Electricité dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electricité dans l'eau



  1. #1
    inviteb096f431

    Electricité dans l'eau


    ------

    Bonjour, voilà plusieurs me tracassent la tête sur l'électricité et ces effets dans l'eau à grande étendue, c'est-à-dire, les grands lacs ou les océans. Je voulais savoir si un courant qui à l'origine peut entrainer une paralysie momentané chez un homme, si elle est conduite dans une surface aqueuse(salée ?) à 600 mètres de cet homme aura-t-il les même effets ou alors sera t'il complètement faible voir nul. Ce sera la première partie de ma question, la deuxiéme concernera le fait que si l'électricité perd son intensité au fur et a mesure de son chemin dans l'eau, à quel échelle cela se fera t-il ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Electricité dans l'eau

    Bonjour.
    J'imagine que le courant dont vous parlez est celui de la foudre.
    Imaginons que le courant de la foudre est de 10^4 ampères.
    Imaginons qui se répand uniformément dans une demi-sphère. C'est une hypothèse pessimiste, car le courant aura tendance à continuer vers la terre (le fond du lac).
    Calculons le rayon de la demi-sphère pour que la densité du courant tombe à 30 mA/m², ce qui n'est pas mortel (pour quelqu'un en bonne santé) si la personne ne se noie pas.
    Le calcul donne 220 m.
    Donc, à 200 m du point de chute de la foudre on ne devrait pas subir de choc électrique mortel.
    Au revoir.

  3. #3
    Fred des montagnes

    Re : Electricité dans l'eau

    Salut,

    C'est le même principe que pour la résistance de terre et la tension de pas. On dit qu'il y a un certain courant qui entre (ici dans l'eau) et qui traverse "des couches de résistances en séries". C'est éléments de résistances sont calculés avec la surface, par exemple d'une demi-sphère sous l'eau ayant comme centre le point d'entré du courant, la résistivité de l'eau et la l'épaisseur (dr) de la couche (ou l'on considère la surface comme constante). R=l*ro/S

    Si on prend une épaisseur nulle, on peut intégrer d'un point A à un point B pour avoir la résistance équivalente entre les deux points. On connais le courant donc on connais la chute de tension entre le point A et B. Uab=Rab*I

    Donc

    la résistance entre A et B vaut l'intégrale de A vers B de ro/(2*pi*r^2) *dr

    on obtient: Rab=-ro*(a-b)/(2*pi*a*b) je te laisse faire le calcul pour A=599m et B=600m avec ro la résistivité de l'eau...

    Donc en faisant quelque calcul on peut connaitre quel courant doit entré dans l'eau pour faire une chute de tension à 600m assez importante, tension de maillot, (au fait je pense pas que la pèche électrique de nageur soit autorisé )

    Edit: grilled

  4. #4
    invite499b16d5

    Re : Electricité dans l'eau

    est-ce ça ne dépend pas aussi du degré de salinité de l'eau?
    Il me semble que plus celle-ci est conductrice, moins le danger doit être grand? ou est-ce l'inverse?

    Oups! je n'avais pas vu que la réponse figurait déjà ci-dessus. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Electricité dans l'eau

    Re.
    Avec l'hypothèse de la répartition du courant sur une demi-sphère, la conductivité de l'eau ne joue pas.
    Mais en eau peu profonde ce serait la conductivité du sol qui jouerait. Avec un sol plus conducteur le courant se répand moins sur les côtés, et vice-versa.
    A+

Discussions similaires

  1. Transformation de l'eau en glace sans électricité
    Par Bouba2110 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/11/2008, 21h53
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2008, 15h33
  3. L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?
    Par invitea4ed0749 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2006, 08h02
  4. éléctricité dans l'eau
    Par invite3fd0ef20 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2006, 23h46