Capteur de pluie IBR273
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Capteur de pluie IBR273



  1. #1
    invite8cadc3af

    Capteur de pluie IBR273


    ------

    Bonsoir

    Toujours pour mon projet PPE en terminale S-SI, j'ai besoin d'utiliser un détecteur de pluie dans un système.

    Ce détecteur est le "IBR273" que voici: http://www.lextronic.fr/P1784-capteu...ie-ibr273.html

    C'est un capteur capacitif tout ou rien. La présence d'eau sur sa surface fait varier sa capacité. Ma question est: Comment câbler et récupérer l'information sur un tel capteur ??

    Envoyer une fréquence en entrée et mesurer la fréquence de sortie et comparer les 2 valeurs ? Comment faire ceci ?

    Mon système est contrôlé par un CUBLOC 280, comment gérer un tel capteur avec celui-ci, quelles E/S utiliser pour ceux qui connaissent ?


    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite8cadc3af

    Re : Capteur de pluie IBR273

    Merci pour la réponse

    Le système où sera implanté le détecteur de pluie sera piloté par un cubloc, je voudrais donc savoir si celui-ci pourra directement gérer le capteur ou si il y a des éléments à rajouter ?

    merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Capteur de pluie IBR273

    Je t'ai donné des schémas d'interface qui, à priori, marchent.....
    A toi de les transposer pour interfacer avec une bielle à transistor ou un cubloc (que je ne connais pas et que je ne veux pas connaitre)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : Capteur de pluie IBR273

    bonjour

    le schema de EP fonctionne certes, mais a tendance a deriver avec le temps et la temperature (comparaison entre deux frequences, une avec un reseau RC et l'autre avec un reseau R et C du capteur).

    j'ai utilise un uC de type PIC programme sous PROTON qui permet de mesurer directement la valeur de la capacite du capteur avec juste une R (donc plus de derive due aux C)

    en plus si le PIC comporte des comparateurs, on peut commander la resistance de degivrage du capteur avec la CTN incorporee (par ex PIC 16F628...)

    A+

  7. #6
    invite8cadc3af

    Re : Capteur de pluie IBR273

    Bonjour

    Merci pour vos réponses. Je précise que je suis en terminale S et que je n'y connais pas grand chose en électronique à part les principes de base !

    Donc la marche à suivre pour ce capteur, est d'envoyer une fréquence carrée sur celui-ci puis de mesurer la fréquence "retour", et déduire de la variation de fréquence s'il y a de l'eau sur le capteur ou pas, c'est ça ?

    Merci

  8. #7
    on5od

    Re : Capteur de pluie IBR273

    à l'époque j'ai dévlopper un capteur d'eau de pluie, par comptage optique,
    l'eau tonbait dans un entonoir calibré, et passait dans une petite pipette, ca fonctionnait bien pour les petites pluie
    je n'avais à lépoque pas l'argent pour faire breveter

  9. #8
    Pierrre

    Re : Capteur de pluie IBR273

    Citation Envoyé par Pad_bol Voir le message
    Bonjour

    Merci pour vos réponses. Je précise que je suis en terminale S et que je n'y connais pas grand chose en électronique à part les principes de base !

    Donc la marche à suivre pour ce capteur, est d'envoyer une fréquence carrée sur celui-ci puis de mesurer la fréquence "retour", et déduire de la variation de fréquence s'il y a de l'eau sur le capteur ou pas, c'est ça ?
    non c'est pas du tout cela...

    le capteur se comporte comme un condensateur; il est le condensateur (montage Electronique Pratique...) d' un oscillateur RC.
    Il y a un autre oscillateur RC de reference; les frequences des 2 oscillateurs sont identiques quand le capteur est sec.
    Si le capteur est mouille, sa capacite varie, donc la frequence d'oscillation varie et on detecte donc une difference de frequence entre l'oscillateur de reference et celui du capteur.

    A+

  10. #9
    invite8cadc3af

    Re : Capteur de pluie IBR273

    Bonsoir

    D'accord, merci beaucoup ! J'ai vu le condensateur en cours mais pas encore l'oscillateur RC, je ne vois donc pas trop comment cela fonctionne !

  11. #10
    Pierrre

    Re : Capteur de pluie IBR273

    un petit coup de Google...

  12. #11
    invite8cadc3af

    Re : Capteur de pluie IBR273

    Alors on a d'un côté 1 oscillateur électronique + le capteur de pluie, et de l'autre côté 1 oscillateur identique + un condensateur de 100 pF, c'est ça ?
    A l'état sec, les 2 fréquences sont identiques, et si le capteur est mouillé, sa capacité change et sa fréquence est modifiée ?

  13. #12
    Pierrre

    Re : Capteur de pluie IBR273

    20/20 !!!!!!

  14. #13
    invite8cadc3af

    Re : Capteur de pluie IBR273

    Merci bien !

  15. #14
    invite8cadc3af

    Re : Capteur de pluie IBR273

    Je me repenche sur mon projet, et cherche les composants à utiliser. Un oscillateur de 1 mHz comme celui-ci convient-il ?

    http://www.conrad.fr/oscillateur_a_q..._841888_214723

    Où brancher le condensateur sur celui-ci ? Entre la sortie et le module de controle ?

    Merci à vous

  16. #15
    nornand

    Re : Capteur de pluie IBR273

    la comparaison de 2 frequence n'est pas utile , montage trop lourd et tres instable , ton cubloc est capable de mesurer une frequence , donc tu mesures la frequence toute les minutes de l'oscillateur qui serat fait avec le capteur de pluie.
    1 mesure de fréquence tu stock la valeur
    2 mesure de la frequence tu compares avec la première valeur tu rgardes si tu est dans la marge de tolérence

  17. #16
    invite8cadc3af

    Re : Capteur de pluie IBR273

    D'accord, donc d'après toi 1 oscillateur suffit, pas besoin d'un deuxième fixe comme référence... C'est plus simple c'est sûr ! Mais quel oscillateur choisir, et où brancher la partie capacitive du détecteur de pluie ?

    Merci

  18. #17
    Pierrot37

    Re : Capteur de pluie IBR273

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en première année d'école d'ingénieurs et en ce moment on me demande la réalisation d'un projet Electronique Analogique comprenant l'utilisation du capteur de pluie IBR273. J'aimerais savoir si quelqu'un pouvait me procurer la datasheet de ce composant que je ne trouve pas. Mon objectif serait de récupérer une tension de sortie de ce capteur pour cela j'ai prévu d'utiliser le composant NE555 qui me permettrait d'obtenir une fréquence en sortie de mon capteur. Puis je prévois d'utiliser un transformateur freq/tens du type TC 9400.
    Cependant ce montage me parrait très compliqué et je m'interroge sur mon raisonnement. Ainsi je vous demande s'il n'existerait pas une manière plus simple d'obtenir une tension de sortie de mon capteur.

    Merci d'avance

  19. #18
    Pierrre

    Re : Capteur de pluie IBR273

    Citation Envoyé par Pierrot37 Voir le message
    la datasheet de ce composant que je ne trouve pas......
    c'est une plaisanterie ???

Discussions similaires

  1. Capteur de pluie
    Par invite9f2d2fee dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2012, 16h18
  2. fonctionnement capteur de pluie
    Par killtrust dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2011, 13h13
  3. PPE: capteur de pluie
    Par invite8ba7a324 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2009, 17h57
  4. capteur de pluie
    Par inviteee7bea9c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2008, 21h48
  5. recherche capteur pluie IBR273
    Par inviteffa54840 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2005, 19h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.