Transformation de l'eau en glace sans électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Transformation de l'eau en glace sans électricité



  1. #1
    Bouba2110

    Question Transformation de l'eau en glace sans électricité


    ------

    Bonjour,

    Une question qui peut paraitre stupide mais auquel je n'ai pas pu répondre. On m'a récemment demandé comment les cow-boys, dans le Far-West, dans les petites villes qui ne connaissaient pas encore l'électricité, faisait pour produire de la glace? Autrement dit, comment transformer l'eau en glace ou de manière générale, produire du froid sans électricité, ni panneau solaire, ni frigo, ni congélateur ni autre matériel électrique "moderne"???
    J'ai bien pensé à la détente des gaz mais cela induit que nos bons vieux ancêtres US du Far-West réussissait à comprimer les gaz et là me vient une autre question : comment aurait-il fait?
    Donc, je tourne en rond !!!
    Si quelqu'un a la réponse, n'hésitez pas.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Transformation de l'eau en glace sans électricité

    Ils avaient de la glace là bas ??

    Enfin admettons, on peut en produire avec de l'éther qu'on fait évaporer.

  3. #3
    verdifre

    Re : Transformation de l'eau en glace sans électricité

    bonjour,
    une reaction chimique endothermique peut suffire
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    chwebij

    Re : Transformation de l'eau en glace sans électricité

    bonjour
    je suis aussi sceptique du fait qu'il conservait leurs aliments dans la glace, il existe bien d'autres types de conservation: fumage, salage..etc
    d'ailleurs on voit souvent dans les Western, les cowboys machouillés des morceaux de viandes séchées.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Transformation de l'eau en glace sans électricité

    Louis XIV, qui n'avait rien d'un cow boy appréciait beaucoup les sorbets. Pour cela, on stockait de la glace dans des caves en la recouvrant de paille. Et puis d'où sait-on que les cow boys avaient de la glace ?

  7. #6
    invitebdd610e6

    Re : Transformation de l'eau en glace sans électricité

    Citation Envoyé par Bouba2110 Voir le message
    Bonjour,

    Une question qui peut paraitre stupide mais auquel je n'ai pas pu répondre. On m'a récemment demandé comment les cow-boys, dans le Far-West, dans les petites villes qui ne connaissaient pas encore l'électricité, faisait pour produire de la glace? Autrement dit, comment transformer l'eau en glace ou de manière générale, produire du froid sans électricité, ni panneau solaire, ni frigo, ni congélateur ni autre matériel électrique "moderne"???
    J'ai bien pensé à la détente des gaz mais cela induit que nos bons vieux ancêtres US du Far-West réussissait à comprimer les gaz et là me vient une autre question : comment aurait-il fait?
    Donc, je tourne en rond !!!
    Si quelqu'un a la réponse, n'hésitez pas.
    Un bel exemple ici ?

    http://www.moulinsdefrance.org/old/mc_06_04.html

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Transformation de l'eau en glace sans électricité

    Joli, mais ça ne date que de 1936. 60 ans plus tôt, on transportait déjà de la viande de France en Argentine :
    http://www.museum.agropolis.fr/pages.../zm_mod13a.htm
    C'était la même méthode à l'ammoniaque, il fallait une machine à vapeur, qui pouvait exister au far west mais j'en doute.
    Il y a quelques années, des écolos avaient pensé réutiliser l'ammoniac comme liquide frigogène ne donnant pas d'effet de serre et ne détruisant pas la couche d'ozone mais c'est trop toxique en cas de fuite.

  9. #8
    f6bes

    Re : Transformation de l'eau en glace sans électricité

    Bjr à tous,
    Qui a dit que la GLACE (dans le Far west) devait servir POUR la conservation des aliments !
    L'utilisation pouvait etre tout autre !
    Ce fut certainement à une époque un LUXE de privilégiés que d'avoir ACCES à la glace.
    Cordialement.

  10. #9
    LPFR

    Re : Transformation de l'eau en glace sans électricité

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Louis XIV, qui n'avait rien d'un cow boy appréciait beaucoup les sorbets. Pour cela, on stockait de la glace dans des caves en la recouvrant de paille. Et puis d'où sait-on que les cow boys avaient de la glace ?
    Bonjour.
    Oui. Parfaitement.
    Et il reste pas mal de rues qui s'appellent encore "rue de la glacière", dans plusieurs villes (Paris 5ème, Gentilly,...).
    Pour fabriquer des crèmes glacées on utilisait le mélange glace plus sel.
    Par contre, les cow boys préféraient sûrement la gnole aux glaces.

    La première machine frigorifique à ammoniaque date de 1872.
    Au revoir.

  11. #10
    Bouba2110

    Re : Transformation de l'eau en glace sans électricité

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Louis XIV, qui n'avait rien d'un cow boy appréciait beaucoup les sorbets. Pour cela, on stockait de la glace dans des caves en la recouvrant de paille. Et puis d'où sait-on que les cow boys avaient de la glace ?
    Je suis d'accord avec la remarque. Je ne fais malheureusement que citer certains films ou on voit des pains de glace. Ce n'est pas très sérieux mais cela n'empêche que la question tient toujours. Comment transformer de l'eau en glace sans électricité? Louis XIV aimait peut être les sorbets mais je doute qu'au Far-West, ou autre part car la question est applicable à n'importe quel région du globe où il y a une centaine d'années, il faisait chaud et qu'il n'y avait aucune source d'électricité, on creusait des trous à 30m de profondeur, attendait la neige pour la stocker sous la paille...

  12. #11
    Bouba2110

    Re : Transformation de l'eau en glace sans électricité

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Oui. Parfaitement.
    Et il reste pas mal de rues qui s'appellent encore "rue de la glacière", dans plusieurs villes (Paris 5ème, Gentilly,...).
    Pour fabriquer des crèmes glacées on utilisait le mélange glace plus sel.
    Par contre, les cow boys préféraient sûrement la gnole aux glaces.

    La première machine frigorifique à ammoniaque date de 1872.
    Au revoir.
    Quelq'un connaitrait -il le principe de cette machine à ammoniaque?

  13. #12
    Bouba2110

    Re : Transformation de l'eau en glace sans électricité

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Joli, mais ça ne date que de 1936. 60 ans plus tôt, on transportait déjà de la viande de France en Argentine :
    http://www.museum.agropolis.fr/pages.../zm_mod13a.htm
    C'était la même méthode à l'ammoniaque, il fallait une machine à vapeur, qui pouvait exister au far west mais j'en doute.
    Il y a quelques années, des écolos avaient pensé réutiliser l'ammoniac comme liquide frigogène ne donnant pas d'effet de serre et ne détruisant pas la couche d'ozone mais c'est trop toxique en cas de fuite.
    Je suis allé sur le site mais j'avoue ne pas avoir trouvé plus d'info sur la production de froid.

  14. #13
    LPFR

    Re : Transformation de l'eau en glace sans électricité

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Joli, mais ça ne date que de 1936. 60 ans plus tôt, on transportait déjà de la viande de France en Argentine :
    Le transport se faisait dans l'autre sens, comme actuellement. Avant le frigorifique, on transportait le bétail sur pied. Ce qui était terrible pour le bétail, et on pouvait les sentir à des kilomètres sous le vent du bateau.

    Citation Envoyé par Bouba2110 Voir le message
    Quelq'un connaitrait -il le principe de cette machine à ammoniaque?
    C'est le même principe que continue à s'utiliser actuellement dans presque touts les appareils frigorifiques (refrigeraturs domestiques, climatiseurs, etc.). Voir wikipedia. Simplement à la place du fréon ou d'autres gaz on utilisait de l'ammoniac (NH3, pas la solution de NH3 dans de l'eau).
    Au revoir

  15. #14
    philou21

    Re : Transformation de l'eau en glace sans électricité

    Bonjour

    Un article historique que j'ai parcouru en diagonale et qui me semble répondre à bien des questions...

    http://www.history-magazine.com/refrig.html

    en anglais.

    cordialement

  16. #15
    invite581bef93

    Re : Transformation de l'eau en glace sans électricité

    dans le "bois", (expression québecquoise) on n'a pas d'électricité mais on utilise des frigos produisant de la glace par chauffage au pétrole lampant d'une solution d'ammoniaque. Le gaz ammoniac est chassé par vaporisation puis liquéfié dans un condenseur à eau ou à air pour les petits modèles puis détendu en passant par un ajutage se refroidit dans un évaporateur qui produit le froid recherché. Il est réabsorbé dans la solution appauvrie en dégageant de la chaleur. C'est une "machine de Carré" du nom de l'inventeur français qui l'a construite en 1860. On trouve sur le "Scientific American" vers 1865 des publicités pour ce genre de machine qui a eu un grand succès en Amerique. Elle devait s'implanter près d'un cours d'eau "pour le condenseur" et était chauffée au bois "pour le bouilleur". Il n'ya donc pas d'anachronisme à voir des cowboys transporter des pains de glace.
    Juste pour mémoire, ce n'est que très récemment qu'on a fêté le 150ème anniversaire de la fondation de Chicago!

Discussions similaires

  1. Transformation chaleur --> electricité
    Par azertylr dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/07/2009, 07h53
  2. Pourquoi l'eau salée bout plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2008, 15h01
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2008, 14h22
  4. Pompe a eau sans electricité qui rechauffe l'eau en hiver et la refroidie en été
    Par poiazeuyt dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/12/2007, 15h03