elec de puissance : dimensionnement flyback
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

elec de puissance : dimensionnement flyback



  1. #1
    invite92fa6431

    elec de puissance : dimensionnement flyback


    ------

    Bonjour à tous!

    je dois réaliser, dans le cadre d'un projet, une alimentation de type flyback.
    Les informations dont je dispose sont les suivantes :

    l'alimentation à concevoir devra être soumise au cahier des charges suivant :

    en entrée : réseau français
    en sortie : tension de sortie = 12V, courant de sortie = 4A (je ne sais pas s'il s'agit d'une valeur crête ou efficace...)
    le hacheur fonctionne sous 50kHz

    D'après ce que j'ai compris, la première chose à faire est de dimensionner l'inductance couplée du flyback. Pour ce faire, j'ai voulu suivre la méthode décrite dans "alimentations à découpage - convertisseurs à résonance" de Ferrieux et Forest. Mais, n'ayant pas encore procédé au choix des matériaux pour mon circuit magnétique et pour les bobinages, je suis un peu bloquée pour dimensionner mes inductances. Donc j'ai décidé de m'intéresser à ce choix, mais n'ayant pas dimensionné mes inductances, je n'y parviens pas non plus. C'est un peu le serpent qui se mord la queue...

    Je m'adresse à vous pour m'orienter dans ce début de projet : je ne vois pas vraiment par où je dois commencer...pourriez vous me mettre sur la piste?

    merci d'avance

    Cécile

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : elec de puissance : dimensionnement flyback

    pour le primaire : EdT = LdI avec E = 300V
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...magnetisme.htm

    si 10V au secondaire, 30x moins de spires et 30x plus grosses (mm²)
    et 30x plus de courant 50% du temps

    pour augmenter la fréquence en conservant le nombre de spires (tension de claquage),
    on met un entrefer...

    mais rien ne t'empèche d'innover :
    pas d'entrefer, et une magnétisation permanente !!!
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...on%2025KHz.htm

    Dernière modification par gcortex ; 18/02/2008 à 16h50.

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : elec de puissance : dimensionnement flyback

    Ça existe tout fait chez Conrad :

    510235-62
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    invite92fa6431

    Re : elec de puissance : dimensionnement flyback

    @gcortex : Merci pour les explications, elles m'aident pas mal à comprendre les quelques documents que j'ai trouvé sur le sujet! Et merci pour les liens aussi je pense que ca pourra être utile.
    Pour ce qui est de la magnétisation permanente, je vais voir, mais dans un premier temps, je penche pour la démagnétisation complète, ca me semble plus facile pour une première étude. Peut-être bien que j'innoverai quand je maitriserai un peu plus le sujet

    @louloute : Merci aussi, je vais aller voir ce que ca donne en tout beau tout cuit, ca m'inspirera sans doute! En tous cas, je ne connaissais pas ce fournisseur, donc c'est déjà ca, je me coucherai moins bête ce soir!

    a bientot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mazighus

    Re : elec de puissance : dimensionnement flyback

    Je boss sur le meme projet mais avec une entré Ve=60V a la sortie 3 tension 12 -12 ( 0.2A) 5V (4A) Fdéc=40khz je suis sur le point de réaliser les inductance mais je trouve des déffuclté pour les dimensioner car j ai 1 inductance a l entré est 3 a la sortie sa sera réalisé avec la maquette UC3845 c est vous avez des suggestion sa serai vraiment le bienvenue merci

Discussions similaires

  1. Brochage flyback
    Par tête de brique dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2008, 22h52
  2. Dimensionnement d'un moteur élec de drone
    Par invite68fe6e93 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 17h10
  3. Ou je peux acheter un flyback de TV
    Par invitef125d551 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2007, 20h02
  4. Alimentation de type flyback
    Par bouly94 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2006, 08h08
  5. Alim Flyback et les masses
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2006, 11h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.