Probabilités et Gauss
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Probabilités et Gauss



  1. #1
    invite24c959fe

    Probabilités et Gauss


    ------

    Bonjour,

    J'ai une population (totale) de fromage dont je connais le poids moyen et l'écart type. Je connais également le nombre de fromages (très grand).

    A partir de ça, j'aimerais trouver le pourcentage probable de fromages en dessous d'une certaine valeur.

    Par exemple, si mes fromages ont une moyenne de 150 g et un écart type de 10 g, j'aimerais connaitre le pourcentage de fromage ayant un poids inférieur à 130 g que je risque d'obtenir.

    Quelle formule dois je utiliser ? La courbe de gauss ?

    Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : Probabilités et Gauss

    Salut,
    Il faudrait déterminer la loi de probabilité. Mais ça a effectivement de fortes chances d'être une gaussienne (on peut invoquer le théorème centrale limite pour justifier cette intuition).

  3. #3
    invite24c959fe

    Re : Probabilités et Gauss

    oui en effet, il y a de fortes chances qu'elle soit gaussienne (surtout sur un échantillon de 30 000 fromages).

    Donc qu'elle formule dois je utiliser pour trouver mon pourcentage de fromages en dessous d'une certaine valeur ?

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : Probabilités et Gauss

    pas d'accord: le fait que tu aies 30000 fromages, ou même 30 milions, ne change rien à l'affaire: ça peut être gaussien, ou pas.

    Cela dit, si tu n'as comme informations que le poids moyen et l'écart-type, fais l'hypothèse que c'est gaussien, elle n'est pas plus mauvaise qu'une autre, et on peut la justifier heuristiquement par le fait que la loi normale a la plus grande entropie parmi les lois de même moyenne et variance (et continues, i.e. ayant une densité, je crois).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite24c959fe

    Re : Probabilités et Gauss

    donc je suppose que ma courbe est gaussienne. et ensuite, j'utilise quelle formule pour trouver mon pourcentage ??

  7. #6
    invite986312212
    Invité

    Re : Probabilités et Gauss

    Citation Envoyé par Tom53 Voir le message
    donc je suppose que ma courbe est gaussienne. et ensuite, j'utilise quelle formule pour trouver mon pourcentage ??
    y'a pas de formule, la densité de la loi de Gauss a le mauvais goût de ne pas avoir de primitive exprimable à l'aide d'une formule. Dans le temps on utilisait des tables (à la fin de tout bon bouquin de stats datant d'une vingtaine d'années). Aujourd'hui on a ça dans tout bon logiciel de stats.

  8. #7
    invite24c959fe

    Re : Probabilités et Gauss

    oui avec la table je suis sensé pouvoir trouver ce que je veux. Seulement, c'est pour une loi normale de moyenne 0 et d'écart type 1 (centrée réduite)

    Pour trouver la probabilité que je prenne un fromage inférieur à 280 g (moyenne : 270 g, écart type : 13 g), je dois faire :

    p(y<280 g)= p(y<(280-270)/13))= p(y<0.76)=0.77 ?? c'est bon ?

    et si la probabilité que je prenne un fromage dont le poids est inférieur à 280 g est 0.77, est ce que ça veut dire que j'ai 77 % de mes fromages dont le poids est inférieur à 280 g ?

    Merci

  9. #8
    invite986312212
    Invité

    Re : Probabilités et Gauss

    oui c'est bon.
    mais pour pinailler:
    1) c'est bon si c'est gaussien (on l'a déjà dit)
    2) c'est bon si 270 et 15 sont connus (et non estimés sur l'échantillon).
    s'ils sont estimés, il faut tenir compte de l'incertitude sur ces valeurs, mais c'est ici que tu peux faire valoir le fait que ton échantillon est très grand (30000 fromages) et que donc les erreurs d'estimation sont négligeables.

  10. #9
    invite24c959fe

    Re : Probabilités et Gauss

    D'accord je te remercie pour ton aide.
    Pour ce qui est de la moyenne et de l'écart type, c'est bon ils sont calculés sur l'échantillon total.

    Pour la courbe de gauss, comment je peux prouver que c'est gaussien ou non sachant que je ne peux pas en faire un graphique (j'ai la moyenne et l'écart type mais pas toutes les valeurs)

  11. #10
    invite986312212
    Invité

    Re : Probabilités et Gauss

    tu peux pas. Il faudrait avoir accès aux données individuelles.

  12. #11
    invite24c959fe

    Re : Probabilités et Gauss

    Ok

    et bien merci pour tes réponses

Discussions similaires

  1. canon de gauss
    Par inviteabd41e49 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2008, 23h53
  2. Theoreme de Gauss
    Par invite8299536c dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/06/2007, 18h19
  3. Théorème de Gauss
    Par invite613a4e44 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2006, 19h41
  4. le théoreme de gauss
    Par invite5fb85682 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2005, 06h16
  5. différence entre gauss et gauss-jordan...
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2005, 19h26