Un site tres intéressant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Un site tres intéressant



  1. #1
    invite68b60211

    Un site tres intéressant


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai découvert ce site un peu par hasard en recherchant quelques montages à faire:
    http://radioman64.e-monsite.com/
    Et puis, je suis tombé sur ce schéma d'un appareil de mesures de condensateurs:
    Il s'adresse à des gens pas spécialement qualifiés mais qui ont une bonne maitrise du fer à souder et une bonne capacité à suivre un schéma:
    http://radioman64.e-monsite.com/page...sateurs-1.html
    J'ai monté ce circuit sur une plaque d'expérimentation à pastilles de 5 x 5 cm et il marche du premier coup. Je n'ai pas de connaissances très étendues en électronique,
    je suis plutôt informatique. Pourtant, je suis assez fier de l'avoir fait et réussi.
    J'ai trié avec ce testeur une quantité de condos assez impressionnante récupérés à droite et à gauche et ce, très rapidement (J'en ai jeté une bonne quantité)
    C'est pourquoi, je vous le présente car ce testeur pourrait faire partie intégrante de votre atelier et de vos outils d'électroniciens et qu'en plus, la gentillesse du créateur de ce site
    mérite d'être connue
    Bonne soirée à tous

    -----

  2. #2
    Dr_H2O2

    Re : Un site tres intéressant

    Je le connais ce site ! C'est vrai que certains montages (surtout en audio) sont intéressants. Ensuite, si tu cherches un autre site, qui n'a plus à faire ses preuves, c'est sonelec-musique.com

  3. #3
    Tropique

    Re : Un site tres intéressant

    Petite correction, le montage ne mesure pas l'ESR, mais juste le module de l'impédance, ce qui pour des puristes est assez différent, et qui même pour des non-puristes peut avoir des conséquences pratiques très différentes.
    Cela n'enlève rien à l'utilité du gadget, (même si elle en est quelque peu limitée), mais ici on est sur Futura-Sciences, pas sur bidouille.com et ce genre de distinction a son importance. En bio, on ne confond pas asperge et carotte malgré une similitude totale hors la couleur, et en électronique, c'est pareil: cela se ressemble fort, mais ce n'est pas la même chose.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    alainav1

    Re : Un site tres intéressant

    pour Tropique
    quel serait donc l'outil pour tester un condensateur chimique ?
    je suppose que le capacimetre integré dans un multimetre ne permet pas de le tester completement car il n'est pas soumis a une tension correspondant au condensateur (pour un 40v par exemple )

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Un site tres intéressant

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    pour Tropique
    quel serait donc l'outil pour tester un condensateur chimique ?
    Il faut soit un mesureur d'ESR vraie (vectoriel), soit un pont de mesure automatique qui affiche tous les paramètres, capacité (réelle) et résistance série.
    Dans les projets, j'ai décrit un tel appareil
    je suppose que le capacimetre integré dans un multimetre ne permet pas de le tester completement car il n'est pas soumis a une tension correspondant au condensateur (pour un 40v par exemple )
    La tension n'a qu'une importance très mineure, par contre les testeurs simple ne tiennent pas compte de la résistance interne et affichent la capacité même lorsque le condo est presque complètement séché.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite68b60211

    Re : Un site tres intéressant

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Il faut soit un mesureur d'ESR vraie (vectoriel), soit un pont de mesure automatique qui affiche tous les paramètres, capacité (réelle) et résistance série.
    Dans les projets, j'ai décrit un tel appareil

    La tension n'a qu'une importance très mineure, par contre les testeurs simple ne tiennent pas compte de la résistance interne et affichent la capacité même lorsque le condo est presque complètement séché.
    Bonjour Tropique.
    Pour un petit amateur tel que moi, un vrai capacimètre vaut très cher, j'en ai cherché un peu partout et le prix minimum de 100 euros m'arrête d'office. De plus, je n'en n'ai pas vraiment l'emploi, je ne fais pas de montages très compliqués ou la haute précision des composants est de rigueur.
    L'intéressant pour moi a d'abord été de monter cet appareil, d'en comprendre le fonctionnement et de le réussir du premier coup. Ensuite, si grâce à lui, je sais de suite si une capacité est encore bonne ou hs, c'est aussi un avantage et puis, son prix.................. Que de la récupération !!!! Le transfo abaisseur employé est un bobinage sur mandrin que j'ai récupéré d'une vieille tv.
    J'ai juste rajouté le secondaire de 20 tours avec le fil de cuivre émaillé récupéré sur un autre mandrin. Les 3 capa de 0.1 micro farad ont été les plus complexes à trouver, ce n'est pas souvent très clairement indiqué sur ces boitiers et la résistance de 39 K m'a donné un peu de mal aussi.
    Je vais essayer maintenant de dessiner le circuit pour faire un typon et un "vrai" circuit imprimé. Ça va m'occuper encore un moment.

    C'est tout de même agréable d'être en retraite...........
    Bonne journée à tous

Discussions similaires

  1. Un site très interessant
    Par inviteac28746b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2005, 12h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...