Problème alimentation 24V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème alimentation 24V



  1. #1
    invite9b4b0076

    Exclamation Problème alimentation 24V


    ------

    Bonjour à tous,
    je viens vers vous car j'ai un problème de taille que je ne sais pas comment résoudre.

    Je vends des appareils en Europe et au US. Pour ces appareils, je fournis une alimentation externe de 150W (Marque POWER SOLVE ; code Farnell 109-4819).
    Ce produit n'est plus distribué, et je dois donc changé d'alimentation. C'est mon premier problème.

    Mon second problème, est que les alimentations qui sont aux US claquent une par une. Je pense qu'étant donné qu'ils ont une tension plus basse que la notre, l'alimentation doit tirer plus de courant pour fournir la même puissance. Ce surplus de puissance amène donc (enfin je suppose) l'alimentation dans ses derniers retranchement, entrainant un vieillissement précoce. Deuxième problème.


    Je me suis donc procuré deux nouvelles alimentations, une de 180W de chez XP Power, une de 221W de chez Mean Well (que j'ai du modifier étant donné que ces fournisseurs s'amusent à tourner les pins pour qu'elles ne soient pas compatibles entre elles...).
    Lors des essais, les deux nouvelles alimentations s'écroulent. J'entends par là que lorsque que j'actionne mon bouton poussoir (permettant la mise en route de ma machine), l'alimentation s'écroule pendant quelques secondes, puis démarre et alimente normalement ma machine... Vis à vis du client, sa ne fait pas sérieux, et je me demande même si je ne détériore rien.

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi une alimentation 150W tient parfaitement le démarrage, alors que deux autres alimentations, qui sont plus puissantes, s'écroulent ??

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème alimentation 24V

    Bonsoir Dadoo92 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Il y a alimentation et alimentation, et, de la même manière, il y a appareil et appareil. Pour dire la vérité, nous ne savons rien, ni des uns ni des autres.

    Il faudrait avoir les caractéristiques de tout ce beau monde, pour les alims, leur technologie ("traditionnelle" ou à découpage), et, pour l'appareil, sa vraie consommation, et, en particulier, au démarrage. Je crains qu'il ne consomme plus pendant cette phase critique. Qu'est-ce que c'est, pour se faire une idée?

    Les alims US détruites, as-tu pu en expertiser pour savoir ce qui est HS? Là bas, c'est du 117V 60 Hz. Ne sont elles pas soumises à un 220 ou 230V, qui, je crois, existe "aussi" au Canada?.

    A priori, aucune raison objective pour que le comportement d'une même alim 24V se comporte différemment en 117 et en 230V, si c'est fait pour.
    Dernière modification par gienas ; 14/02/2012 à 16h47.

  3. #3
    invite9b4b0076

    Re : Problème alimentation 24V

    Salut Gienas,
    tout d'abord merci d'avoir porté un peu d'intérêt à mon problème. Je vais répondre à tes questions.

    Pour mes alimentations, il s'agit d'alimentations à découpage, acceptant une tension d'entrée de 90 à 240V et fournissant en sortie du 24V.

    Pour mon appareil, il s'agit d'un appareil de mesure pour la biotechnologie, permettant de quantifier les interactions entre molécules (je ne sais pas si cela t'aide ^^ , mais tu trouveras toutes informations générales ici )

    En fait, après quelques recherche, le critère important sur les alimentations, serait le "Inrush current". Mais là encore, sa ne marche pas, puisque l'alimentation 150W qui marche très bien accepte un Inrush current bien plus faible que les autres alimentations...
    Vraiment, pour le coup, je sèche...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème alimentation 24V

    Bonsoir Dadoo92

    Citation Envoyé par Dadoo92 Voir le message
    ... mais tu trouveras toutes informations générales ...
    Le lien me donne la réponse suivante, qui ne m'aide pas du tout.

    Page not found

    We are sorry but the page you are looking for can not be found. It may have moved, or it may no longer be available.
    Quant à l'inrush current, ou courant de démarrage, si c'est bien de lui qu'il s'agit, il n'est peut-être pas celui que tu crois. As-tu pu le mesurer? Et puis, combien de temps dure-t-il?

    S'il se prolonge, il peut être aussi néfaste qu'un plus fort.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b4b0076

    Re : Problème alimentation 24V

    Bonjour Gienas,
    après quelques recherches, j'ai eu la réponse à mes interrogations.

    Il se trouve que c'est mon courant de démarrage qui est trop fort pour mes nouvelles alimentations.
    Le fait que la précédente ne s'écroulait pas, était du au fait que celle ci n'avait pas de circuit de protection contre les surtensions.

    Aujourd'hui, pour palier ce problème de courant d'appel trop fort, je compte utiliser un relais temporisateur (pas trop sûr du nom) mais qui me permettra de séquencer le démarrage de mes composants.

    En vous remerciant de votre aide.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Alimentation 24V 3A
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/05/2011, 11h28
  2. Alimentation 24V
    Par invitea55406f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2009, 12h56
  3. alimentation 24v-
    Par inviteaeba37ad dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2009, 19h40
  4. [Brun] Problème alimentation écran TFT 24v
    Par invite2988017b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2008, 13h21
  5. Alimentation 24V
    Par j.luc41 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/01/2008, 23h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...