projet d'automatisme pour barrières de passage à niveau miniature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

projet d'automatisme pour barrières de passage à niveau miniature



  1. #1
    invite0deeef1e

    projet d'automatisme pour barrières de passage à niveau miniature


    ------

    Bonsoir.
    Ma première approche des circuits logiques remonte à 1970 époque ou les premiers circuits intègrés ont fait leur apparition dans les bases de temps des téléviseurs, sous forme de bascules et autres trigger de schmit.
    A cette époque je dépannais les téléviseurs et il valait mieux comprendre les fonctionnements des circuits pour trouver leurs failles.
    Aujour d'hui à 72 ans les souvenirs les plus marquants que j'en ai gardé sont surtout des
    heures de galères sur des tableaux de Karnaugh.
    Depuis des miliers de circuits intégres ont vu le jour dans un aussi grand nombre d'applications.
    Pour ma part j'ai pensé en créer une qui fait appel à des circuits logiques dont la
    fonction n'existe peut étre pas, mais qui sait ?
    Mème si je feuilletais des catalogues de circuits intègrés je ne pourrais pas con
    naitre leurs tables de vérité ni les asssembler avec d'autres tout aussi inconnues.
    C'est pourquoi je lance un appel à qui voudrait bien m'aider dansl'application que je projette de réaliser.

    Un ami qui posséde un circuit de train électrique - persuadé de mes connaissances étendues en la matière....(c'est un Ami !!) m'a demandé de résoudre un problème d'automatisation de fermeture des barrières de son passage à niveau.
    Hélas mème si j'ai en tète les étapes du déroulement du processus,je me demande si les circuits intégrés aux quels je pense éxistent vraiment, ou si ils n'existent pas matériellement, pourrait- on les réaliser à base de portes logiques ?
    Mon premier challenge ,dont dépend la suite de ma réalisation est de trouver un circuit intégré à 4 entrées dont la sortie unique passerait à 1 si n'importe quelle des entées
    était à zéro .
    Si vous avez une idée sur l'exitence d'un tel circuit..... et que vous souhaitez connaitre
    la suite du feuilleton, MERCI d'avance pour toutes vos suggestions.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : projet d'automatisme pour barrières de passage à niveau miniature

    Bonjour Alexciz et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Alexciz Voir le message
    est de trouver un circuit intégré à 4 entrées dont la sortie unique passerait à 1 si n'importe quelle des entées était à zéro .
    C'est un NAND CD4012 74xx20
    Dernière modification par DAUDET78 ; 16/02/2012 à 21h44.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite0deeef1e

    Re : projet d'automatisme pour barrières de passage à niveau miniature

    Bonjour.DAUDET 78. et merci pour cette première réponse qui m'encourage à aller plus loin dans
    mes déscriptions;dont voici la suite :
    le dit passage à niveau est sur une voie de chemin de fer unique, il est traversé par une route sur laquelle circulent des voitures.
    . A 1mètre 80,à droite et à gauche du passage à niveau se trouvent 2 tunels qui serviront à camoufler l'arret du convoi en attente.
    (longueur totale du convoi= 1mètre50 )
    le projet consiste à faire en sorte que les voitures s'arretent avant que les barrières
    se baissent et aprés s'étre assuré qu'aucune voiture ne reste sur les rails du Passage à Niveau ( PN).
    A la suite de quoi le train sort de son tunel passe sur le PN; aprés quoi les barrières s'ouvrent et les voitures continuent de circuler
    Le déroulement chronologique des différentes opérations sera le suivant:

    1))Allumage des feux de signalisation routiére et arret du convoi dans le tunel
    2)Arret de la circulation des voitures avant leur franchissement du passage à niveau
    3)Controle de l'absence de voitures sur la surface route du passage à niveau (utilisation du CD4012 )
    4)fermeture des barrieres
    5)Odre donné a la locomotive de repartir et de traverser l'espace du PN
    6) Réouverture des barrieres et instinction des feux quand le convoi entre dans le deuxième tunel
    7) Rétablissement de la circulation routière

  4. #4
    invite0deeef1e

    Re : projet d'automatisme pour barrières de passage à niveau miniature

    Bonjour.
    Pendant le week end écoulé jai modifié le déroulement chronologique, en donnant la priorité
    à la détéction des voitures sur le PN. Cette détéction est faite par des cellules photo
    élèctriques qui mettent les entrées 1 à 4 du CD4012 à zéro si aucune voiture est
    présente sur la route du PN. Le nouvel ordre est celui ci :

    1) Arret du train par CR5 et envoi de U2 sur une des entrées de Pte2
    2) A ce moment si la sortie du CD4012 est à 1,= arret des autos et alumage des feux de
    route par T8
    3)Apres temporisation de 3",fermeture des barrières par T7
    4) Aprés temporisation de 3" le train sort du tunel A par T2
    5) Quand le train entre dans le tunel B, T6 isole la commande de Pte2 et on revient à la position de départ
    Merci d'avance à qui voudra bien traduire en schéma le contenu du MODULE sans trop tenir compte des temporisations si c'est trop compliqué.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : projet d'automatisme pour barrières de passage à niveau miniature

    Bonsoir Alexciz et daudet
    L'aspect ludique de ce projet titille ma curiosité et mon imagination... mais je ne comprends pas tout... la logique voudrait que la détection du train dans le tunnel A provoque l'arrêt des voitures et que les optocapteurs déterminent si une voiture bloquée sur la voie du pn doit être évacuée avant de baisser les barrières et laisser passer le train... comment sont mues les voitures ?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    invite0deeef1e

    Re : projet d'automatisme pour barrières de passage à niveau miniature

    Bonsoir Vincent 66
    c'est pour ne pas surcharger le dessin que je me suis contenté d'indiquer une boite à coté de T8 qui s'intitule : "arret autos" et qui coupe le courant U1 qui les alimente en mème temps que les feux de route s'allument( voir mon post précédent).
    Pour le moment j'ai fait l'impasse sur la possibilité d'avoir à éliminer une voiture restée sur le PN ,car j'èspère que la coupure de l'alim des voitures alors qu'aucune n'est présente sur le PN au moment de l'intervention de T8.
    Par ailleur j'ai bien précisé dans mon premier post que je lançais un appel pour résoudre le cablage du MODULE, et que tant que ce problème n'est pas résolu rien ne dit que j'irai plus loin dans la recherche de problèmes suplémentaires.

  8. #7
    invite0deeef1e

    Re : projet d'automatisme pour barrières de passage à niveau miniature

    Bonsoir Vincent 66.
    Pourquoi dites vous que vous ne comprenez pas tout ? Bien au contraire, votre logique n'est pas prise en défaut, c'est exactement ce qui se passe dans ce montage !.. à un détail prés; ce ne sont pas des
    octocpoupleurs qui y sont utilisés.
    les composants CR1 à CR6 sont des cellules photoélectriques qui ont à peu prés la grosseur d'une LED, et qui génèrent à leurs bornes une tension quand elles sont excitées par une lumière.
    Mais je dois reprendre la phrase incompléte de mon post précédent qui commence par :
    Pour le moment...la coupure de l'alim des voitures à auteur des feux tricolores - donc avant le PN - devrait laisser assez de temps pour qu'aucune des voitures n'arrive ur le pn avantl'intervention de T8

    Mème si une voiture venait à occulter une des cellules, la sortie du CD4012 resterait à zéro et T8 ne serait
    pas commandé; de ce fait les voitures continueraent à circuler jusqu'au prochain passage à 1 du CD4012

    Merci en tous cas de m'avoir permis de faire cette mise au point
    Votre logique m'aiderait sans doute à transformer l'intèrieur du MODULE en schéma avec des tensions
    Merci d'avance pour ce que vous pourrez faire

  9. #8
    invite0deeef1e

    Re : projet d'automatisme pour barrières de passage à niveau miniature

    Bonjour à tous.
    Vraiment personne pour m'aider à cabler ce CD4012 ?
    A moins que je n 'aie pas choisi le bon forum pour poster ?
    Messieurs les modérateurs s'il vous plait, pouvez- vous me rediriger ?
    Merci d'avance

  10. #9
    vincent66

    Re : projet d'automatisme pour barrières de passage à niveau miniature

    Bonsoir alexciz
    Désolé, j'étais à la bourre cette semaine et vous ai un peu laissé tomber...
    Quand je dis que je ne comprends pas tout c'est que je m'y retrouve mal avec cet assemblage de relais et d'électronique un peu alambiqué... j'aurais réalisé tout ceci en pure électronique et même avec un microcontroleur, c'est ma manie..!
    Mais je suppose que tout existe déjà (relais et cellules) et qu'il faudra s'y adapter... bah ce n'est pas surhumain..!
    Concernant les cellules elles ne génerent aucune tension non éclairées et une tension éclairées mais je crains que cette tension ne soit pas suffisante pour être reconnue comme un 1 logique en entrée du 4012, il faudra probablement une électronique d'adaptation pour avoir des niveaux logiques propres, et je crains aussi qu'en pleine lumière éclairant la maquette les capteurs du pn ne fournissent des signaux erronnés, des barrieres à infrarouges eussent été plus indiquées...
    Concernant le cd4012 il me semble que vous confondez un peu, sa sortie est à 1 si une au moins de ses entrées est à zéro, s'il n'y a pas d'auto détectée sur le pn ses quatre entrées seront à 1 et sa sortie à 0 mais ce n'est pas un problème..!
    Je vais tenter de faire un premier jet ce week-end et vous tiendrai au courant.
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    vincent66

    Re : projet d'automatisme pour barrières de passage à niveau miniature

    Bonsoir
    Voici ce que j'ai pu sortir ce week-end.
    Une vérification par un tiers ne serait pas de trop...
    Vincent
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  12. #11
    invite0deeef1e

    Re : projet d'automatisme pour barrières de passage à niveau miniature

    Bonsoir Vincent
    Comment vous dire...la qualité de votre travail me laisse sans voix !
    Je suis complètement dépassé dire que vous qualifiiez d'alambiqué mon schéma avec 5 petits relais !

    Je suis je l'avoue complétement sur la touche et tout ce que je peux dire : CHAPEAU ...
    mais je suis incapable de suivre votre raisonnement sur les portes et je le déplore, croyez le ;
    car je ne suis pas à votre niveau de connaissances, et c'est ce que je dis dans mon premier post.

    Cela me désole car j'ai bien conscience du temps que vous avez passéà faire tout cela et je vous en remercie d'autant plus.

    J'ai eu tort par ailleurs de rajouter ces 2 temporisations qui vous ont donné un travail suplémentaire.

    Si vous voulez bien,on supprime les temporisations,on relie directement la sortie de Pte2 à la base de T8
    en mème temps qu'a la base de T2 ainsi qu'a la base deT7
    Sur ces nouvelles bases,j'aimerais que vous me fassiez le schéma du cablage du CD 4012 et de la porte Pte2
    avec les tensionsadéquates en alim et peut étre en mentionnant
    les"niveaux logiques propres"

    Une précision concernant ce que j'ai appelé "Pte2"....je ne sais pas du tout si une telle porte existe
    (dont la sortie est à 1 si les 2 entrées sont à 1).

    La conduction de T1,2,3,4 mettent les entrées CR 1,2,3,4, à la masse en cas de détéction mais j'imagine
    que la tension du collecteur de T1 via R1 est critique pour les entrées CR1,2,3,4, pourriez vous préciser
    les tensions maxi et mini en ces points ?
    Si vous pouvez faire cela pour moi vous comblerez ves attentes
    MERCI encore Alexciz

  13. #12
    vincent66

    Re : projet d'automatisme pour barrières de passage à niveau miniature

    Bonsoir Alexciz !
    "cent fois sur le métier remets ton ouvrage" comme dit le proverbe... vous comprenez pourquoi je suis un enragé des microcontroleurs, on fait une carte simple avec des entrées/sorties et au fur et à mesure des modifications du cahier des charges ou de la mise au point on reprogramme tout simplement...
    Et ce fut un plaisir de remettre mes neurones rouillés suite à un avc en route...
    J'ai aussi eu tort de ne pas tenir compte de votre subtil branchement entre les relais des deux tunnels et de partir sur la base de signaux logiques CR5 et CR6...
    Il subsiste toutefois un doute quant aux capteurs CR1 à Cr4, d'après votre montage avec R1 et T1, un éclairement de la cellule photosensible provoque la saturation du transistor et donc un 0 logique, or il me semble que la détection d'une auto se fait par l'ombre portée sur la cellule, ce qui se traduit par un 1 logique... pouvez-vous éclaircir ce point car il se pourrait qu'il faille utiliser un autre circuit que le CD4012..?

    A vous lire !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  14. #13
    invite0deeef1e

    Re : projet d'automatisme pour barrières de passage à niveau miniature

    Bonsoir vincent.
    Une fois de plus vous démontrez que trés peu de vos neurones risquent d'ètre rouillés!!
    J'ai eu tort de ne pas ètre précis quand à la polarisation des entrées du CD4012 parceque j'avais l'intention
    un de ces jours de vous demander si il ne serait pas possible de monter 4 portes inverseuses sur
    les entrées si je devais changer ces polarités.
    Bien sur si cela doit changer le type de circuit intégré c'est vous le seul juge.
    Peut étre une petite indiquation concernant la détéction des voitures:
    4 cellules photo éléctriques sont placées un peu au dessous de la surface de la route qui traverse le passage
    à niveau elles sont éclairées par 4 "lampadaires" placés aux 4 coins du assage niveau .

    les cellules ainsi éclairées envoient 0,7v sur les bases des T1 à T4 qui se saturent et mettent les 4 entrées
    du CD4012 à zéro ( dans le cas ou l'on suppose qu'aucune voiture n'est venue occulter une cellule).

    C'est au sujet des tensions critiques que je ne connais pas, que j'évoquais dans mon dernier post
    le problème de la valeur de R1 qui sera bien sur en rapport de celle de U1
    De la mème façon la tension +v me dit qu'il sagit d'une alim...mais de quelle valeur?
    mais de façon plus générale merci de me donner des indications pour toutes les valeurs que vous jugerez critiques car cela m'ennuierait beaucoup de griller les circuits intégrés faute de n'avoir pas réspecté ces
    précautions.

    Au risque de me répéter et pour ne pas compliquer vos recherches, mon seul but est de
    pouvoir réaliser le circuit imprimé supportant le CD4012 et la porte Pte2.
    Pour cela j'aimerais savoir si les entrées 2,3,4,5 de votre schéma (ou de celui à venir)
    correspondent aux pins 2,3,4,5 du véritable circuit intégré la pin de sortie étant la 1.
    Cordialement Alexciz

  15. #14
    vincent66

    Re : projet d'automatisme pour barrières de passage à niveau miniature

    Bonjour Alexicz !
    Il me semblait bien que le fonctionnement des capteurs photosensibles était compris "à l'envers" dès le début...
    Comme vous le suggérez il est possible d'utiliser des inverseurs, et nous pouvons faire d'une pierre deux coups...
    Je m'explique : typiquement les circuits de la série CD4XXX acceptent un 0 logique en entrée pour une tension comprise entre 0V et 30% de Vcc (tension d'alim du circuit) et un 1 logique entre 70% de Vcc et Vcc, entre ces 30% et 70% le comportement peut être erratique, c'est pourquoi dans ce nouveau design j'utilise un CD40106 des inverseurs à trigger de schmitt en entrée, qui éliminent ce problème, et je remplace le CD4012 par un CD4082...
    Si les quatre capteurs CR1 à CR4 sont illuminés il y a quatre 0 en entrée des inverseurs et donc quatre 1 "propres en ordre" sur les entrées de la première porte AND du 4082, IC2a, dont la sortie est alors à 1... ce 1 est alors appliqué à une des entrées de la deuxième porte AND du 4082, IC2b, correspondant à votre Pte2; le signal TNB provenant du relais du tunnel B, mis en forme par deux inverseurs entre sur une deuxième entrée de IC2b et ces deux entrées à 1 avec celles non utilisées forcées à 1 donnent en sortie un 1 sur le signal T2,T7,T8...
    Le signal TNA est la tension U2 envoyée au relais du tunnel A et qui reviendra bouclée par le relais du tunnel B sous forme de TNB..

    Une dernière chose me turlupine : cette "inversion" de fonctionnement des photodétecteurs existe aussi selon votre schéma dans les détecteurs des tunnels, les relais seront activés en l'absence de trains, ce qui n'est pas ce que l'on souhaite..!

    Amitiés !
    Vincent
    Images attachées Images attachées  
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  16. #15
    invite0deeef1e

    Re : projet d'automatisme pour barrières de passage à niveau miniature

    Bonjour vincent
    Et merci pour le schéma qui correspond à ce que je vous ai demandé dans mon dernier post.
    Vous avez parfaitement raison en ce qui concerne T5 et T6 que je devrais remplacer par
    des transistors PNP... si je trouve ou placer la celule pour qu'elle les bloque ! !
    Sinon il me faudra trouver une autre solution que la cellule.

    J'y réfléchi et j'espère avoir rapidement la solution.
    MERCI beaucoup pour le schéma.
    Amitiés et bonne journée
    Alexciz

  17. #16
    vincent66

    Re : projet d'automatisme pour barrières de passage à niveau miniature

    Bonour Alexciz
    En lisant votre message le café a le goût de la satisfaction..!
    Pour vos deux relais de tunnels je crois bien qu'il n'est pas très possible d'utiliser directement des pnp mais je vous donne une astuce : un montage inverseur avec un premier npn dont le collecteur commande la base d'un deuxième transistor, npn ou pnp...
    Une dernière chose : Une seule sortie du cd4082 doit commander trois transistors T2, T7 et T8 mais il se trouve que bien que bufferisée cette sortie ne peut pas fournir assez de courant pour les bases de transistors bipolaires aussi je vous propose d'utiliser des NMOSFETs qui sont commandés en tension plutôt qu'en courant, des IRF1310NPBF ou équivalents p.ex.
    Je vous suggère aussi de monter des diodes de roue libre aux bornes des bobines de vos relais pour éviter des parasites quand ils se décolent...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  18. #17
    invite0deeef1e

    Re : projet d'automatisme pour barrières de passage à niveau miniature

    Bonjour vincent.
    J'ai réfléchi au problème de T6 etT5...,une solution me vient à l'esprit ,mais j'ai besoin de votre aide
    pour me confirmer...ou pas l'état de la sortie d'une porte inverseuse si elle n'a rien sur son entrée.
    Peut on dire dans ce cas que zéro en entrée égale un en sortie ? ( on dit qu'une portedoit étre ouverte ou fermée ! ! !)
    si c'était le cas j'aurais résolu mon problème:
    Sur le schéma joint T5 est remplacé par un PNP, en l'absence du train dans le tunel Ala cellule est excitée ,
    , donne 1 sur l'entrée de la porte inverseuse et zéro sur la basede T5 qui est bloqué.
    Arrivé à hauteur de la cellule le train cache la lumière l'entrée de la porte inverseuse quine reçoit rien
    donc....1 en sortie (si ma supposition précédente est réaliste) Idem pour T6 qui est bloqué
    en absence de train et qui ouvre le contact NF de son relai dés que le train masque la cellule.
    J'espère ne pas me tromper pour le fonctionnement de la porte inverseuse .
    Jai noté que vous" mettez en fomre"la sortie d'une porte inverseuse donc ça ne fonctionne pas en tout ou rien?
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    vincent66

    Re : projet d'automatisme pour barrières de passage à niveau miniature

    Bonjour Alexciz
    Les circuits de la série CD4XXX supportent très mal d'avoir une entrée en l'air, sans tension appliquée, même les triggers de schmitt, les sorties peuvent alors se mettre à partir dans tous les sens, à entrer en autooscillation...
    Votre schéma est dans les grandes lignes correct, à ceci près que la tension de 0,7V fournie par CL sera trop basse et considérée comme un 0 logique par l'inverseur... et que vous n'avez visiblement pas bien compris le fonctionnement et l'utilisation d'un pnp...
    Je vous suggère d'utiliser un premier npn avec CL branché sur sa base et une résistance branchée entre son collecteur et U1, puis un deuxième npn avec sa base connectée au collecteur du premier... si CL est éclairé le 1er npn est saturé et la base du 2ème est amenée à zéro, si CL n'est pas éclairé le 1er npn ne conduit pas son collecteur est ouvert et un courant circule de U1 dans la base du 2ème npn qui est alors saturé est alimente la bobine du relais, la résistance doit être calculée de façon à fixer le courant de base à une valeur adéquate...
    Dans le montage j'utilise deux inverseurs en série pour le signal provenant du tunnel B :le premier inverseur nettoie le signal lui-même mais justement l'inverse, or nous voulons que pour U2 bouclé et arrivant du tunnel B un 1 soit appliqué à l'entrée de Pte2, il faut donc réinverser la sortie du 1er inverseur et Oh joie il nous reste justement un sixième inverseur inclus dans IC1, nous allons donc l'utiliser à cette fin...
    Là je suis un peu pressé mais vous joindrai un petit schéma au message prochain si désiré...
    Amitiés !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  20. #19
    invite0deeef1e

    Re : projet d'automatisme pour barrières de passage à niveau miniature

    Bonsoir Vincent.
    Il ya du avoir un problème d'aiguillage entre votre message du 29 02 que je n'ai pas vu sur le site quand
    j'ai posté le mien ce 1er mars vers 15h. Je vous donne cette précision car vous pourriez penser
    que mon message est une réponse au votre de 13h52.
    En tous cas je retiens vos 2 astuces :le montage inverseur pour les relais tunel et les
    IRF1310 à la place des T2,7,et8 .
    A propos du CD4082 qui commande ces 3 transistors on a l'impression que les pins 11 et12 sont reliées sur
    le schéma est ce exact ?
    Google semble ne pas connaitre le régulateur 27809 pouvez vous m' indiquer un équivalent ?
    Jai noté que vous" mettez en forme"la sortie d'une porte inverseuse donc ça ne fonctionne pas en tout ou rien?
    Sans cette mise en forme est ce que ça risque de ne pas fonctionner ?
    , Ma recherche du CD4082 sur Google me donne 11 terminaisons différentes ( BE,BF,B, BM. etc) la quelle choisir ?
    Il est sans doute tard pour le café mais vous l'avez bien mérité. AMITIES Alexciz

  21. #20
    vincent66

    Re : projet d'automatisme pour barrières de passage à niveau miniature

    Bonsoir Alexciz
    En effet les pins 11 et 12 du 4082 sont reliées entre elles et branchées à U2, un 1 logique, ces portes sont des AND à quatre entrées mais pour correspondre à votre porte Pte2 à deux entrées il nous faut user de ce subterfuge, la sortie d'un 4082 est à 1 si ses quatre entrées sont à 1, dans le jargon on nomme ça masquer des entrées, c'est assez courant et encore une foi ça nous permet d'optimiser ce qui est intégré dans un sel circuit, si l'une de ces entrées était à 0 la sortie serait à 0...
    Notre zami gogol ne vous retourne aucun résultat concernant le régulateur 27809 simplement car celui-ci n'existe pas, il s'agit d'une bizzareté de mon éditeur de schéma, en fait la référence exacte est 7809 et le 2 apparu devant est le numéro de la patte GND, désolé pour cet inconvénient... une astuce : si vous voulez trouver la datasheet d'un composant ne passez pas par gogol qui va vous trouver 25000 références, des sites spécialisés comme p.ex. alldatasheet.com sont plus pertinents...
    Pour les deux inverseurs en série le premier met en forme le signal venant du tunnel B, le deuxième le réinverse simplement pour qu'un 1 donne un 1...
    Concernant le suffixe du CD4082, il y a plusieurs fabricants et chacun a sa notation particulière, pour ma part je me réfère à la datasheet de National semiconductor et leur dénomination est CD4082BC, le B pour buffered mais je crois que vous pouvez acheter de n'importe quel fabricant, ça sera compatible, attention toutefois au boîtier, DIP ou SMD...
    Il est tard et je me réjouis du café de demain matin..!
    Amitiés !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  22. #21
    invite0deeef1e

    Re : projet d'automatisme pour barrières de passage à niveau miniature

    Bonsoir vincent
    Votre démonstration des 2 pnp inverseurs pour résoudre le problème du tunel,est lumineuse , je m'en
    souviendrai !
    Comment calculer la valeur de la résistance qui alimente le collecteur du transistor inverseur? ( pour le cas ou
    U1 serait différend des 15 volts de mon schéma )
    Vous m'avez expliqué que le fait de laisser une entrée en l'air d'un CDXX pouvait déclencher des phénomènes
    incontrolés.J'imagine donc que si l'on avait mis simplement les contacts d'un relai pour court circuiter les
    les entrées à la masse (donc établir un zéro dans le cas du CD4012) il aurait donc falu amener une tension
    entre chaque entrée et la masse pour que le CDXX n'oscille pas, si le contact du dit relais était ouvert ?
    (juste pour comprendre )
    Concernant cette mème question de tension à appliquer à l'entrée des portes qui commandent les CD4082:
    quelle valeur donner à R1 si elle est alimentée à partir de U2 (issue de IC3 )
    J'ai jeté un oeuil sur les IRF1310,c'est un technologie qui m'est totalement inconnue et assez lointaine du
    brochage d'un transistor.. aucune idée pour savoir comment le brancher.
    Au début de nos échanges de post, vous aviez parlé d'optocoupleur 0,6v suffisent pour commander la diode
    émettrice dont le débit serait assez faible.
    Pensez_vous qu'ils pourraient remplacer les IRF1013 ?
    Merci de votre proposition de joindre un petit schéma dans votre post du 0103,j'accepte bien entendu !
    Merci encore pour votre patience à répondre si rapidement à mes nombreuses questions
    Amitiés; Alexciz

  23. #22
    vincent66

    Re : projet d'automatisme pour barrières de passage à niveau miniature

    Bonjour Alexciz
    En fait ce sont des npn et pas des pnp... pour calculer la valeur de cette résistance de collecteur Rc on se base sur la valeur de courant qu'elle doit injecter dans la base du deuxième npn : celui-ci doit alimenter une bobine de relais avec une intensité Ir, pour un petit npn en saturation on peut considérer qu'on a un gain en courant de l'ordre de 100, aussi le courant de base Ib vaut Ir/100, on prend une valeur typique de tension base-émetteur de 0,6V et on applique la loi d'Ohm , R=U/I ce qui nous donne Rc= (U1-0,6)/(Ir/100) , valable pour toute valeur de U1, pratiquement on choisira la valeur correspondant à U1 minimal...
    Vous l'avez vu sur mon schéma, j'ai mis une résistance de 1K entre la sortie du relais B et la masse, c'est une résistance pull-down qui sert à mettre l'entrée de l'inverseur à 0 si le contact du relais est ouvert et ne boucle pas U2, on procède toujours ainsi pour éviter d'avoir des entrées en l'air avec soit des pull-down vers la masse pour un 0 ou des pull-up vers la tension d'alim pour un 1...
    Les NMOS peuvent en gros être comparés à des NPN comme suit : le Drain D correspond au collecteur, la Source S correspond à l'émetteur, la Gate G correspond à la base...
    Je ne vois pas trop quand j'ai bien pu vous parler d'optocoupleur mais ça ne serait pas une bonne solution pour remplacer les IRF1310...
    Là je dois me faire beau pour l'anniversaire de mon frangin, un petit schéma suivra.
    A bientôt !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  24. #23
    invite0deeef1e

    Re : projet d'automatisme pour barrières de passage à niveau miniature

    Bonjour vincent.
    Et merci pour toutes vos réponses qui m'instruisent.
    J'étais absent de la maison tout ce week-end d'ou mon retard pour vous répondre.
    C'est dans votre post du 20 févier que vous avez parlé pour la première fois d'optocoupleur, cette idée m'est
    revenue au cours de nos conversations.Mais sil'idée n'estpas bonne n'en parlons plus.
    .Trés interressé par toutes les infos que vous m'apportez, j'ai tenté en vain de trouver sur le net
    une pulication ( de vulgarisation...pas à votre niveau ingénieur!!)pour améliorer mes connaissances en
    fonctionnement de portes logiques style CD4XX et autres NMOS,mais je n'ai rien su trouver.
    .Sans doute le terme "publications' n'était pas adéquat..
    A bientôt, au plaisir de vous lire.
    Amitiés Alexciz

  25. #24
    vincent66

    Re : projet d'automatisme pour barrières de passage à niveau miniature

    Bonjour
    A mon tour de revenir de week-end, avec une grippe carabinée..!
    Je serai HS encore un jour ou deux...
    A bientôt !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  26. #25
    vincent66

    Re : projet d'automatisme pour barrières de passage à niveau miniature

    Bonsoir Alexciz !
    Comme promis vous trouverez ci-joint un petit schéma de branchement de deux petits npn pour commander les relais des tunnels A et B, j'y représente le capteur photovoltaïque par une photodiode, seul symbole correspondant dans ma bibliothèque...
    Pour dimensionner le tout il faudrait connaître l'intensité circulant dans la bobine du relais, ou alors la résistance de cette bobine..?
    Vous avez cherché à vous instruire au sujet des circuits logiques par une recherche gogol et n'avez rien trouvé..? Ceci ne m'étonne qu'à moitié, quand un logiciel cherche à tout faire il ne fait rien correctement..! Là encore je vous suggère de faire appel à des services de pros : vous devriez trouver votre bonheur en cherchant "portes logiques" sur wikipedia...
    @ +
    Vincent
    Images attachées Images attachées  
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  27. #26
    invite0deeef1e

    Re : projet d'automatisme pour barrières de passage à niveau miniature

    Bonsoir Vincent.
    Quand j'ai posté ce message samedi matin, je me suis assuré qu'il était bien arrivé sur le site aprés avoir
    appuyé sur la touche "ENVOYER.." Il était bien la avec la pièce jointe qui l'accompagnait mais que je
    n'ai pas pu ouvrir car un méssage me disait qu'elle était en période de validation.
    Je suis revenu plusieurs fois sur le site ce weekend et toujours pas de message envoyé samedi.
    c'est pourquoi je le refais:
    Content de vous voir remis de votre coup de froid !
    Le schéma me convient tout à fait et régle parfaitement le problème du tunel.En mesurant la résistance
    de la bobine j'aurai l'intensité en fonction de la tension V+.
    Pouvez-vous me donner le nom de la photodiode D1 ?
    Sur le système de fermeture des barrierres,j'aidécouvert un contact de fin de course inutilisé, qui se ferme
    quand la barrière est totalement baissée.
    Je me suis dit que si j'utilise ce contact, je vais créer une sorte de temporisation semblable à celle du début
    et abandonnée depuis.
    A savoir que la sortie du tunel A sera imposée par la fermeture totale des barrières plutot que simultanée.
    Pour cela il faudrait ajouter une porte( voir le MODULE du dessin de départ ) à la placedeTP2 - précédement
    abandonnée depuis-
    Cette porte asservirait la conduction de T2 à la fermeture totale des barrièrres, le reste du schéma ne changeant
    pas bien sur.
    Je n'ai aucune idée du type de porte ni de l'origine de la tension U 4 à amener.Ce que je sais par contre
    c'est que je vous demande un travail supplémentaire et je vous remercie par avance si vous voulez y répondre,
    ,car ce sera ma dernière demande avant que j'attaque la réalisation du module.
    Une toute dernière chose au sujet des IRF1310 :
    Si je vous ai bien lu, la pin 13 du CD4082 est au moins à 6,3 volts - a l'état 1 (70%de 9v)faut il mettre une
    résistance de protéction entre 13 et la gate ? Pourriez vous me cabler un IRF 1310 sur la pin 13 ?
    En espérant n'avoir pas trop abusé (?) de votre temps et de votre patience je vous remercie pour toute l'aide
    que vous m'avez apportée.
    Amitiés sincéres
    Alexciz
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    vincent66

    Re : projet d'automatisme pour barrières de passage à niveau miniature

    Bonjour Alexciz !
    Navré de ma si longue absence, un rootkit bien vicieux a ratatiné mon ordinateur et là je suis connecté avec ma toute nouvelle machine, et par principe je ne surfe jamais avec l'ordi d'un copain ou d'un cybercafé..!
    J'étudierai avec soin votre dernier message et vous répondrai très prochainement.
    Amitiés !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  29. #28
    vincent66

    Re : projet d'automatisme pour barrières de passage à niveau miniature

    Bonjour Alexciz !
    Pour représenter votre cellule photoélectrique déjà existante sur mon schéma j'ai dû utiliser le symbole d'une photodiode, d'oû cette D1...
    Pour utiliser votre contact de fin de course de barrière je vous suggère de simplement y faire passer la tension de commande de T2...
    Amitiés !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  30. #29
    invite0deeef1e

    Re : projet d'automatisme pour barrières de passage à niveau miniature

    Bonsoir Vincent
    Et désolé pour votre mésaventure avec le rootkit, ce n'est pas trés rassurant, car j'imagine que l'utilisation
    personnelle de votre ordi vous a fait adopter toutes les protections dans ce domaine.
    Donc si vous mème avez été infecté, il y a lieu d'étre inquiet pour Mr toutle monde.
    Merci infiniment d'avoir répondu à mes dernières questions.
    Je vais commander le matériel et commancer à tracer les pistes du circuit imprimé.
    Sans vous je n'aurais jamais pu faire aboutir ce projet MERCI encore.
    Amicalement,Alexciz

Discussions similaires

  1. Projet pour un indicateur de niveau
    Par invitefafcbe7b dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2011, 18h17
  2. Un treuil miniature pour mon projet ?
    Par flocool dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2009, 13h55
  3. recherche pièces pour projet d'avion miniature (ce donc vous vous débarasez)
    Par invite61cec2db dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2009, 20h07
  4. matériel d'automatisme pour machine spéciale
    Par invite02b9c0d1 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2008, 18h38
  5. Projet science ingénieur (passage a niveau)
    Par invite3c4ea0de dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2007, 22h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.