Intensité LED "boostée"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Intensité LED "boostée"



  1. #1
    invitee0359a3b

    Intensité LED "boostée"


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'excuse par avance, j'ai de grosses lacunes en électricité...j'espère que vous serez indulgents

    Je travaille pour une collectivité sur les économies d'énergie, donc notamment sur la solution LED pour l'éclairage public.

    ... un commercial m'a mise en garde contre les LED qui seraient parfois "boostées" selon les fabricants. D'après ces dires, une LED alimentée en 700mA serait moins avantageuse pour nous car sa durée de vie serait beaucoup moins longue (2X moins) qu'une LED alimentée en 350mA.

    Pourriez-vous me confirmer cela avec quelques explications car il est difficile de faire confiance aux commerciaux qui se tirent souvent dans les pattes.

    De plus, lorsqu'on nous annonce une consommation pour un éclairage à LED, est-ce la consommation en début de vie, car je crois savoir que plus la LED vieillie, plus elle consomme jusqu'à un certain seuil?

    Merci beaucoup de "m'éclairer" sur ces points importants pour ne pas prendre la mauvaise décision...

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Genjixkan

    Re : Intensité LED "boostée"

    Bonjour,

    J'ai en effet déjà entendu ça quelques part, et ça aurait un lien direct entre la luminosité en fonction du courant traversant la LED (image en annexe). Plus on monte dans le courant, moins la relation est linéaire, et ça s’expliquerait par plus de perte thermique.
    Je suis pas du tout expert en la matière, attends d'avoir des réponses d'autres personnes pour te faire une idée plus précise.

    Pour ce qui est de la consommation, je te laisse aller voir: http://www.lesnumeriques.com/lampe-a...led-a1072.html
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Intensité LED "boostée"

    Pour moi, l'éclairage à LED, il est urgent d'attendre. J'ai regardé pour l'éclairage de mon lotissement (puissance installée 5KW en mercure H.P.). La solution actuelle est de passer en lampe ECO (25W ECO <> 125W H.P.). On reverra le problème dans 5 ans . Les technologies LED (et les prix) auront bien évoluées
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invitee0359a3b

    Re : Intensité LED "boostée"

    Merci pour ces réponses,

    Je suis d'accord, tout le problème est là, se lancer ou pas... la LED est très politiquement correcte, mais a-t-on assez de recul pour investir de très grosses sommes?

    quelqu'un d'autres aurait-il entendu parler de LED "boostées" dûe à une alimentation plus ou moins importante en focntion des fabricants (de 350mA à 700mA)?

    Merci et bon week-end!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Intensité LED "boostée"

    Regarde le prix d'une LED en culot E37 (entre 200 et 400€). Il faut combien de temps pour l'amortir ?
    Une lampe ECO 25W (10000h), c'est 15€ . L'amortissement par rapport à une mercure H.P. 125W 8€ (20000h) est fait en un an (à raison de 4000h d'éclairage nocturne par an). Mon test des ECO en est à 2500h (monté en aout 2011) avec 5 lampes différentes (fabricants, couleurs)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Intensité LED "boostée"

    Bonjour

    À moins de tomber sur des fabricant ou des revendeurs malhonnêtes qui falsifient les caractéristiques de leurs produits, ce sont plutôt les utilisateurs des leds qui les boostent... à moins que tu parles plutôt des fabricants de lampes qui utilisent ces leds ?

    Les fabricants de leds, eux, fournissent normalement les éléments pour choisir l'alimentation de leurs composants en fonction de la durée de vie et des performances désirées.

    Pour un même modèle de led, le courant d'alimentation va influer :
    - sur la vitesse de vieillissement, lequel se traduit notamment par une perte régulière de luminosité et une altération de la couleur ;
    - sur la durée de vie normale, au travers d'une réduction du MTBF ;
    - sur l'augmentation des accidents, du fait du non respect des conditions d'utilisation (dissipation thermique insuffisante, mauvaise ventilation, élévation de la température ambiante, chocs et vibrations).

    Deux puces de led sortant de la même chaîne de fabrication peuvent présenter des performances différentes, et de ce fait ne pas supporter de la même façon un même niveau de courant, ou présenter des variations de teinte ou de luminosité. Mais le constructeur peut, à l'aide de tests, effectuer un tri afin de leur attribuer des références différentes, indiquant à l'utilisateur ces différences dans des tolérances précisées.

    Par exemple, une led LUXEON K2 « blanc chaud » peut se trouver sous différentes désignations :
    - LXK2-PWW2-Q00 donnant typiquement 35 lm (>30,6 lm) à 350 mA ou 60 lm à 750 mA
    - LXK2-PWW2-R00 donnant typiquement 45 lm (>39,8 lm) à 350 mA ou 75 lm à 750 mA
    - LXK2-PWW4-T00 donnant typiquement 80 lm (>67,2 lm) à 1000 mA ou 105 lm à 1500 mA
    - LXK2-PWW4-U00 donnant typiquement 100 lm (>87,4 lm) à 1000 mA ou 130 lm à 1500 mA
    (valeurs pour une température de jonction de 25°C)
    Il existe par ailleurs 16 sous-catégories définissant précisément la couleur réalisée.
    Le constructeur garantit 50000 heures de fonctionnement à 1000 mA pour une luminosité mini de 70%.
    Il fournit également des courbes de prédiction de durée de vie en fonction du courant d'alimentation.

    Bref, l'utilisateur (ou le fabriquant de lampe) possède tous éléments pour choisir de booster, beaucoup, un peu ou pas du tout, ses leds en fonction des performances et de la durée de vie qu'il souhaite.
    Dernière modification par PA5CAL ; 17/02/2012 à 17h04.

  8. #7
    xberger

    Re : Intensité LED "boostée"

    Si tout le monde disait "c'est trop cher, j’achèterai plus tard". Les nouvelles technologies ne deviendraient jamais abordables. Il n'y a pas que le produit qui est important pour un entreprise ou une collectivité. Il faut aussi faire rêver et l'éclairage à LED fait rêver. Le choix des LED est donc pour un raison d'image.

    Je comprends que si au final les LED ne tiennent pas la durée de vie espérée que l'image risque d'en prendre un gros coup !

    Cordialement

    Xavier

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Intensité LED "boostée"

    Citation Envoyé par xberger Voir le message
    Si tout le monde disait "c'est trop cher, j’achèterai plus tard". Les nouvelles technologies ne deviendraient jamais abordables.
    En conséquence, il faut trouver des gogos pour essuyer les plâtres et pour payer lorsque ce n'est pas rentable... C'est à nous de nous informer et de nous montrer assez intelligents pour ne pas en faire partie.

    En ce qui me concerne, lorsque j'achète une lampe, ce n'est pas pour rêver, c'est pour m'éclairer, confortablement et à un niveau suffisant. Or les lampes à leds ne le permettent pas encore. On se retrouve le plus souvent avec des niveaux d'éclairement faibles, des ambiances colorées peu agréables, des manques de diffusion agressifs...

    Le seul point positif des leds est justement leur durée de vie, dont on peut profiter si les fabricants de lampes le permettent... mais sur ce point on peut à juste titre soupçonner une obsolescence programmée.
    Dernière modification par PA5CAL ; 17/02/2012 à 17h29.

  10. #9
    alainav1

    Re : Intensité LED "boostée"

    bonjour,
    les lampes à économie d'energie qui mettent un certain temps pour pas dire un temps certain et qui ne durent pas le temps escompté j'ai deja donné !
    vous connaissez qu'elle qu'un qui à rapporté sa lampe garantie 10000h chez Leroymachin et qui à laché apré 1000H ?
    alors les economie d'enegies je m'en occuperais quad on arretera de chauffer les terrains de foot!
    c'etait ma minute de mauvaise humeur
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Intensité LED "boostée"

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    vous connaissez qu'elle qu'un qui à rapporté sa lampe garantie 10000h chez Leroymachin et qui à laché apré 1000H ?
    C'est pour ça que je fais un test avec un compteur horaire ....et que j'en suis à 2500h (et j'ai les factures)
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    alainav1

    Re : Intensité LED "boostée"

    bonjour,
    si on peut etre tenu au courant ce serait sympa .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Intensité LED "boostée"

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    si on peut etre tenu au courant ce serait sympa .
    Pas de problème !
    Par contre, je suis dans une situation spéciale. J'ai un allumage franc et une extinction franche par jour. Ca n'a rien à voir avec la lampe ECO de ma cuisine qui clignote à chaque allumage/extinction à cause de mon interrupteur pourri qui branle dans son socle.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    alainav1

    Re : Intensité LED "boostée"

    le cordonnier est toujours le plus mal chaussé!
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  15. #14
    invitee0359a3b

    Smile Re : Intensité LED "boostée"

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonjour

    À moins de tomber sur des fabricant ou des revendeurs malhonnêtes qui falsifient les caractéristiques de leurs produits, ce sont plutôt les utilisateurs des leds qui les boostent... à moins que tu parles plutôt des fabricants de lampes qui utilisent ces leds ?

    Les fabricants de leds, eux, fournissent normalement les éléments pour choisir l'alimentation de leurs composants en fonction de la durée de vie et des performances désirées.

    Pour un même modèle de led, le courant d'alimentation va influer :
    - sur la vitesse de vieillissement, lequel se traduit notamment par une perte régulière de luminosité et une altération de la couleur ;
    - sur la durée de vie normale, au travers d'une réduction du MTBF ;
    - sur l'augmentation des accidents, du fait du non respect des conditions d'utilisation (dissipation thermique insuffisante, mauvaise ventilation, élévation de la température ambiante, chocs et vibrations).

    Deux puces de led sortant de la même chaîne de fabrication peuvent présenter des performances différentes, et de ce fait ne pas supporter de la même façon un même niveau de courant, ou présenter des variations de teinte ou de luminosité. Mais le constructeur peut, à l'aide de tests, effectuer un tri afin de leur attribuer des références différentes, indiquant à l'utilisateur ces différences dans des tolérances précisées.

    Par exemple, une led LUXEON K2 « blanc chaud » peut se trouver sous différentes désignations :
    - LXK2-PWW2-Q00 donnant typiquement 35 lm (>30,6 lm) à 350 mA ou 60 lm à 750 mA
    - LXK2-PWW2-R00 donnant typiquement 45 lm (>39,8 lm) à 350 mA ou 75 lm à 750 mA
    - LXK2-PWW4-T00 donnant typiquement 80 lm (>67,2 lm) à 1000 mA ou 105 lm à 1500 mA
    - LXK2-PWW4-U00 donnant typiquement 100 lm (>87,4 lm) à 1000 mA ou 130 lm à 1500 mA
    (valeurs pour une température de jonction de 25°C)
    Il existe par ailleurs 16 sous-catégories définissant précisément la couleur réalisée.
    Le constructeur garantit 50000 heures de fonctionnement à 1000 mA pour une luminosité mini de 70%.
    Il fournit également des courbes de prédiction de durée de vie en fonction du courant d'alimentation.

    Bref, l'utilisateur (ou le fabriquant de lampe) possède tous éléments pour choisir de booster, beaucoup, un peu ou pas du tout, ses leds en fonction des performances et de la durée de vie qu'il souhaite.
    Bonjour,

    Je parle effectivement des fabricants qui utilisent ces LEDs.
    Excusez mes questions bêtes...

    Une LED boostée a donc un flux lumineux plus important, donc on peut dire en language courant qu'elle éclaire mieux?

    En boostant leurs LEDs, l'avantage pour le fabricant de lampe est d'avoir besoin de mettre moins de LED dans sa lampe pour éclairer de la même façon?

    Si la durée de vie diminue plus l'alimentation est importante, peut-on dire pour autant qu'elle diminue de moitié si on passe de 350mA à 700mA?

    Quand vous dites que le constructeur garantie 50000h à 1000mA, vous parlez en général, de tous les constructeurs?

    Merci d'avance pour vos réponses

  16. #15
    f6bes

    Re : Intensité LED "boostée"

    Citation Envoyé par xberger Voir le message
    Il n'y a pas que le produit qui est important pour un entreprise ou une collectivité. Il faut aussi faire rêver et l'éclairage à LED fait rêver. Le choix des LED est donc pour un raison d'image.

    Je comprends que si au final les LED ne tiennent pas la durée de vie espérée que l'image risque d'en prendre un gros coup !
    Bj rà toi,
    Y pas QUE l'image qui en prends un coup, y a ausi le PORTEFEUILLE de la ...collectivité.
    Le réve n'est pas FORCEMENT...gratuit!
    J e peux me passer de réver !
    Et la collectivité n'a pas un rond , par contre elle a TES ronds et les miens !
    Ca me géne toujours la "folie des grandeurs" qu'en d'autres se les géleent sous des tentes.

    Comme en France on ne sait que faire de l'argent PUBLIC, allons y joyeusement.
    Aprés tout sur 1700 miliards du...pourquoi s'en priver !!
    A part ça ..tout baigne !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 20/02/2012 à 10h23.

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Intensité LED "boostée"

    Citation Envoyé par Fanny66 Voir le message
    Une LED boostée a donc un flux lumineux plus important, donc on peut dire en language courant qu'elle éclaire mieux?
    Oui.

    Citation Envoyé par Fanny66 Voir le message
    En boostant leurs LEDs, l'avantage pour le fabricant de lampe est d'avoir besoin de mettre moins de LED dans sa lampe pour éclairer de la même façon?
    Oui.

    Citation Envoyé par Fanny66 Voir le message
    Si la durée de vie diminue plus l'alimentation est importante, peut-on dire pour autant qu'elle diminue de moitié si on passe de 350mA à 700mA?
    Non, c'est plus complexe qu'une loi de proportionnalité.

    Par ailleurs, le courant n'est pas le seul facteur. La température de jonction (qui dépend de la température ambiante et de la capacité du système à dissiper la chaleur) intervient également.

    lifetime1.png

    lifetime2.png

    Citation Envoyé par Fanny66 Voir le message
    Quand vous dites que le constructeur garantie 50000h à 1000mA, vous parlez en général, de tous les constructeurs?
    Non, seulement du modèle de led que j'ai pris pour exemple. Cela dit, cela correspond tout de même à l'ordre de grandeur de ce que les constructeurs garantissent généralement pour les conditions d'utilisations conseillées.
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/02/2012 à 11h08.

  18. #17
    invitee0359a3b

    Re : Intensité LED "boostée"

    Merci beaucoup...ça me semble beaucoup plus clair maintenant.
    Je pense que 700mA, c'est une alimentation tout à fait correcte pour peu que la température soit correcte grâce à un système de ventilation performant.

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Différences entre "assertion", "proposition", "théorème", ...
    Par invite91d9a212 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2010, 04h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.