Debutant - Explication shema
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Debutant - Explication shema



  1. #1
    shiva31

    Debutant - Explication shema


    ------

    Bonjour a tous, comme indiquer dans le titre je débute et j'ai un peu du mal à comprendre un schéma.

    Lien : http://www.oomlout.com/a/products/ardx/circ-03/

    Tous fonctionne correctement mais je ne comprends pas l'utilité du transistor, ni de la diode (ni pourquoi elle renvoie sur le "+" ).

    Est-ce que quelqu'un pourrais m'expliquer vite fais ce qui ce passe dans ce schéma étape par étape (par ou le courant passe)? J’ai lu pas mal de doc sur les transistors mais j'ai toujours du mal avec et la dans ce schéma je suis complétement perdu.

    PS: il y a un bug dans le schéma il ne doit pas y avoir de résistance (d’après le site de sparkfun)

    -----

  2. #2
    ShikyoTenshi

    Re : Debutant - Explication shema

    Le schéma est en sortie d'un arduino, donc tu as deux possibilitées, la pin 9 à l'état haut ou à l'état bas.

    A l'état bas le transistor est bloqué et à l'état haut il est saturé, ici il sert à donc un rôle d'interrupteur. La resistance à sa base est là pour limiter le courrant.

    Lorsque le transistor est saturé, le courant circule dans le moteur, qui va donc démarrer. La diode à ses borne est une diode de roue libre qui va évité la destruction du transistor lorsque ce dernier va se bloquer.
    Le moteur comporte des bobines qui emmagasine le courant et si on l'arrête brutalement risque d'arc électrique et destruction de composant.
    La diode continuera à faire passer le courrant de la bobine tranquillement.

  3. #3
    cougar73

    Re : Debutant - Explication shema

    tiens un liens ou ils explique tous sa avec des exemples pour calculer la resistance http://xizard.chez.com/Cours/transistor_commutation.htm

    voilas bon courage

  4. #4
    shiva31

    Re : Debutant - Explication shema