Bonjour à tous, je viens m'inscrire sur ce forum pour faire appel à votre aide car mon niveau en électronique n'est pas exceptionnel. Désolé par avance si je me trompe de section.
J'étudie actuellement un système de détection incendie installé à bord d'un navire. Il se décompose de façon classique :
- Une centrale qui traite les données;
- 10 boucles de détecteurs avec 254 détecteurs max par boucle, chaque détecteur est adressable (codage sur 8 bits).
Je résume par le schéma en pièce jointe la partie qui m’intéresse.
Les données sont transmises par modulation de fréquence (FSK, frequency-shift keying).
L'alimentation et les données sont fournies par le même câble (24V DC).
Mon soucis pourra peut être vous paraître bête, mais je ne comprend comment la transmission de donnée peut s'effectuer sur le même câble que l'alimentation. Ce n'est pas très clair pour moi, mais on fait varier un signal en fréquence, et on fait passer une tension continue dans un même câble ?
De plus, le fournisseur justifie son choix du FSK pour la transmission du signal par le fait que cela n'interfère par avec les autres fréquences du navire, pourquoi ne pas utiliser dans ce cas un signal n'utilisant pas de modification de fréquence ?
Si vous avez des liens de site qui pourraient m'aider, je suis preneur aussi !
Merci par avance !
-----