Pourquoi le théroème de Gauss...?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pourquoi le théroème de Gauss...?



  1. #1
    invitedaf7b98f

    Pourquoi le théroème de Gauss...?


    ------

    Bonjour à tous,
    On m'explique souvent mais j'oublie donc j'en déduis que je ne comprends pas pourquoi...
    Je m'explique, je ne vois pas pourquoi dans le cas d'un disque uniformément chargé, on ne peut pas utiliser le théorème de Gauss en prenant comme surface de Gauss fermé une sphère.

    Pouvez vous m'expliquer s'il vous plaît?

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : Pourquoi le théroème de Gauss...?

    Salut,
    Tu peux, mais l'intégration sur la sphère va être trop compliquée étant donné que le champ n'est pas radial.

  3. #3
    invite6f66ccb6

    Re : Pourquoi le théroème de Gauss...?

    Comme l'a dit coincoin t'imagines bien qu'intégrer sur une surface sphérique un problème à géométrie radiale, c'est se compliquer la chose pour rien. Mais c'est possible!
    Dans les problèmes d'electrostatique il faut toujours penser à la symétrie de la distribution, pour choisir la bonne surface de Gauss (la plus aisée).

  4. #4
    invitedaf7b98f

    Re : Pourquoi le théroème de Gauss...?

    Bonsoir,
    Merci à vous mais je ne comprends pas vraiment pourquoi? Ah mince E ne sera pas radiale? comment vous voyez ça? j'ai compris que E était radial. Veuillez m'excuser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f66ccb6

    Re : Pourquoi le théroème de Gauss...?

    Tu as un disque uniformément chargé. Si tu prends les plans contenant la droite OM, O étant le centre du disque, M tel que OM est perpendiculaire au plan du disque, alors ce sont des plans de symétrie et le champ en M est selon la direction de l'axe.
    MAIS si tu prends un point M en dehors de cet axe, la symétrie du problème n'est plus vérifié du point de vue de ce point, et donc le champ n'est pas seon la direction de l'axe.
    De manière intuitive tu vois que si tu t'écartes de l'axe, il y a plus de charges d'un côté du point que de l'autre (en projetant mentalement), et donc il y aura une influence plus forte d'un côté que de l'autre.

    Or quand t'appliques le théorème de Gauss, tu t'arranges pour avoir un champ constant selon la normale de la surface pour te simplifier, ici ce n'est pas le cas

  7. #6
    inviteca4b3353

    Re : Pourquoi le théroème de Gauss...?

    Merci à vous mais je ne comprends pas vraiment pourquoi? Ah mince E ne sera pas radiale?
    La raison est que les équations de Maxwell (qui détermine la forme du champ) sont locales, c'est-à-dire qu'elles sont définies en un point M, sous forme différentielle, et c'est tout. La forme (ou la symétrie) du champ dans l'espace est donc alors totalement fixée par la distribution de charge, c'est-à-dire les conditions aux bords appliquées lors de l'integration des équations de Maxwell. Ainsi, la symétrie du champ est la meme que celle de la distribution de charge.
    Cette propriété simplifie grandement la tache. Mais comme il l'a été dit, rien n'empeche a priori de s'en passer, le résultat d'en sera pas différent, il sera certainement plus long à obtenir néanmoins.

  8. #7
    invitedaf7b98f

    Re : Pourquoi le théroème de Gauss...?

    Bonsoir tout le monde,
    Merci pour votre aide. En fait, mon souci est que je ne vois pas les plans de symétrie. Je voulais savoir si quelqu'un peut m'expliquer simplement la notion de plan de symétrie s'il vous plaît? Merci

Discussions similaires

  1. electromagnetisme/gauss
    Par inviteb660983e dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/11/2008, 17h50
  2. Quadratures de gauss
    Par invite2dc206d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2008, 04h51
  3. Gauss
    Par invitedea110e5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 18h15
  4. Probabilités et Gauss
    Par invite24c959fe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/10/2007, 12h46
  5. différence entre gauss et gauss-jordan...
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2005, 19h26