Debutant - Explication shema
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Debutant - Explication shema



  1. #1
    shiva31

    Debutant - Explication shema


    ------

    Bonjour a tous, comme indiquer dans le titre je débute et j'ai un peu du mal à comprendre un schéma.

    Lien : http://www.oomlout.com/a/products/ardx/circ-03/

    Tous fonctionne correctement mais je ne comprends pas l'utilité du transistor, ni de la diode (ni pourquoi elle renvoie sur le "+" ).

    Est-ce que quelqu'un pourrais m'expliquer vite fais ce qui ce passe dans ce schéma étape par étape (par ou le courant passe)? J’ai lu pas mal de doc sur les transistors mais j'ai toujours du mal avec et la dans ce schéma je suis complétement perdu.

    PS: il y a un bug dans le schéma il ne doit pas y avoir de résistance (d’après le site de sparkfun)

    -----

  2. #2
    ShikyoTenshi

    Re : Debutant - Explication shema

    Le schéma est en sortie d'un arduino, donc tu as deux possibilitées, la pin 9 à l'état haut ou à l'état bas.

    A l'état bas le transistor est bloqué et à l'état haut il est saturé, ici il sert à donc un rôle d'interrupteur. La resistance à sa base est là pour limiter le courrant.

    Lorsque le transistor est saturé, le courant circule dans le moteur, qui va donc démarrer. La diode à ses borne est une diode de roue libre qui va évité la destruction du transistor lorsque ce dernier va se bloquer.
    Le moteur comporte des bobines qui emmagasine le courant et si on l'arrête brutalement risque d'arc électrique et destruction de composant.
    La diode continuera à faire passer le courrant de la bobine tranquillement.

  3. #3
    cougar73

    Re : Debutant - Explication shema

    tiens un liens ou ils explique tous sa avec des exemples pour calculer la resistance http://xizard.chez.com/Cours/transistor_commutation.htm

    voilas bon courage

  4. #4
    shiva31

    Re : Debutant - Explication shema

    Merci pour les explications mais il y a toujours quelque choses que je ne comprends pas.
    Pourquoi la diode renvoie sur le + et non pas sur le - qui me semble logique vu que la diode est relier a la sortit du moteur ( - ) ?
    Après réflexion je viens de voir qui si la diode étais brancher sur le – le transistor ne jouerais plus le rôle d’interrupteur (enfin je crois ^^ ) mais « évacuer » le courant via la où il arrive ne pose pas de problème ? (si je comprends bien cela reviens à brancher du + sur du + )

    J’espère que ce qui vient dire est compréhensible

    Edit: Merci cougar pour le lien.
    Dernière modification par shiva31 ; 13/02/2012 à 08h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Debutant - Explication shema

    quand le transo s'ouvre , le moteur continue à tourner (inertie), la sortie coté transo vas donc
    devenir positive (le sens du courant ne changeant pas)
    la diode court-circuite alors ce courant qui , sinon , irait détruire le transo en "forçant le passage" par
    une augmentation de tension.

  7. #6
    ShikyoTenshi

    Re : Debutant - Explication shema

    Le courant va circuler en boucle dans la diode et l'inductance du moteur jusqu'à devenir nul, d'où l'expression de roue libre, il ne retourne pas dans le +.

  8. #7
    trebor

    Re : Debutant - Explication shema

    Citation Envoyé par shiva31 Voir le message
    Bonjour a tous, comme indiquer dans le titre je débute et j'ai un peu du mal à comprendre un schéma.

    Lien : http://www.oomlout.com/a/products/ardx/circ-03/

    Tous fonctionne correctement mais je ne comprends pas l'utilité du transistor, ni de la diode (ni pourquoi elle renvoie sur le "+" ).

    Est-ce que quelqu'un pourrais m'expliquer vite fais ce qui ce passe dans ce schéma étape par étape (par ou le courant passe)? J’ai lu pas mal de doc sur les transistors mais j'ai toujours du mal avec et la dans ce schéma je suis complétement perdu.

    PS: il y a un bug dans le schéma il ne doit pas y avoir de résistance (d’après le site de sparkfun)
    Bonjour,
    Le transistor a pour rôle de fournir un courant plus important afin d'alimenter le moteur, car le courant que l'ardino fournis et bien trop faible.
    Le transistor joue le rôle d'un relais électronique ( plus rapide qu'un relais mécanique ) et il consomme nettement moins de courant de commande.
    Un transistor NPN peut laisser passer de C vers E un courant généralement 100 fois plus important que celui reçu entre sa Base et l'Emetteur (B-E).
    Exemple : Un transistor de puissance traversé par un courant C-E de 10 Ampères et B-E de 0,1 A soit 100 mA soit un gain de 100.

    Le signal en sortie de l'ardino est un MLI ou en anglais PWM > http://fr.wikipedia.org/wiki/Modulat...'impulsion
    Le transistor reçois sur sa base un courant de forme carré de largeur et de durée variable et de ce faite la jonction C-E est traversée par le courant qui alimente +/- longtemps le moteur car l'Emetteur du transistor est relié à la masse.
    Le transistor joue le rôle d'un interrupteur ( on/off ) extrêmement rapide ( ce que ne peut faire un relais mécanique ).
    La résistance de 2200 ohms est indispensable pour limiter le courant B-E mais en y appliquant un courant suffisant afin de saturer ( chute de tension C-E de 0,1 Volt dans le meilleur des cas "quasi un court-circuit" à 1 Volt au pire ) la jonction C-E le transistor.
    Exemple :
    Si le transistor un gain (Hfe ou Beta = pouvoir amplificateur ) de 100, et si le moteur consomme un courant 1 ampère ( 1000 mA ) la base du transistor doit être alimentée avec un courant de minimum 1000/100 = 10 mA minimum pour le saturer et pour être certain qu'il soit très bien saturé, on lui en envoie un peu plus de courant (mA).

    La diode aux bornes du moteur est indispensable, car elle va court-circuiter les pics de tension et de courant inverses ( qui est une tension bien plus élevée que celui de l'alimentation ) qui va naître lorsque le transistor sera bloqué.
    http://www.techno-science.net/?ongle...efinition=3136
    Sans cette diode de roue libre, le transistor va être détruit car la f.e.m induite par la bobine du moteur est très importante plus de 100 Volts et même beaucoup plus pour certaine applications comme pour les bobines d'allumage des voitures à moteur à essence ( de 10000 à 30000 Volts actuellement ).
    Ou dans la THT des télévisions, là c'est du 25.000 Volts.

    Bonne journée.
    Dernière modification par trebor ; 13/02/2012 à 09h36.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Debutant - Explication shema

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Si le transistor un gain (Hfe ou Beta = pouvoir amplificateur ) de 100, et si le moteur consomme un courant 1 ampère ( 1000 mA ) la base du transistor doit être alimentée avec un courant de minimum 1000/100 = 10 mA minimum pour le saturer et pour être certain qu'il soit très bien saturé, on lui en envoie un peu plus de courant (mA).
    Attention à cette erreur classique !
    Confondre Hfe ou Beta avec le gain en saturation .... Ca n'a pas grand chose à voir ! Un transistor qui a un Hfe ou Beta de 100 (en petits signaux) peut avoir un gain en saturation de 10

    Voir un exemple de lecture de la spécification en pièce jointe
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    cougar73

    Re : Debutant - Explication shema

    voila le resulta qd la diode est a l envers

    Nom : D.RoueLibre.jpg
Affichages : 68
Taille : 110,5 Ko

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Debutant - Explication shema

    Citation Envoyé par cougar73 Voir le message
    voila le resulta qd la diode est a l envers
    ET dans la vraie vie ..... Q1 se suicide !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    cougar73

    Re : Debutant - Explication shema

    Dommage que le simulateur simule pas la fumée

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Debutant - Explication shema

    Citation Envoyé par cougar73 Voir le message
    Dommage que le simulateur simule pas la fumée
    Eh oui, la simulation, c'est le monde des bisounours ....
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    trebor

    Re : Debutant - Explication shema

    Trois questions :

    1 ) Si le moteur était placé entre la masse et à la sortie émetteur du transistor et le +5 V directement sur le collecteur du transistor, dans ce cas, la résistance de 2,2 kohms est-elle encore utile ?

    2 ) La saturation du transistor sera t'elle meilleur, plus rapide ?

    3 ) Le blocage sera t'il amélioré, plus rapide et net ?

    Nom : Ardino et transistor.jpg
Affichages : 54
Taille : 330,7 Ko
    Merci pour vos avis
    Dernière modification par trebor ; 13/02/2012 à 12h34.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Explication d'un shéma
    Par invitee7c2ec84 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2011, 08h11
  2. explication d'un shema electrique
    Par invite55e98a10 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2010, 03h41
  3. explication pour debutant
    Par dje8269 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2008, 18h17
  4. Débutant cherche un shéma de timer pour photo
    Par inviteeb395849 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2008, 17h50
  5. explication circuit débutant
    Par benmlk dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/05/2008, 19h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.