Matrice à led + arduino - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Matrice à led + arduino



  1. #31
    senortiti

    Re : Matrice à led + arduino


    ------

    donc si je comprends bien si je m'arrange pour me procurer des leds rouges le problème est résolu? mais sur cours terme si j'utilise mes leds blanches, quitte à ce qu'elles grillent plus rapidement mais sur assez longue utilisation comment faut il faire? car il suffit simplement que mon projet marche pendant deux trois heures et basta , car c'est la faute de mon professeur qui n'a pas passé la commande comme je lui avais demandé...

    -----

  2. #32
    PA5CAL

    Re : Matrice à led + arduino

    Si tu utilises des leds à haute luminosité et une faible tension directe (certaines leds rouges présentent ces caractéristiques, mais pas seulement), tu pourrais avoir un résultat acceptable.

    Par exemple, en prenant des BC557 pour les PNP et des leds VF=2V±20% @ IF=20mA, on obtiendrait à l'allumage de la led environ 1V sur l'émetteur du PNP inférieur et 4,9V sur le collecteur du PNP supérieur, soit 3,9V d'alimentation disponible, ce qui conviendrait pour une limitation correcte du courant (≈2×VF). Avec une résistance de 100 Ω, on aurait un courant compris entre 15 et 23mA, typiquement 19mA.


    Concernant les leds blanches, le problème réside dans l'inadéquation du montage utilisé. La faute n'en revient donc pas à ton prof, même s'il ne fournit pas le matériel nécessaire, mais à toi qui fais un travail de conception de mauvaise qualité.

    Et si je devais juger le projet en l'état avec des leds blanches, je lui donnerais certainement une mauvaise note, même si le montage arrive à tenir plusieurs heures ou indéfiniment.
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/05/2013 à 15h50.

  3. #33
    senortiti

    Re : Matrice à led + arduino

    effectivement jai des BC557B

    tu parles de quoi quand tu dis PNP inferieur c'est Q9 à Q12?

    donc si j'envoie 5V sur le collecteur, sur la base j'envoie l'information 5V aussi qui sort de mes décodeurs démultiplexeur du coup pas besoin de resistance sur la base? et du coup il me sort 1V sur l'emetteur en mettant aussi une résistance de 100Ohm sur l'emetteur? peux tu m'expliques ton raisonnement avec des calculs et si possible schéma car je sais qu'il faut prendre en compte le gain VCE ... et la dessus je ne comprends rien stp.

    Le problème c'est que j'ai concu mon montage pour des leds rouges, je lui ai fait une feuille de commande donc je ne pensai pas qu'il n'allait pas le faire et donc que j'allais devoir concevoir mon schéma autrement avec des autres contraintes , surtout que passer une commande il faut un mois de délais pour recevoir! donc je pense aller à electronique diffusion pour me débrouiller moi même vu que le projet est à rendre dans une semaine...

  4. #34
    PA5CAL

    Re : Matrice à led + arduino

    Citation Envoyé par senortiti Voir le message
    tu parles de quoi quand tu dis PNP inferieur c'est Q9 à Q12?
    Oui.

    Pour le raisonnement, il suffit de considérer les mailles et d'évaluer la valeur des tensions.

    Nom : led-als.png
Affichages : 86
Taille : 17,4 Ko

    On a :

    VCC = VCEsat+VRL+VF+VBE+VOL
    qui mène au calcul de la résistance de limitation de la led.

    VCC = VBEsat+VRB+VOL
    qui mène au calcul de la résistance de base du PNP supérieur.

    (NB: VBE pour le PNP inférieur, VCEsat et VBEsat pour le PNP supérieur, VOL à la sortie des circuits logiques)

    Comme je l'ai indiqué, on se retrouve avec VBE+VOL≈1V et VCEsat≈0,1V. On peut considérer que les courants aux émetteurs et aux collecteurs des PNP sont tous égaux à IF.
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/05/2013 à 17h41.

  5. #35
    senortiti

    Re : Matrice à led + arduino

    ok merci pour tes précisions, j'ai essayé de les appliquer en fonction des datasheets que j'ai.
    Peux tu me dire stp si j'ai bien appliqué ce que tu disais stp? je te mets à disposition mes datasheets de mes décodeurs/démultiplexeur ainsi que du transistor. Je n'ai pas encore la datasheet exact de mon professeur pour les LEDs blanches

    D’après la loi des mailles :
    VCC = VCEsat + VRL + VF + VBE + VOL
    qui mène au calcul de la résistance de limitation de la LED.
    soit VRL = VCC - VCEsat - VF - VBE - VOL = 5 - 0.1 – 2 – 1= 1.9V
    donc RLed = VRL / ILed = 1.9 / 0,02 = 95Ω



    VCC = VBEsat + VRB + VOL
    qui mène au calcul de la résistance de base du PNP supérieur.
    Soit VRB = VCC - VBEsat - VOL = 5 – 0.1= 4.9V
    Donc RB = VRB / Ib = 4.9 / 0.2 = 25 Ω
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  6. #36
    PA5CAL

    Re : Matrice à led + arduino

    Les pièces jointes ne sont pas encore validées, mais les valeurs utilisées semblent pertinentes.

    Pour les calculs :

    Citation Envoyé par senortiti Voir le message
    VCC = VCEsat + VRL + VF + VBE + VOL
    qui mène au calcul de la résistance de limitation de la LED.
    soit VRL = VCC - VCEsat - VF - VBE - VOL = 5 - 0.1 – 2 – 1= 1.9V
    donc RLed = VRL / ILed = 1.9 / 0,02 = 95Ω
    C'est ok. La valeur normalisée la plus proche est 100Ω, et correspond au calcul que j'avais fait plus haut.

    Citation Envoyé par senortiti Voir le message
    VCC = VBEsat + VRB + VOL
    qui mène au calcul de la résistance de base du PNP supérieur.
    Soit VRB = VCC - VBEsat - VOL = 5 – 0.1= 4.9V
    Donc RB = VRB / Ib = 4.9 / 0.2 = 25 Ω
    Tu as oublié la valeur de VBEsat (≈0,83V pour IC=20mA) dans le calcul :

    VRB = VCC – VBEsat – VOL = 5 – 0,83 – 0.1 = 4.07V

    Par ailleurs, IB n'est pas égal à 0,2 A, mais à 1 mA (saturation légère et économique, à IC/IB=20) ou 2 mA (saturation prononcée, à IC/IB=10).

    En conséquence, tu devrais arriver à une valeur de RB comprise entre 2 et 4 kΩ.



    Citation Envoyé par senortiti Voir le message
    Je n'ai pas encore la datasheet exact de mon professeur pour les LEDs blanches
    Pour utiliser les leds blanches, il te faudra très certainement changer de schéma pour obtenir quelque chose de correct.
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/05/2013 à 18h03.

  7. #37
    senortiti

    Re : Matrice à led + arduino

    en effet j'ai fait avec tes valeurs car je ne retrouve pas vraiment les valeurs qui se rapproche de les tiennes par exemple le VBE+VOL≈1V et VCEsat≈0,1V

    oui c'est vrai que ici on fait les calculs pour des leds rouge puisque j'irai en acheter, par contre pourrait tu me dires stp les leds rouge exact que je dois prendre pour ne pas me tromper entre les differents type... merci

  8. #38
    senortiti

    Re : Matrice à led + arduino

    et merci beaucoup pour ton aide très précieuse

  9. #39
    PA5CAL

    Re : Matrice à led + arduino

    Pour le choix des leds, ça va surtout dépendre ce que tu vas pouvoir effectivement trouver en magasin. Ce qui est important, c'est que tu connaisses les caractéristiques de ces leds, et que leur tension directe à 20 mA soit assez faible (≈2V).

    Les leds rouges ont plus de chance d'avoir une faible tension, mais il n'est pas impossible de trouver des leds d'autres couleurs qui pourraient convenir.


    Puisque tu évoquais Electronique Diffusion, j'ai jeté un coup d'œil sur leur site web. On y propose des leds à haute luminosité (HL) pour lesquelles la documentation est fournie, et il apparaît que parmi elles, certaines leds rouges, oranges, jaunes ou vertes pourraient convenir (VFtyp=2V ou moins).

  10. #40
    PA5CAL

    Re : Matrice à led + arduino

    Citation Envoyé par senortiti Voir le message
    je ne retrouve pas vraiment les valeurs qui se rapproche de les tiennes par exemple le VBE+VOL≈1V et VCEsat≈0,1V
    Pour mes valeurs, elles proviennent de courbes caractéristiques disponibles sur des datasheets d'autres constructeurs, qui présentent l'avantage de pouvoir évaluer des situations différentes de celles décrites dans les tableaux.
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/05/2013 à 21h04.

  11. #41
    senortiti

    Re : Matrice à led + arduino

    Bonne nouvelle, en testant avec une résistance sur la base de 3.3K Ohm et 100 Ohm sur la LED j'ai obtenu une bonne luminosité.
    Pour ma premiere colonne j'ai mis que des leds 3mm jaune de réference 1652499 sur le site de farnell, pour la deuxieme colonne LED ROUGE 3MM 1142517
    , troisième colonne leds ORANGE 3mm 1142516 et la 4ème colonne nous n'avions pas une 4ème couleur donc nous avons fait multicolore en mélangeant les rouge orange et jaune.

    Peux tu me justifier d'après les datasheets des références que je t'ai donné à quoi correspond les différentes tension de la maille stp?

  12. #42
    PA5CAL

    Re : Matrice à led + arduino

    Citation Envoyé par senortiti Voir le message
    Peux tu me justifier d'après les datasheets des références que je t'ai donné à quoi correspond les différentes tension de la maille stp?
    Maintenant que les pièces jointes sont accessibles, il apparaît que les références de tes datasheets ne permettent de justifier mes hypothèses.

    D'une part j'étais parti sur des circuits 78ALS (Advanced Low power Schottky = technologie bipolaire) comme indiqué sur ton schéma, et non pas des 74HC ni 74AHC (technologies CMOS).

    D'autre part, ta datasheet du BC557 ne fait pas vraiment apparaître la situation dans laquelle se trouve le PNP inférieur, c'est-à-dire une forte conduction mais sans saturation (VCE>VBE et IC=20mA).
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/05/2013 à 10h06.

  13. #43
    PA5CAL

    Re : Matrice à led + arduino

    Cela dit, même si mes hypothèses ne justifient pas la situation exposée par tes références, au bout du compte le résultat n'est foncièrement pas très différent.

    Pour apporter une justification, il te faudrait trouver les informations qui te manquent, directement ou indirectement, d'une manière ou d'une autre (courbes, tableaux ou formules), sur la base de datasheets plus complètes.
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/05/2013 à 10h26.

  14. #44
    PA5CAL

    Re : Matrice à led + arduino

    Voici des courbes caractéristiques qui devraient pouvoir t'aider à trouver le point de fonctionnement et à justifier le choix des résistances.

    Celle de gauche correspond à la caractéristique de sortie d'un circuit 74AHC. Pour évaluer le résultat sous une alimentation de +5V, une augmentation de 10% du courant indiqué paraît être une bonne approche.

    Celles de droite correspondent aux caractéristiques typiques du BC557.

    Nom : Courbes AHC-557.png
Affichages : 74
Taille : 96,7 Ko

  15. #45
    PA5CAL

    Re : Matrice à led + arduino

    Concernant le PNP inférieur, la courbe en bas à droite indique que VBE devrait être compris entre VBEon=0,78V et VBEsat=0,83V. Par ailleurs, la courbe en haut à droite fait apparaître que pour IC=20mA et VCE>0,6V (ce qui est bien le cas, puisque VCE = VBE+VOL >0,78V) le courant IB est indépendant de VCE et égal à IB=IC/β. IB≈0,057mA correspond ici à un gain statique β≈350, soit plutôt la valeur typique d'un BC557C, mais on peut admettre que même avec le gain minimal β≈120 d'un BC557A on devrait avoir IB<0,17mA

    Le courbe du 74AHC à gauche suggère que pour IOL=IB<0,17mA, VOL devrait être très faible, inférieure à 0,01 V. Le tableau de la datasheet garantit quant à lui que VOL restera inférieur à 0,1 V.

    Globalement, on doit se retrouver avec une tension à l'émetteur du PNP proche de VBE+VOL ≈ 0,8 V, et quoi qu'il en soit inférieure à 0,93 V.

    Concernant le PNP supérieur, sur les courbes on trouve VCEsat=0,1V et VBEsat=0,83V à IC=20mA, et pour IOL'=IBsat=1 à 2mA on a VOL'<0,05 à 0,1V.

    Ces valeurs ne changent donc pas vraiment le calcul des deux résistances trouvées plus haut.

  16. #46
    senortiti

    Re : Matrice à led + arduino

    du coup d'après mon montage le schéma simplifié d'une led reste le même malgré tout non?
    Que deviennent mes équations sinon?

    que veut dire "@" dans le calcul de VBEon sur la courbe du bas a droite? car je ne comprends pas comment tu trouves VBEon=0,78V et VBEsat=0,83V, visiblement tu regardes par rapport à Ic=20mA? tu prends cette valeur de Ic parce qu'on veut 20mA dans la diode c'est ca?

    comment justifie tu que VCE = VBE+VOL >0,78V car de plus VOL on ne le connait pas de base si?

    que vaut VOL pour toi?


    en ce qui concerne la partie PNP supérieur je ne suis pas arrivé à retrouver tes valeurs... je suis désolé d'être aussi largué...
    Images attachées Images attachées  

  17. #47
    senortiti

    Re : Matrice à led + arduino

    bonjour PA5CAL, je ne sais pas si tu as recu mon message sur le forum?

  18. #48
    PA5CAL

    Re : Matrice à led + arduino

    Citation Envoyé par senortiti Voir le message
    du coup d'après mon montage le schéma simplifié d'une led reste le même malgré tout non?
    Que deviennent mes équations sinon?
    « schéma simplifié d'une led » ? Pas compris.

    Citation Envoyé par senortiti Voir le message
    que veut dire "@" dans le calcul de VBEon sur la courbe du bas a droite?
    C'est le « à » commercial, et ici ça signifie « lorsque ».

    « VBEon @ VCE=-10V » signifie « valeurs de VBEon lorsque VCE=-10V ».

    Citation Envoyé par senortiti Voir le message
    car je ne comprends pas comment tu trouves VBEon=0,78V et VBEsat=0,83V, visiblement tu regardes par rapport à Ic=20mA? tu prends cette valeur de Ic parce qu'on veut 20mA dans la diode c'est ca?
    Oui, c'est ça.

    Citation Envoyé par senortiti Voir le message
    comment justifie tu que VCE = VBE+VOL >0,78V car de plus VOL on ne le connait pas de base si?

    que vaut VOL pour toi?
    On sait que VOL>0 et que VBE>0,78V, et ça suffit donc pour affirmer que VBE+VOL>0,78V.

    Au bout du compte, la valeur de VOL sera assez faible, inférieure à 0,1V. Sa valeur exacte n'est en fait pas très importante, parce qu'elle est négligeable devant la tension d'alimentation du couple résistance+led qu'on cherche. Même l'imprécision sur les caractéristiques de la led lui est supérieure.

    Citation Envoyé par senortiti Voir le message
    en ce qui concerne la partie PNP supérieur je ne suis pas arrivé à retrouver tes valeurs...
    Ce calcul est pratiquement inchangé par rapport à celui qui a été mené précédemment. Avec un 74ALS on avait :

    VRB = VCC – VBEsat – VOL' = 5 – 0,83 – 0,1 = 4.07V

    Ce qui change avec le 74AHC, c'est que VOL' serait comprise entre 0,05V et 0,1V au lieu d'être égale à 0,1V.

    Au final, ces 0,05V d'incertitude (soit ≈1% du résultat) ne changent rien à la valeur normalisée de la résistance à choisir.

    Citation Envoyé par senortiti Voir le message
    bonjour PA5CAL, je ne sais pas si tu as recu mon message sur le forum?
    ... Quel message ?
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/05/2013 à 11h21.

  19. #49
    senortiti

    Re : Matrice à led + arduino

    « schéma simplifié d'une led » ? Pas compris.
    le schéma simplifié c'est le schéma que j'avais mis en piece jointe , c'est le schéma de fonctionnement d'une led de ma matrice on est bien d'accord?

    Est tu d'accord avec ce que je dis en te reprenant?



    D’après les courbes caractéristiques :


    Concernant le PNP inférieur, la courbe en bas à droite indique que VBE devrait être compris entre VBEon=0,78V et VBEsat=0,83V.
    La valeur de VOL sera assez faible, inférieure à 0,1V. Sa valeur exacte est négligeable devant la tension d'alimentation du couple résistance+led que l’on cherche.
    Par ailleurs, la courbe en haut à droite fait apparaître que pour IC=20mA et VCE>0,6V (ce qui est bien le cas, puisque VCE = VBE+VOL >0,78V) le courant IB est indépendant de VCE et égal à IB=IC/β.
    IB≈0,057mA correspond ici à un gain statique β≈350, soit plutôt la valeur typique d'un BC557C, mais on peut admettre que même avec le gain minimal β≈120 d'un BC557A on devrait avoir IB<0,17mA
    ( mon gain est-il de β≈200 pour un BC557B que j’ai ?)

    Le courbe du 74AHC à gauche suggère que pour IOL=IB<0,17mA, VOL devrait être très faible, inférieure à 0,01 V. Le tableau de la datasheet garantit quant à lui que VOL restera inférieur à 0,1 V.
    On sait que VBE+VOL≈1V et VCEsat≈0,1V
    D’après la loi des mailles :
    VCC = VCEsat + VRL + VF + VBE + VOL
    qui mène au calcul de la résistance de limitation de la LED.
    soit VRL = VCC - VCEsat - VF - VBE - VOL = 5 - 0.1 – 2 – 1= 1.9V
    donc RLed = VRL / ILed = 1.9 / 0,02 = 95Ω donc 100 Ω



    Concernant le PNP supérieur, sur les courbes on trouve VCEsat=0,1V et VBEsat=0,83V à IC=20mA, et pour IOL'=IBsat=1 à 2mA on a VOL'<0,05 à 0,1V d’après le 74AHC
    D’après la loi des mailles :
    VCC = VBEsat + VRB + VOL
    qui mène au calcul de la résistance de base du PNP supérieur.
    Soit VRB = VCC – VBEsat – VOL' = 5 – 0,83 – 0,1 = 4.07V
    Donc RB = VRB / Ib = 4.07 / 0.001 = 4 KΩ ou Rb=Vrb/Ib=4.07/0.002= 2KΩ
    Donc Rb est compris entre 2KΩ et 4KΩ j’ai donc pris 3.3KΩ

  20. #50
    senortiti

    Re : Matrice à led + arduino

    qu'en pense tu?

  21. #51
    senortiti

    Re : Matrice à led + arduino

    pas de réponse PA5CAL?

  22. #52
    senortiti

    Re : Matrice à led + arduino

    Bonjour PA5CAL, excuse moi d’insister mais j'ai vraiment besoin d'une réponse de ta part stp

  23. #53
    senortiti

    Re : Matrice à led + arduino

    bonsoir
    excuse moi je ne vois pas le problème , que c'est il passé pour que tu ne répondes plus?

  24. #54
    senortiti

    Re : Matrice à led + arduino

    Bonsoir à tous,

    je mets bientôt en ligne mon projet fini

    merci a vous tous de m'avoir aidé c'est vraiment très gentil de m'avoir aidé et d'avoir été patient

  25. #55
    senortiti

    Re : Matrice à led + arduino

    Bonjour, avec du retard je m'en excuse je mets donc en ligne mes rapports avec les parties electronique et logiciel. J'ai obtenu 15/20 avec mon collègue en comptant la soutenance et les différents rapport. Merci à tous pour votre aide
    a bientot

    Adrien
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Arduino Poussoir et Led
    Par invite8c4c08e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/10/2018, 20h09
  2. programme gestion led avec arduino
    Par axel_67 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2012, 17h29
  3. matrice led
    Par invite25fa7fde dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2010, 08h11
  4. Led commandé par une arduino + UNL2003 en 12V
    Par invite38a14d50 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2010, 05h51
  5. Matrice led RGB avec driver LED TLC5940
    Par invite0c16129b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2010, 15h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.