entends tu par : "gradient de champ électrique"

    Autres question pendant que l'on est dans le 220 V :
    J'ai appris l'autre jour (stage d'habilitation électrique) que le neutre d'EDF était (dans la pluspart des cas) reliés à la terre (d'edf).
    Donc normalement et en théorie (car je ne testerai jamais ça en pratique) on peut donc toucher le neutre + la terre de chez soit sans avoir de problème ?
    Bien sur je n'encourage pas à le faire... et je ne le ferai pas !

    Bonne journée
    Hoffmann

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Electricité dans l'eau

    c'est une méthode pour récupérer les poissons avant de vider un étang.

    mais il faut alors que le générateur ne soit pas référencé à la terre ! sinon le jus retourne direct.

    bref, sujet métaphysique un peu flou.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Electricité dans l'eau

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est dans les film car :

    si du 230 arrive dans la piscine il va d'écouler vers la terre , donc peu de risques , sauf si tu es TRÈS PROCHE
    du point de contact.
    mais je déconseille toutefois l'expérience, le corps humain étant AUSSI composé d'eau et le circuit du jus dans l'eau peut être aléatoire.
    Effectivement, la réalité est très loin de ce qu'on nous présente dans les films.

    Toutefois, la circulation du courant est effective, et dépend de la configuration géométrique et électrique? En conséquence, même si le risque et les effets ne sont pas ceux montrés dans les films à sensation, le risque n'est pas toujours totalement écarté.

    Avec un circuit d'alimentation non relié à la terre dont les bornes sont placées au milieu de l'eau et assez espacées, tous les baigneurs profiteront du courant électrique.

    Avec un circuit d'alimentation relié à la terre par le neutre, mais avec la phase au milieu de la piscine et le neutre sur le bord, tous les baigneurs en profiteront également.

    En fait, on a une électrisation dans presque tous les cas de figure, généralement légère, mais aussi quand même suffisamment forte dans quelques cas pour se terminer en électrocution (sécurité inefficace, trop proche d'un borne, mauvaise prédisposition médicale...).

  8. #7
    PIXEL

    Re : Electricité dans l'eau

    Citation Envoyé par hoffmann Voir le message
    J'ai appris l'autre jour (stage d'habilitation électrique) que le neutre d'EDF était (dans la pluspart des cas) reliés à la terre (d'edf).
    "dans la plupart" n'est pas bien scientifique ....

    en distribution domestique c'est TOUJOURS ! (en France toutefois).

    c'est dit : régime TT

    http://sitelec.org/cours/abati/regneutre.htm

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Electricité dans l'eau

    Citation Envoyé par hoffmann Voir le message
    Qu'entends tu par : "gradient de champ électrique"
    J'ai fait un raccourci malheureux. Je voulais parler de variation du potentiel électrique, dont le gradient correspond au champ électrique.

    Une « tension » n'est autre que l'existence de charges électriques opposées en des lieux distincts (excès d'électrons à la borne –, défauts d'électrons à la borne +). Ces charges créent à distance et en tout point de l'espace un champ électrique qui provoque le déplacement des charges électriques libres (comme les ions présents dans l'eau) duquel résulte un courant orienté dans le sens du champ.

    Citation Envoyé par hoffmann Voir le message
    J'ai appris l'autre jour (stage d'habilitation électrique) que le neutre d'EDF était (dans la pluspart des cas) reliés à la terre (d'edf).
    Donc normalement et en théorie (car je ne testerai jamais ça en pratique) on peut donc toucher le neutre + la terre de chez soit sans avoir de problème ?
    « Relié » ne signifie pas « exactement au même potentiel ».

    En effet, du point de vue électrique, il y a du chemin entre l'endroit où l'on touche le « neutre » et la « terre » sur laquelle on se trouve.

    En particulier, lorsque le « neutre » est parcouru par un courant important (du fait de la consommation électrique des appareils connectés en aval sur l'installation), la chute de tension par rapport à la « terre » peut être notable. Elle peut être suffisante pour faire sauter le disjoncteur différentiel situé au niveau du compteur électrique.

    Par ailleurs, le potentiel de « terre » peut s'avérer incertain. En pratique c'est celui qu'on trouve au niveau de la prise de terre située en amont du compteur, mais pour diverses raisons il peut être très différent de celui qu'on trouve juste sous nos pieds.
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/02/2012 à 11h19.

  10. #9
    homersimpson62

    Re : Electricité dans l'eau

    bonjour
    pour infos :
    je viens de mesurer la tension sur le neutre chez moi : 1.5 V Ac , si je le met a la terre c est suffisant pour declencher le differentiel 30mA
    pour les piscines: il faut se mefier d un truc qui "pend au nez" des proprietaires de piscine hors sol et aussi enterrées.
    les tuyauteries diverses sont en pvc , les pompes en resines ou similaire, le bassin est etancheifié par un liner "plastique" , l eau est chargée en chlore avec parfois du sel donc conducteur. si tu mets du "240v secteur" donc une phase, dans le bassin (et avec uniquement la protection differentiel du "compteur" 500/600mA) il y a risque d avoir tout le volume d eau porté au 240V ac , et le premier qui met un pied dehors.... nous refait cloclo...
    cas vecu (sauf la fin) avec ma perceuse qui est tombée dans le bassin des poissons , ils n ont rien eu , moi non plus le disjoncteur diff (30mA ) n a pas "sauté" ( il fonctionnait pourtant je l ai testé apres) j etait pas fier car au milieu du bassin sur un escabeau en plastique, isolé mais bloqué en attendant de l aide ....

  11. #10
    f6bes

    Re : Electricité dans l'eau

    Citation Envoyé par homersimpson62 Voir le message
    bonjour
    pour infos :
    je viens de mesurer la tension sur le neutre chez moi : 1.5 V Ac , si je le met a la terre c est suffisant pour declencher le differentiel 30mA
    Bjr à toi,
    C'est pas le fait d'avoir 1.5V ac qui fait sauter ton différentiel 30 mA.
    C'est QUE dans le tore de détection du différentiel ton neutre "évacue" à la terre SANS passer (ou trés peu) dans SON enroulement.
    Total : ce qui passe dans l'enroulement de la phase est SUPERIEUR de 30mA à ce qui passe (courant) dans l'enroulment du neutre..et boum ça déclenche.
    La tension serait NULLE (ton 1.5v ac) ce serait pareil.
    Un différentiel SAUTE sur une....différence.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 10/02/2012 à 12h23.

  12. #11
    hoffmann

    Re : Electricité dans l'eau

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    "dans la plupart" n'est pas bien scientifique ....

    en distribution domestique c'est TOUJOURS ! (en France toutefois).

    c'est dit : régime TT

    http://sitelec.org/cours/abati/regneutre.htm
    oui oui c'est pour ça que j'ai pas mis "le tout le temps"




    L'image est très explicite et m'a fait comprendre des choses !

    Merci pour vos explications !
    C'est précieux !
    Hoffmann

  13. #12
    PIXEL

    Re : Electricité dans l'eau

    Citation Envoyé par hoffmann Voir le message
    L'image est très explicite et m'a fait comprendre des choses !
    Merci pour vos explications !
    C'est précieux !
    on frémit alors quand à ta "formation" ou prétendue telle ....

  14. #13
    MiGaNuTs

    Re : Electricité dans l'eau

    Dans la pratique, en régime TT et si l'installation est correcte, tu peut toucher le neutre sans craindre pour ta vie.
    Du reste c'est un peu pour ça qu'on appelle de conducteur relié a la terre "neutre".


    Il n'empeche que qd tu mets les doigts dans la prise, tu as quand meme une chance sur deux de te tromper, et que le 2eme cas est vachement moins interessant que le premier.
    C'est a mon avis une raison suffisante pour eviter de prendre le risque.

  15. #14
    hoffmann

    Re : Electricité dans l'eau

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    on frémit alors quand à ta "formation" ou prétendue telle ....
    bon frisson alors !
    Hoffmann

  16. #15
    PIXEL

    Re : Electricité dans l'eau

    Citation Envoyé par hoffmann Voir le message
    bon frisson alors !
    dis nous pour quelle boite tu vas travailler...

    que je n'y fasse pas appel !

  17. #16
    hoffmann

    Re : Electricité dans l'eau

    stage d'habilitation électrique != électricien
    Hoffmann

Discussions similaires

  1. electricité dans l'eau
    Par invite217f900d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/11/2009, 17h08
  2. Electricité dans l'eau
    Par inviteb096f431 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2009, 19h38
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2008, 15h33
  4. éléctricité dans l'eau
    Par invite3fd0ef20 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2006, 23h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.